DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Marketing Touristique

Documents Gratuits : Marketing Touristique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 19

icipe les besoins afin de mettre en place un produit adapté à la demande.

Pour ce qui est du secteur du tourisme. On parle de produit ainsi que des services donc un marketing qui fait la combinaison entre trois variable : produit / service / client.

On parle donc de la servuction.

Le marketing touristique a pour objet de canaliser, plus que de stimuler, une demande toujours croissante pour l’ajuster au niveau d’une offre en développement. Le marketing touristique est devenu un ensemble de procédés de plus en plus ordonnés, mis au point pour être employées à l’investigation et à la transformation des marchés touristiques, c’est aussi un instrument de gestion aux services d’un nouvel esprit organisant une continuelle évolution.

L’organisation mondiale du tourisme attribue au marketing trois fonctions :

* Communication : attirer des clients en les persuadant que les services et les produits offerts correspondent exactement à ce qu’ils désirent et à leurs besoins implicites et explicites.

* Développer : projeter et développer des nouveautés qui suite à des études semblent correspondre aux besoins des clients potentiels

* Contrôle : analyser à travers de nombreuses techniques les résultats des activités de promotion et de communication et examiner si les résultats démontrent une adéquation résultats – objectifs.

Le marketing touristiques est le processus qui permet aux entreprises touristiques d’identifier leurs clientèles actuelles et potentielles de mettre en place les moyens nécessaire pour la communication afin de cerner les besoins de cette clientèle nationale, régionale ou internationale afin de formuler et adapter les produits proposés en vue d’optimiser la satisfaction touristique et d’essayer de gagner un avantage concurrentiel par apport aux différents concurrents sur le marché.

LE MARKETING TOURISTIQUE – SECTION 2 :

I-PRESENTATION GENERALE DU SECTEUR TOURISTIQUE

L’intérêt porté au secteur touristique prend de l’ampleur dans nos nations. Le tourisme est en quelque sorte une marchandise et tous les pays, même les plus pauvres ont quelque chose à vendre. Lié autrefois généralement aux loisirs et à la santé, le tourisme regroupe de nos jours l’ensemble des activités économiques auxquelles l’individu se rattache lors d’une visite ou un déplacement effectué à tel ou tel endroit.

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) prédit que, d’ici 2010 le tourisme intéressera un milliard de personnes et que cette industrie contribuera pour 11,6% au produit intérieur brut (PIB). De plus, il est estimé qu’en 2010, environ 250 millions de personnes seront employées dans cette industrie et 10 ,6% des investissements se feront dans le domaine touristique.

En effet, les leaders politiques notamment ceux du Maroc reconnaissent enfin ses bienfaits. Situé entre l’atlantique et la méditerranée, dominé par la chaîne de l’atlas qui culmine à plus de 400m et s’achevant au sud dans le désert, le Maroc est une terre ou s’exposent plusieurs phénomènes liés soit aux couleurs, relief, climat, paysage multiple, un dynamisme humain ou artistique relevant des contrastes la saisissant.

Le secteur a été retenu à l’aube de l’indépendance par les pouvoirs publics comme une activité prioritaire à coté de l’agriculture. Ce secteur a bénéficié depuis longtemps d’une part importante des investissements étatiques pour la mise en place d’une infrastructure hôtelière et d’un cadre juridique pour mieux organiser cette activité.

L’année 2001 marque clairement l’ouverture du Maroc sur une nouvelle voie en matière de tourisme. En effet, le pays s’est officiellement engagé dans une nouvelle politique touristique.

Il s’agit de la « la vision 2010 », qui ambitionne de faire du Maroc, une destination touristique privilégiée et attrayante à tous les niveaux.

II- QUELQUES FORMES DE TOURISME

• L’écotourisme

l’écotourisme est définit comme un voyage conçu dans l’intention délibérée de faire naître une compréhension de l’histoire culturelle et naturelle d’une région tout en sauvegardant l’intégrité de l’écosystème et en rapportant des bénéfices économiques qui encouragent la défense de la nature.

• Le tourisme alternatif

Cette forme de tourisme met au centre du voyage la rencontre, l’échange, la découverte d’autres cultures, privilégie l’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique et une répartition plus équitable des ressources générées.

• Le tourisme responsable, équitable et solidaire

Le tourisme responsable est axé sur la connaissance des réalités locales, de la culture, des modes de vie et aussi de la situation politique et sociale de tel ou tel groupe. Il alterne en général activités culturelles et rencontres avec des acteurs locaux (association, projets sociaux.).

Le tourisme équitable s’inspire des principes du commerce équitable. Il insiste plus particulièrement sur la participation des communautés d’accueil, sur les prises de décisions démocratiques, sur des modes de production respectueux de l’environnement et sur une juste rémunération des prestations locales.

Le tourisme solidaire s’inscrit à la fois dans une perspective « responsable » et « équitable » mais plus directement associé à des projets de solidarité : soit que les voyagistes soutiennent des actions de développement, soit qu’une partie du prix du voyage serve au financement d’un projet de réhabilitation ou d’un projet social .

III- LE CONCEPT DU MARKETING TOURISTIQUE

A coté du marketing concept général et abstrait, il existe un grand nombre de concepts lié au marketing possédant des caractéristiques particulières. La notion que nous voulons mettre en exergue ici se rattache évidemment au marketing mais s’oriente sur le secteur touristique. En pleine croissance, le secteur du tourisme s’est profondément professionnalisé et structuré pour s’élever au rang d’industrie touristique.

Dans leur livre, le marketing du tourisme, TOCQUER Gérard et ZINO Michel définissent le marketing touristique comme « est un processus dans lequel la structure de la demande touristique est anticipée et satisfaite à travers la conception d’un produit ou service, la distribution physique, la fixation d’une valeur d’échange, la communication entre l’organisation et son marché dans l’intérêt maximum de l’entreprise et des consommateurs ».

L’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) lui attribue, dans une étude trois fonctions :

• Communication : attirer des clients payants en les persuadant que la destination et les services existants, les attractions et les bénéfices correspondent exactement à ce qu’ils désirent et préfèrent, mieux que toute autre activité.

• Développement : projeter et développer des nouveautés qui semblent offrir des possibilités de vente parce qu’elles correspondent aux besoins et préférences des clients potentiels.

• Contrôle : analyser, à travers de nombreuses techniques de recherche, les résultats des activités de promotion et examiner si ces résultats démontrent une utilisation efficace des possibilités touristiques disponibles, et si les sommes dépensées à la promotion ont rapporté leur valeur.

Reste maintenant à définir la différence entre la vente (attitude courante parmi les professionnels de voyages), la communication touristique et le marketing touristique. Dans le processus de vente ce sont les besoins des producteurs qui priment. Dans le processus de communication, ce sont les messages sur le produit qui sont mis en avant. Avec la démarche marketing, c’est le client qui est au centre de toutes les préoccupations : processus de mise en cause permanente des stratégies et des politiques de l’entreprise, il s’agit de reconnaître ce qui change et le contrôle d’une telle démarche est une impulsion pour d’autres efforts et d’autres succès.

1/ Le service de servuction

La servuction consiste à la fabrication et la production du service. Elle est le processus au cours duquel un service est fourni, ce processus correspond donc à l’interaction entre un prestataire et un bénéficiaire de service qui est le client. La servuction peut consister en une prestation (consultation, service financier, transport, service postal ou de télécoms…) ou en une opération de distribution (fourniture d’un bien matériel…).

Le système de servuction repose sur 6 éléments :

- Le client est un élément primordial. Le service n’existe que lorsque le client le consomme. Le client est le bénéficiaire du service.

- Le support physique nécessaire à la production permet la réalisation du service à la clientèle. Il est double ce sont les moyens (techniques, communication et transport) et l’environnement physique (décor, paysage pour uns séjour touristique).

- Le personnel de contact, il assure le contact direct avec le client et est porteur de l’image donnée.

- Le service qui est l’objectif et le résultat.

...

Télécharger au format  txt (30 Kb)   pdf (219.5 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com