DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Marketing

Note de Recherches : Marketing. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

é à dire que cette besoin arrivait quand la température l’indiquait. Ceci était confirmé par un expert de Thermolactyl au magasin Damart. D’autres réponses ont variés, par exemple celles des clients de mode, bien évidement leur reconnaissance du besoin arrive lorsqu’ils ont un « coup cœur ». La reconnaissance des personnes de confort arrive lorsqu’il y a une occasion particulaire comme un voyage dans une ville plus froide ou lorsque les vestes sont abimées.

Externes :

Pour une veste chauffante les origines de besoins externes seraient la vente d’un produit plus performant pour ceux qui travaillent dehors, selon l’exemple de l’expert interviewé à Damart.

2. Recherche des informations

La veste chauffante pourrait être un processus court car elle satisfait un besoin élémentaire. C’est un processus court lorsque les clients connaissent la marque, comme le cas à Damart : les clients qui connaissent les matériaux ne demandent plus de questions. Cependant, puisqu’il s’agit d’un produit fondamental pour se couvrir, ils n’ont plus besoin de demander. De la même manière, la recherche délibérée de ce produit s’explique avec un client comme celui qui a un « coup de cœur ». Egalement, une remarque a était faite par l’expert des produits Thermolactyls « Les clients qui rentrent, s’ils sont froid et qu’ils connaissent le produit, ils ne demandent pas. S’ils ne connaissent pas, on leur explique et beaucoup finissent par acheter » (sources internes). Ceci indique qu’au lancement le processus sera long. Malgré le fait qu’il ne s’agit pas d’un besoin difficile à satisfaire les gens pourront prendre du temps à reconnaitre les bénéfices d’une veste chauffante. Une recherche permanente sur la veste chauffante arriverait due au fait que ce dernière aurai un attribut technologique et comme tout produit technologique « elle change, il faut c’est mettre à jour » commentaire d’un client amateur de sport d’hiver.

3. Evaluation des possibilités

Le choix des offres prises en compte

La veste chauffante fait partie des produits dans le quelles ils existent plusieurs modèles, styles, même si leurs fonctionnements sont différentes, « l’apparence » compte beaucoup. Les clients interviewés raisonnaient en disant qu’ils avaient déjà une idée en mémoire (surtout ceux du confort), certains, précisent « déjà dans l’esprit » de la veste qu’ils cherchent pourtant dans son environnement commercial leur avis peut changer par rapport à l’apparence de la veste. Les produits des tissues en différents dégrées sont destines aux différents types de besoins. L’acheteur doit choisir entre plusieurs offres celle qui lui convient le mieux comme est le cas de Damart qui offre plusieurs dégrées selon l’utilité donnée à la veste L’idée de dVeste est de pouvoir combler tous ces types de besoins, autrement dit, une veste qui pourrait être utilisée pour différents occasions que ce soit dans les endroits très froids ou bien peu froids.

Les caractéristiques des offres prises en compte

La veste chauffante porte plusieurs attributs comme tout type de veste. Les attributs nommés par les acheteurs des produits similaires et par les vendeurs de ces dernières, beaucoup coïncident. Néanmoins, les attributs d’un produit chauffant se repartissent selon la sensibilité envers les vêtements si c’est une veste (confort, mode, praticité) et l’utilité.

Normale se repartis qui serai une veste avec un style homogène

Attributs importants :

Pour clarifier les attributs importants (qui ne sont pas déterminants dans le choix) on utilise les critères des acheteurs : presque tous les clients (en exception de ceux intéressé par la mode qui se concentrent sur d’autres attributs) argumentaient que « la veste est pour chauffer » pour cela le tissue de la veste est très important ; un attribut important qui rejoigne l’idée de la veste chauffante, une veste destinée à chauffer non pas pour son tissue mais par la chaleur produite par ses files électriques.

Attributs distinctifs :

Plusieurs produits chauffants offerts par ce marché générique sont lourds. Par exemple, un acheteur qui voyage souvent dans les régions froides doit amener sa veste en peau qui réchauffe très bien mais qui est très lourde pour porter dans la valise. Un attribut qui permettra de différencier ce produit des autres est le fait de pouvoir avoir une veste qui produise autant de chaleur qu’une veste lourde sans être lourde.

Attributs saillants :

dVeste pourrait être présentée dans toutes les circonstances climatiques grâce à sont attribut saillant, le régulateur de chaleur. Une de plus significative remarque effectuée lors de l’enquête était la réaction des certaines acheteurs qui aiment la praticité et qui utilisent ces produits chauffants. Tous types des produits pratiques leurs intéressent, certaines cherchent un produit qui chauffe pour différents dégrées de temperatures. Par exemple : le même acheteur qui voyage souvent, annoncé auparavant, explique qu’elle a une veste pour sa région, bordeaux où la température ne descende pas autant que dans autres régions du pays ; également, elle a plusieurs autres veste de peau ou thermique pour les autres régions dont la température pendant l’hiver est plus forte. D’après ces déclarations, l’attribut saillant qui sera présent à l’esprit de l’acheteur au moment du choix serait le régulateur climatique.

Les modèles de décision par rapport à ces caractéristiques :

La mobilisation de l’acheteur a différents processus d’évaluation, ils peuvent considérer d’autres offres dans ce marché par rapport au prix, qualité de lavage.

À Damart, il existe des différent prix pour différents degrés de chaleur pourtant un acheteur de dVeste va vouloir évaluer principalement ses besoins et faire une comparaison entres les produits de ce marché. Par exemple, un acheteur peut regarder le dégrée de chaleur élevée mais dans un prix considérable comme c’est souvent le cas à Damart. Pour ce qui concerne dVeste, ce produit doit avoir de précaution au moment de son lavage. L’existence d’un possible approche compensatoire pourrait apparaitre: le client peut hésiter entre la facilité de lavage ou son capacité de régulation de chaleur. Une pondération des attributs d’importance serai faite par ces acheteurs.

4. L’achat :

Risque :

Trois types de risque sont liés à la décision d’achat :

Risques | Raison | Acheteurs concernés |

Financier | Selon Magali Puret (auteur de l’article Comportements d’achats du consommateur : les nouvelles tendances) s’intéresser au revenu des ménages explique les produits et la gamme acheté. Pour quelques acheteurs, le prix devenait un critère final ou pour certain décisif dans la décision d’achat si le produit n’était pas prévu. dVeste est un produit désigné pour des besoins spécifiques et pour des personnes qui cherchent un confort de manière pratique. | Le « coup de cœur » pour certains disparait si le prix dépasse leur budget. Pour d’autres « Je ne veut pas regretter si je n’achète pas » leur besoin est plus fort que leur budget. |

Performance | La limite avec dVeste est notamment sa fonctionnalité au cours du temps. Un vêtement avec un « risque électrique » peut concerner plusieurs. | Quelques acheteurs de sensibilité envers de vêtements de confort étaient concernés par leur tranquillité en portant comme vêtement un produit qui pourrait « leurs bruler » dans cette même catégorie, ces acheteurs cherche un produit qui avec une longue durée. |

Sociale | dVeste ne se situe pas comme un produit de mode mais un produit de confort. Les personnes concernées par ce produit regardent plus sa praticité et son confort. Ceux qui sont concernés par la mode ont tendance à être influencés par les groupes sociaux. | Damart offre différent modèles pourtant les clients se concentrent plus sur le degré de chaleur. |

L’usage du produit et sa performance réelle :

Pour que dVeste puisse prendre un parte de marché importante les performances du produit doivent être performantes. Les acheteurs font une évaluation du produit après l’achat. Si elle est positive les clients seront satisfaits de leur choix. Si l’évaluation est négative il existe trois possibles attitudes :

1. L’acheteur va avoir une dissonance cognitive par rapport à i l’idée d’acheter une veste avec une nouvelle technologique incorporée satisfait ses besoins.

2. L’acheteur va chercher des informations technologiques pour rassurer la capacité de son choix. Certains acheteurs dans l’enquête ont avoué le fait de demander des conseils des autres. RC PAGE

3. La revente de ce produit pourrait être effectuée car maintenant ceci est une tendance. Pourtant, au moment du lancement ce produit serai difficile a revendre car personne ne le connait pas.

Facteur d’influence

La hiérarchie entre les besoins

Dans la pyramide Maslow la veste chauffante se situe dans le besoin de sécurité : un

...

Télécharger au format  txt (19.8 Kb)   pdf (158.4 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com