DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Molière

Mémoire : Molière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

e aux États du Languedoc. C’est une troupe polyvalente capable de monter des spectacles avec des parties parlées, de la musique et de la danse, et aussi d’improviser pour plaire aux demandes des seigneurs.

En 1656, la situation change, Aubijoux meurt et le théâtre ne passionne plus le prince de Conti. En 1658, la troupe exprime l’intention d’aller à Paris. Molière a 37 ans.

Il rentre à Paris fort d'une double expérience d'acteur comique et d'auteur dramatique. Il reçoit la protection du frère du roi qui accorde à la troupe de Molière le droit de partager avec les Comédiens-Italiens, la salle du Petit Bourbon. Molière va y jouer deux ans. La troupe est composée de Molière, des deux sœurs Béjart, des deux frères Béjart, du couple de Brie, du couple Du Parc et de Dufresne.

Pendant dix mois, la troupe donne des tragédies et des comédies. Le 18 novembre 1659, Molière crée sa première pièce parisienne, Les Précieuses Ridicules, une petite comédie qui remporte un grand succès populaire et commercial et crée un effet de mode, le sujet est même copié et repris. Molière imprime sa pièce, c’est la première fois qu’il publie donc il a désormais le statut d’auteur. Molière crée une nouvelle pièce, « Sganarelle ou le cocu imaginaire », petite comédie en un acte reposant sur une suite de quiproquos, qu’il jouera 123 fois dans son théâtre, plus souvent qu’aucune de ses autres pièces.

Le 6 avril 1660, le frère cadet de Molière meurt. La charge de tapissier du roi lui revient de nouveau. Le 11 octobre 1660, la troupe se trouve brusquement à la rue. On démolit le théâtre du Petit-Bourbon pour bâtir la colonnade du Louvre. Le 21 octobre, le roi l’invite pour jouer l’Etourdi et les Précieuses. Le 26, il rejoue les mêmes pièces chez le cardinal Mazarin malade en présence du roi qui lui attribue un nouveau théâtre au Palais-Royal. Molière réussit son coup de maître en écrivant l'Ecole des femmes, la première des comédies de la maturité, en cinq actes et en vers. L'Ecole des femmes connaît un énorme succès, et vaudra à Molière une longue polémique. Cette querelle occupera toute l’actualité littéraire de l’année 1663.

En 1665, Louis XIV décide de prendre officiellement Molière sous sa protection. Il décerne à ses comédiens le titre de troupe du roi.

La pièce Dom Juan connaît un succès de cinq semaines. Puis elle est étouffée.

Le 10 février Molière crée le « Malade imaginaire », au Palais-Royal. Il tient le rôle d'Argan. Il est pris d'un malaise lors de la quatrième représentation. Il est transporté chez lui et meurt d'une hémorragie.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com