DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Montessori

Dissertation : Montessori. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ar sa propre expérience. La maîtresse doit se connaître et ne pas réagir de façon à ce que cela soit interprété bizarrement. Elle doit avoir une maitrise de soi et ainsi contrôler son impulsivité pour ne pas « brusquer » l’enfant.

L’ambiance créée par lal maîtresse est quelque chose d’extrêmement important et la base de la méthode Montessori, l’enfant doit d’y sentir à l’aise et libre de choisir son activité. L’environnement développe cette envie de découvrir, apprendre…il l’incite à agir. Le matériel est attrayant, l’organisation invite au jeu mais aussi au rangement…le mobilier est un enjeu essentiel, tout doit être à la portée des enfants, rien ne doit leur être inaccessible ce qui créerait une frustration.

L’enfant, à travers sa théorie, va apprendre à vivre, à aimer et à comprendre à travers les gestes simples de la vie quotidienne, il va se définir un statut et donc il pourra se sentir respecté dans la société, il ne sera plus « fils de » ou « fille de » mais « LUI ». Il sera reconnu en tant que personne.

Montessori relève de l’ordre scientifique et non philosophique « selon elle, ne voulaient pas philosopher, mais cherchaient la vérité. »

Base de son concept, le plan de construction immanent : le caractère de l’individu est déterminé biologiquement lors de la fécondation et l’environnement serait un facteur secondaire de la construction de l’enfant (après sa nature).

Salon 21h00 devant la télé devant le documentaire « à bout de souffle » diffusé sur France 5

Bonsoir, je tenais juste à partager avec vous le documentaire que je viens de visualiser sur la 5 (merci Marie pour le tuyau). Je ne l'ai pas vu dès le début mais il était très intéressant. Il évoquait l'échec du système éducatif français. Une méthode qui creuse les écarts scolaires au lieu de lutter contre l'échec scolaire. De nombreux cas précis ont été pris en France d'élèves en difficultés voire en situation d'échec scolaire. Les intervenants ont souvent expliqué ces échecs non pas parce que l'élève est "nul" et que peu importe ce qu'il fera il n'y arrivera jamais (je caricature!!!) mais plutôt avec une vision optimiste pour le sujet à qui en fait on lui demande des connaissances dont il ne maîtrise pas la base. L'enfant n'a pas appris au bon moment! On lui a peut-être enseigné l'écriture mais celui-ci n'était pas prédisposé à ce moment-là à recevoir ces apprentissages, il lui fallait peut être plus de temps que son voisin mais, le programme étant le programme, on a considéré que c'était acquis pour tout le monde et on est passé à autre chose.

Le système éducatif français actuellement en place: la méthode globale est inefficace et injuste. on assiste à un système épuisé que personne ne tente de sauver. Pourtant, il y a bien des exemples qui fonctionnent où l'on pourrait s'inspirer le système scolaire finlandais par exemple qui lutte contre l'échec scolaire mais de manière efficace: un minimum de stress et un maximum de résultats telle est la devise.

Il y a de nombreux points qui divergent de notre système:

- la formation extrêmement qualifiée des enseignants (alors qu'en France on supprime les écoles de maîtres),

- il n'y a pas de sélection des élèves (ils peuvent être issus de tous milieux sociaux),

- le principe de notation n'est intégré qu'à partir de l'âge de 12 ans,

- ce sont les enseignants et le programme qui s'adaptent au rythme des enfants et non l'inverse...

La liste pourrait être très longue mais ce que l'on doit surtout retenir c'est un système éducatif qui fonctionne et qui ne crée pas de frustration (que ce soit auprès des parents, des élèves ni même des enseignants). Cette anxiété est le fardeau du système français.

La pédagogie individualisée est également une des clés de réussite, elle est accessible à tous et pas seulement les enfants en difficultés (contrairement à la France).

J'ai trouvé ce reportage excellent au vue de mon statut actuel de non enseignante, en train de découvrir de plus en plus le monde de l'éducation de par les grands pensées et théories sur l'éducation à travers les différents pédagogues. Ce reportage démontre bien deux systèmes éducatifs opposés avec des résultats divergents...

A toutes celles et ceux qui peuvent le re visionner allez-y, je vous le recommande...

Bonne soirée

Lucy

Bonsoir, je viens tout juste de laisser un commentaire mais qui traite plus des deux systèmes éducatifs (français et finlandais) mais il est vrai que je reste écœuré de voir que le système français s'écroule, ou est même déjà à terre mais que personne ne réagisse! C’est comme l'avenir du pays qui se

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com