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Musé Des Juifs

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par l’ancien musée et constitue une tour de béton imbriquée à travers les étages de l’édifice Prusse, c’est ici une petite entrée étroite et sombre par laquelle le spectateur descend 12 mètres sous terre et débute de cette façon très particulière la visite du musée, visite aux allures d’épreuve pour le corps comme pour l’esprit.. Ceci est un autre geste fort de l’architecte, qui nous fait comprendre que l’histoire allemande et l’histoire juive sont entremêlées. En effet, la relation souterraine entre les deux édifices montre que cette histoire commune est gravée à jamais dans le sol.

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Les 3 axes : l’architecture du musée est conçue selon 3 axes (ou 3 lignes) principaux situés au sous-sol du bâtiment : axe de la continuité, axe de la mort, axe de l’exil.

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En descendant par le vide de l’entrée, on rejoint l’axe de la Continuité. Celui-ci est coupé par l’axe de l’Exil qui mène au jardin de l’Exil et l’axe de l’Holocauste qui mène à la tour de l’Holocauste. Cette notion d’axe se ressent physiquement. En effet, ils sont bas de plafond, éclairés artificiellement, en pente. Le visiteur ressent le malaise physique créé par l'architecture du musée. Celle-ci nous incite à une réflexion sur la situation du peuple juif durant l'histoire. Enfin, l’idée d’axe développée par Daniel Libeskind présente le bâtiment comme le résultat de forces extérieures provenant du site, c’est-à-dire de la ville de Berlin à laquelle l’histoire juive est imbriquée.

L’axe de l’Exil

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C’est par le biais du jardin de l’Exil que l’on retrouve la lumière naturelle depuis le sous-sol. Comme l’Exil apporte l’espoir d’une nouvelle vie, l’axe de l’Exil nous mène à la lumière .Le jardin de l'Exil est encaissé et on ne perçoit toujours pas le monde extérieur.

Le jardin est composé de 49 colonnes disposées en 7 rangées de 7 éléments. Elles représentent un choix symbolique :

« 48 colonnes remplie de terre de Berlin qui symbolisent la création de l’Etat d’Israël en 1948 et une colonne remplie de terre de Jérusalem qui symbolise la ville de Berlin elle-même. »

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Après la découverte de la lumière extérieure du jardin de l’Exil, s’offre devant le visiteur un véritable labyrinthe de piliers. Cet effet est accentué par la proportion des piliers qui sont très élancés et leur rapprochement. Pour accentuer cette désorientation, le sol et les piliers sont inclinés. Cela traduit la perte de repère qui accompagne l’Exil. Il s’agit alors de s’accoutumer à de nouvelles terres. Le visiteur expérimente l’aspect physique du changement de repère après avoir été guidé par la lumière. Cet effet de désorientation se réalise également par le changement de milieux en passant de l’intérieur à l’extérieur.

L’axe de l’Holocauste

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L’axe de la Mort est un couloir étroit aux murs et au sol penchés qui débouche sur une porte, un gardien ouvre la porte et fait pénétrer le spectateur dans un autre espace : la Tour de l’Holocauste, tour de béton brut seulement éclairée par une maigre entaille à son sommet, espace sombre et froid symbolisant la mort du peuple juif.

La tour de l'Holocauste

La tour de l'Holocauste n'est reliée au musée juif que par l'axe souterrain de l'Holocauste. Ce puits de béton est plongé dans le noir et la lumière n'est présente que par un fin rai de lumière situé au sommet de la tour. Cette ouverture laisse parvenir jusqu'aux oreilles du visiteur le tumulte ténu et lointain de la rue. A travers l'expérience de la tour de l'Holocauste, le visiteur est obligé d'effectuer une analyse personnelle sur les conditions des victimes de la Shoah ; et de se rappeler qu'on ne doit jamais oublier ce qui s'est passé dans l'histoire, aussi atroces que soient les évènements. Ainsi la mémoire occupe une place importante dans le travail de l'architecte américain. Le visiteur éprouve un enchaînement de sensations brutales.

L'axe de la continuité conduit à un escalier étroit et très long dont l'ascension est éprouvante pour le spectateur qui accède au terme de cette ascension aux salles du musée qui se trouvent donc à l'étage. Cet axe, cette ligne représente la continuité de la présence des juifs en Allemagne.

Parallèlement à l'axe de la continuité Daniel LIBESKIND a voulu consacrer des espaces à l'absence du peuple juif en Allemagne, absence consécutive à l'Holocauste et à l'Exil qu'il représente grâce à six tours de béton qui prennent place tout au long du bâtiment et qu'il appelle "les Vides". Ces tours, pour cinq d'entre elles, ne contiennent rien que du vide et il est impossible pour le spectateur d'y pénétrer.

Le sixième de ces vides appelé "Le Vide de la Mémoire" est ouvert et pénétrable, l'artiste Menasche Kadischman a disposé au sol de celui-ci une installation : des milliers de cercles d'acier jonchent le sol, ces cercle percés de trous représentent des visages humains, bouche ouverte sur un inaudible cri de souffrance.

Les pas du visiteur entrechoquent les têtes de métal et ces visages semblent crier pour l'éternité et pour

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