DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Méthodologie Générale

Documents Gratuits : Méthodologie Générale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

) toutes ces formules de présentation sont interdites dans le résumé. Théoriquement si le texte est à la première personne .Il devrait être restitué à la première personne dans un souci de respect d’énonciation. De plus en plus pour éviter le jeu de confusion entre le jeu du texte et des interventions personnel du candidat qui dirais « je » on conseil d’écrire à la troisième personne.

Comment faire un bon résumé ?

* la lecture : d’abord il faut faire une lecture survole (= repérer les grandes masses du texte l’articulation) du raisonnement et les grandes idées on note le titre, puis les date, le nom de l’auteur et l’œuvre dont le texte est extrait (= revues, roman…) ensuite on parle de la lecture dit « diagonale » (= lire le début et la fin de chaque paragraphe et repérer les mots clés qui reviennent et quand les mots clés changent il faut aller au début du paragraphe pour voir s’il y a une articulation forte) et la lecture analytique (= lire pas grande masse repérer dans la lecture survole et sortir les arguments en reformulation et repérer les articulations et les connecteurs).

* La rédaction du résumé à partir du brouillon fait par la lecture (= ponctuation, mots juste, articulation juste, orthographe, syntaxe juste et compter le nombre de mot). Un résumé se recopie sans rien changer. Rédiger à partir de notre propre articulation. Ne pas citer l’auteur.

La synthèse de texte : (= synthèse de document) on parle de table de stat. Le texte et les documents constituent un dossier. L’esprit de la synthèse, c’est de produire un seul document à partir de plusieurs documents. Ce qui signifie qu’il faut faire apparaitre des liens en transversalité. On propose un dossier avec textes qui sont distincts des uns des autres. Faire apparaitre des liens qui apriori ne nous sont pas donné. Faire une synthèse commune avec tous ces éléments.

Une synthèse achevé c’est un texte de 300 ou 400 mots constitués d’une introduction d’un développement organisé en paragraphe et d’une brève conclusion.

* Introduction : problématique et plan de la synthèse. Selon les épreuves on peut avoir une brève présentation des documents, phrase d’accroche

* Développement choisi en deux ou trois parties l’argument essentiel de chaque partie peut être énoncé sous forme interrogative.

* Conclusion qui conclue sur l’ensemble du dossier

Comment faire ? Lorsque le nombre de documents est restreints 5 ou 6 documents il est conseiller de constituer une fiche par document avec le titre la date, et relever les arguments et à la fin se poser quels sont les enjeux du texte ? (= polémique ? critique ? pour convaincre…

Quelle problématique en transversalité et quels sont les axes qui permettent de les traiter.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com