DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Nerva

Compte Rendu : Nerva. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

IATION

SES PARENTS :

SON PERE Marcus Cocceius Nerva

SA MERE Sergia Plautilla

SON FILS ADOPTIF : Trajan

DE QUELLE FAMILLE, DE QUELLE DYNASTIE IL EST ISSU

On sait peu de son éducation au-delà du fait qu'il appartenait à une famille sénatoriale

et il appartenait à la DYNASTIE DES ANTONINS

SES OEUVRES

Sénateur par son rang, et modéré par caractère, Nerva met fin à l’absolutisme de Domitien, et fait le serment que sous son règne, aucun sénateur ne sera condamné à mort. Ce serment sera répété par ses successeurs. Il rappelle les personnalités exilées par Domitien, tout en faisant bientôt cesser les procès contre les partisans de Domitien, avant qu’ils ne dégénèrent en répression incontrôlée.

L'empereur réussit à calmer les cohortes prétoriennes qui auraient voulu qu’on décerne des honneurs divins au défunt empereur. Un donativum, distribution d'argent aux soldats devenue traditionnelle, leur est octroyé.

Les émissions monétaires de Nerva saluent le changement de régime : les revers des monnaies vantent la LIBERTAS PVBLICA (liberté publique), l’AEQVITAS AVGVSTI (l’équité d’Auguste), la PROVIDENTIA SENATVS (Providence du sénat), et aussi CONCORDIA EXERCITVVM (la concorde des armées), apparemment un appel nécessaire.

Nerva parvint à assainir les finances impériales mises à mal par les dépenses de construction et de guerre de Domitien, tout en promulguant quelques allègements fiscaux catégoriels :

il forme une commission de cinq sénateurs chargés des économies sur les dépenses publiques, et charge un préteur d’arbitrer les litiges entre le fisc et les contribuables.

il allège les charges des villes italiennes en mettant au compte de l’État l’entretien des relais de la poste publique (cursus publicus).

il dispense de l’impôt sur les successions directes les nouveaux citoyens qui viennent d’acquérir la citoyenneté romaine.

il abolit l’application du fiscus judaicus aux prosélytes qu’avait promulguée Domitien. Cette taxe individuelle versée par chaque juif pour l’entretien du Temple de Jérusalem était collectée au profit de Rome depuis la destruction du Temple. Domitien l’avait généralisée vers 92 aux prosélytes qui suivaient les mœurs juives sans en observer tous les rites. Cela avait donné lieu à des abus humiliants de la part de certains percepteurs, voulant vérifier la judaïté de contribuables potentiels.

Nerva soutient l’activité agricole italienne défaillante : de grands domaines sont divisés et distribués à des pauvres. Il envisage un système de prêts aux cultivateurs modestes, dont les intérêts financeraient les fils de famille pauvres. Trajan reprendra ce projet inabouti.

À Rome, Nerva se borne à achever la construction du forum transitorium commencée sous Domitien, et constituant un passage d’accès (comme son nom l’indique) aux différents forums : serré entre d’une part le forum de César et le forum d’Auguste, d’autre part le forum de la Paix, il s’ouvre sur le vieux forum romanum. Ce forum transitorium sera aussi appelé forum de Nerv

FORUM DE NERVA

À Rome, Nerva se borne à achever la construction du forum transitorium commencée sous Domitien, et constituant un passage d’accès (comme son nom l’indique) aux différents forums : serré entre d’une part le forum de César et le forum d’Auguste, d’autre part le forum de la Paix, il s’ouvre sur le vieux forum romanum. Ce forum transitorium sera aussi appelé forum de Nerva

LES ELEMENTS IMPORTANTS DE SA VIE

A TRAVERS LES EVENEMENTS MILITAIRES ET LES EVENEMENTS SOCIAUX QUI L ONT AMENE AU POUVOIR ET A SA CHUTE

Nerva suit un cursus honorum classique : il est questeur, ensuite préteur en 66 sous Néron, puis consul en 71 avecTitus comme collègue. En 90, il partage cette fois le consulat avec Domitien. Les historiens ne rapportent pas qu’il ait exercé un quelconque gouvernement dans une province romaine.

En l'an 65, selon ce que rapporte Tacite, après la répression de la conjuration de Pison ourdie contre Néron, il reçoit en récompense les ornements triomphaux, votés sur ordre par le Sénat. Ses images triomphales sont alors placées sur le forum et sa statue au Palatin, conjointement à celles du préfet du prétoire Tigellin, également récompensé des ornements triomphaux1.

En 93, il connait une brève disgrâce et s'exile à Tarente. Il réussit néanmoins à traverser sans problème le règne despotique de Domitien ; c'est un homme cultivé et modéré, dépourvu d’expérience militaire et de santé fragile - ainsi, il vomit fréquemment ce qu’il mange.

Nerva était informé du complot contre Domitien monté par des sénateurs et le préfet du prétoire Petronius Secundus. Ceci explique la rapidité avec laquelle le Sénat le proclame le 18 septembre 96, au soir même de l’assassinat de Domitien. Dans la foulée le Sénat décrète la damnatio memoriae de Domitien, lançant un mouvement de réaction suivi avec enthousiasme par la classe politique et la population romaine. Le nom de Domitien est martelé sur toutes les inscriptions publiques. Commence une purge des collaborateurs de Domitien, et une vague de procès contre les dénonciateurs qui ont suscité et profité des condamnations exercées par Domitien.

L’accession de Nerva suscite toutefois quelques

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (89.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com