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Otto Dix

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artiste du mouvement de la Nouvelle Objectivité, dont il est un des pères fondateurs. En 1927, il est nommé professeur à la Kunstakademie de Dresde.

Sous le régime naziAprès la prise du pouvoir par les nazis en 1933, Otto Dix est l'un des premiers professeurs d'art à être renvoyé, persécuté qu'il l'est en tant que bolchévique de la culture selon les nationaux-socialistes. La même année, menacé de prison et de camp d'internement, il commence une «émigration intérieure» dans le sud-ouest de l'Allemagne (en 1933 à Randegg puis en 1936 à Hemmenhofen). Ses œuvres sont dites «dégénérées» par les nazis. 170 d'entre elles sont retirées des musées et une partie est brulée, d'autres sont exposées lors de l'exposition nazie «art dégénéré»

À titre d'exemple, deux productions de Dix. L'artiste peint la toile intitulée «La tranchée» en 1923; cette peinture décrivant les corps démembrés et décomposés des soldats, provoque la fureur du public, déclarée "Art dégénéré", elle a été détruite.

Le peintre compose ensuite son triptyque «La Guerre» entre 1928 et 1931. Le but de cette œuvre n'est pas de provoquer angoisse ou panique, mais "simplement transmettre la connaissance du caractère redoutable de la guerre, pour éveiller les forces destinées à la détourner". Ce triptyque est vu par beaucoup de spécialistes comme une prolongation du tableau précédent, et est présenté une seule fois dans une exposition à Berlin en 1938. Il est ensuite interdit par les autorités nazies.

En 1938, Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo. Durant ces temps difficiles, il peint une représentation de St Christophe à la demande de la brasserie de Köstritz, dans le style des grands maîtres.

Il participe par obligation à la Seconde Guerre mondiale. Il sert sur le front occidental en 1944-1945. Il est fait prisonnier en Alsace par les Français.

De l'après-guerre jusqu'à sa mortÀ la fin de la guerre et jusqu'à sa mort, Dix s'éloigne des nouveaux courants artistiques allemands. Il ne s'identifie ni dans le réalisme en RDA ni dans l'art d'après-guerre en RFA. Il reçoit pourtant de hautes distinctions et des titres honorifiques dans les deux états.

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