DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Parcs de Paris

Mémoire : Parcs de Paris. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

чертить) dans l'axe du palais une large allee qui se prolongeait au-dela du parc. Cette percee (проход) vers l'ouest constitua l'ebauche (эскиз) des Champs-Elysee. Le jardin divisa en deux: a proximite (близость) du palais, une zone degagee (свободный) et sophistiquee (изысканный) de parterres de fleurs en broderie (узор на клубме). Vers l'ouest, une region boisee (лесистый) de plus en plus dense et mysterieuse.

Les Tuillerie est l'un des premiers jardins d'Europe a s'ouvrir au public.

De nombreuses statues de marbre vinrent par ailleurs (из других мест) orner le jardin. En 1783 il y eut lieu la première ascension de personnes dans un ballon à gaz. Une plaque, située aujourd'hui à droite en entrant dans le jardin, marque le souvenir de cet événement.

Sous la Révolution, le jardin fut le témoin des grands événements. Le bassin rond fut utilisé pour la cérémonie de l'Être suprême le 8 juin 1794. On y avait placé des images représentant l'Athéisme entouré de l'Ambition, de l'Égoïsme, de la Discorde (раздор) et de la Fausse-Simplicité. Maximilien de Robespierre y mit le feu, dans une apothéose de cris et d'applaudissements. Le cortège se dirigea ensuite vers le Champ-de-Mars. Le 10 octobre, ce même bassin accueillit le cercueil (гроб) de Jean-Jacques Rousseau, drapé d'un drap parsemé (усыпанный) d'étoiles.

Aux angles occidentaux du jardin, Napoléon III fera construire deux bâtiments identiques:

* un jeu de paume (игра в мяч) au nord-ouest hébergeant (приютить) de nos jours un musée d'art contemporain, la galerie nationale du Jeu de Paume ;

* une orangerie au sud-ouest accueillant aujourd'hui un musée d’Art moderne, le musée de lHYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_de_l'Orangerie"'HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_de_l'Orangerie"Orangerie.

Pendant la Seconde Guerre mondiale une partie du jardin fut transformée en potager à cause du manque de ravitaillement (питание, снабжение) durant l'Occupation.

De nombreuses chaises sont mises gratuitement à disposition dans tout le parc. Près de l'arc de triomphe du Carrousel, se trouvent le deuxième bassin du jardin.

À l'est, près de l'arc du Carrousel, une centaine de sculptures d'Aristide Maillol et d'Auguste Caïn ornent les jardins. Cinq cents arbres est plante ici.

Depuis 1998, le jardin accueille des sculptures modernes de : Auguste Rodin, Henry Moore, Roy Lichtenstein, Tony Cragg, Jean Dubuffet, Alain Kirili, Étienne Martin, Giuseppe Penone.

Ce site est desservi par les stations de métro Concorde et Tuileries.

les jardins botanique: c'est un territoire aménagé par une institution publique, privée, ou associative qui a pour but la présentation d'espèces et variétés végétales. Les nombreuses espèces et variétés de plantes sauvages et horticoles présentes sont strictement identifiées et réunies en collections. Elles sont cultivées et étudiées pour satisfaire quatre objectifs principaux: la conservation, la recherche scientifique, l’enseignement et le tourisme. Le jardin botanique est inventé à la Renaissance, période de grande curiosité encyclopédique. En France, c'est à Montpellier, en 1593 qu'apparaît le premier jardin botanique, le Jardin des Plantes de Montpellier. Et a Paris le Jardin des Plantes, appelé aussi Jardin du Roi, est créé sur l’ordre de Louis 13 par Guy de La Brosse en 1633. (le J. des Plantes, les serres d'Auteuil, le parc floral de Vincennes).

Le jardin des Plantes

Louis 13 cree en 1633 “le jardin royal des Herbes medicinal”. Destine a l'instruction des etudiants en medecine, il devient le premier jardin de Paris ouvert au public, des 1640. Sous l'intendance (руководство) de Buffon, le parc s'agrandit notament et devient un important foyer (очаг) scientifique. Il y a quelques petits jardins et parcs dans le Jardin des Plantes.

Completees par une roserie et un ravissant carre d'iris (400 varietes), les collections de dahlias, canas (пальма), pelargonium (герань), etc sont presentes dans les parterres a la francaise qui s'etendent (вытянуться) de la Grande Galerie de l'evolution a la grille d'entree (входная решетка). Le Parc ecologique menage (сооружать) a l'anglaise recele une importante collection d'arbres et d'arbustes qui se developpent librement. L'Ecole de botanique repertorie (составлять опись) des graminees (злаки), des plantes composees, des plantes alimentaires et des medicinales.

La rocaille (щебень) du Jardin alpin abrite deux milles especes de plantes de montagne, classees par region.

Amenage (устраивать, оборудовать) vers 1640 sur une butte (холм) artificielle, le labyrinthe est coiffe d'une gloriette (беседка) en bronze, la plus vielle construction metallique de Paris.

La menagerie fut installe au jardin des Plantes sous la revolution, apres la confiscation de la Menagerie royale. Dans un paysage a l'anglaise, elle abrite huit cents animaux et possede un vivarium ou evoluent serpents et crocodiles. La première girafe présentée en France (1826) etait apporte ici.

Les serres: - un jardin d'hiver (750 m²), à climat chaud et humide (22 °C). Elle comprend un ruisseau, des ficus, des palmiers, des bananiers, des plantes grimpantes (ползучий).

* une serre dite mexicaine regroupe des espèces caractéristiques des milieux arides (засушливый) d'Amérique, Afrique méridionale et Madagascar: cactus, agaves, avocatiers, caféiers, poivriers (перечное дерево).

* une serre australienne et néo-calédonienne.

* et une serre dite paléobotanique qui présente les étapes du développement de la flore depuis l'apparition des plantes terrestres, il y a 430 millions d'années.

Le Jardin des plantes de Paris est desservi par la ligne 7 de métro à la station gare dHYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_d'Austerlitz_(métro_de_Paris)"'HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_d'Austerlitz_(métro_de_Paris)"Austerlitz et dans une moindre mesure par la ligne 7 aux stations Jussieu, Place Monge et Censier – Daubenton.

les J. anglo-chinois ou a l'anglaise: en vogue dans la seconde moitie du 18 siecle, le jardin a l'anglaise s'oppose en tout point au jardin de style francais. Le paysage, libere du carcan architectual, n'en est pas moins artificiel. Il s'orne d'une profusion de ruines et de fabriques, aux formes curieuses ou exotiques. À Versailles, un jardin à l’anglaise est réalisé au petit Trianon pour la reine Marie-Antoinette. (le parc Monceau, Bagatelle);

3) Le parc Monceau est un jardin d'agrément situé dans le VIIIHYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/8e_arrondissement_de_Paris"e arrondissement de Paris.

Ce site est desservi par la station de métro Monceau. Le duc de Chartres, futur Philippe Egalite, fit amenager en 1787 l'un des premiers jardins irreguliers de style anglo-chinois. Son createur, Carmontelle est l'auteur dramatique, organisateur des fetes et paysagiste d'avant-garde. Il concut le jardin comme un cabinet de curiosite en plain air et un lieu de festivite. Il accumula rivieres, petits bois, rochers et grottes et telles fabriques extravagantes comme le ferme suisse, les moulins hollandais, la pagode, la pyramide, les ruines féodales, le temple romain, le tombeau egyptien et la Naumachie. La Naumachie est un bassin entoure d'une colonade.

Le parc comprend une rotonde, ancien pavillon du mur des Fermiers généraux réalisé par Claude Nicolas Ledoux. Au détour des bosquets (роща) se trouvent des statues en marbre d'écrivains et de musiciens comme Guy de Maupassant créée par Verlet, Frédéric Chopin créée par Jacques Froment-Meurice. Le parc est entouré d'immeubles de luxe et d'hôtels particuliers. Claude Monet a fait un tableau du parc en 1876.

Le parc possede plusieurs specimens d'arbres plantes au 19 siecle. Il y a un arbre le plus large de la capitale: un platane d'Orient de 7m de circonference et vieux de deux siecles. L'avifaune du parc est relativement importante et variee. Les gobe-mouches (мухоловка) gris, rare a Paris, a ete signale.

les J. haussmanniens: Au milieu du XIXHYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/XIXe_siècle"e HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/XIXe_siècle"siècle, Paris se présente à peu près sous le même aspect qu'au Moyen Age. Les rues y sont encore sombres, étroites et insalubres. Lors de son séjour en Angleterre (1846-1848), Napoléon III avait été fortement impressionné par les quartiers ouest de Londres et l'empereur voulait faire de Paris une ville aussi prestigieuse que Londres. Georges Eugène Haussmann a dirigé les transformations de Paris sous le Second Empire. Ces parcs sont irreguliers dans ses formes, ils donnent l'illusion de paysages

...

Télécharger au format  txt (21.5 Kb)   pdf (177.9 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com