DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Physiologie, milieu intérieur

Cours : Physiologie, milieu intérieur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  25 Septembre 2018  •  Cours  •  3 393 Mots (14 Pages)  •  643 Vues

Page 1 sur 14

1. Introduction :

Anatomie et physiologie sont indissociable tout ce qu’un organisme peut faire va dépendre de l’architecture de ces structures, c’est ce qu’on appel le principe de relation entre structure et fonctions. Exemple : Un homme en activité fait appel à ses facultés intellectuelles et physiques, il exerce sur son entourage des forces et reçoit en retour des informations, donc il a besoin d’énergie, d’informations, d’organes, de système, et surtout il a besoin de coordonner certaine fonction de son organisme. (La notion de coordination se fait grâce au système nerveux)

1.1 les fonctions

a. Fonction de relation : elle permet a l’organisme d’interagir avec son environnement, c’est l’ensemble du système nerveux et muscles qui assurent cette fonction. Exemple : pour développer toute information sensoriel de type auditif, celle-ci doit être réceptionnée ou captée par des récepteurs sensoriels qui sont situés dans l’oreille, ces récepteurs vont transformer l’information sensoriel et l’acheminer vers le SNC qui va analyser, décortiquer et intégrer l’information reçue ( SNC est un centre intégrateur), en retour le SNC va émettre une réponse motrice qui va être adaptée, adéquate a l’information reçue initialement, ensuite acheminer celle-ci vers des effecteurs qui peuvent être les muscles.

b. Fonction digestive : pour effectuer une action les muscles ont besoin d’énergie qui provient de l’alimentation, mais elle ne peut pas être utilisable de suite, les aliments doivent être dissociés en éléments plus simples assimilable par l’organisme, comme les AA les AG le glucose… etc. La transformation des aliments en aliment plus simple est assurée par le système digestif la fonction de digestion

c. Fonction respiratoire, au niveau cellulaire l’énergie des aliments ne peut être utilisé que par combustion, c.à.d. en présence d’oxygène, cet oxygène est prélevé dans l’environnement extérieur par les poumons qui rejettent aussi le CO2. (déchet de combustion)

d. Fonction de circulation : l’énergie produite, soit : elle est stockée (l’organisme n’en a pas besoin). Soit : elle est acheminée vers les effecteurs (les effecteurs ont besoin de cette énergie). L’acheminement de l’énergie vers les effecteurs se fait grâce au réseau de distribution qui est l’appareil cardiovasculaire qui apporte les éléments nécessaires aux cellules de l’organisme et débarrasse les cellules des déchets que ces cellules produisent pendant leurs métabolisme, on dit donc que cet appareil exerce une fonction de circulation.

e. Fonction de tri : la conversion d’énergie conduit très souvent a la fabrication de composés qui sont non utilisables par l’organisme, il va falloir que ces déchets soient filtrés par les reins et ensuite éliminés ou réabsorber (cas de l’urée). Les reins assurent la fonction de tri.

Note: Les fonctions de digestion, respiration, circulation et tri sont regroupées dansla fonction de nutrition.

f. Fonction de protection assurée par le système cutané c.à.d. la peau ; 1er barrière de protection qui empêche la pénétration de corps étranger dans notre organisme si par hasard cette barrière n’est pas suffisante pas suffisant et laisse l’intrusion du corps étranger, c’est le système immunitaire qui intervient pour permettre une intégrité de l’organisme, ça permet de maintenir l’homéostasie (relative fixité du milieu intérieur)

g. fonction de reproduction : assurée par des organes spécifiques, les testicules et les gonades, c’est la seule qui n’est pas indispensable a la survie de l’organisme mais a la survie de l’espèce.

(Planches 1 et 2 schématisent ce qu’on vient d’évoquer)

1.2 Les niveaux d’organisation du corps humain :

a. Le niveau chimique : l’organisme est composé d’atomes et de molécules, les principaux atomes de l’organisme sont : l’ O C N H qui représentent 96% des fonctions de l’organisme, ces atomes se combinent pour former les molécules du vivant comme les protéines ; les glucides ; les lipides ; les acides nucléiques… c’est nouveaux constituants s’organisent pour grouper une entité vivante qui est la cellule.

b. La cellule : C’est l’unité fondamentale de l’organisme, chaque cellule est un véritable système vivant qui se nourri et produit des déchets, qui libère de l’énergie et qui échange des informations avec l’extérieur. (Page 3) Le diamètre moyen d’une cellule est d’environ 10ù a 140.

La membrane : toute cellule est limité par une bicouche lipidique ‘’ la membrane’’ dans la quelle sont enchâssées des protéines qui jouent un rôle de récepteurs, c’est ce qui permet la communication des cellules entre elles, cette dernière (la membrane) présente une perméabilité sélective aux ions càd laisse passer ou pas tel ou tel ions, elle est également en contacte avec le liquide interstitiel, c’est ce qui permet les échanges avec l’intracellulaire et liquide interstitiel.

le noyau : est le centre de control de la cellule qui transmet l’information génétique et va donner les instructions nécessaires pour la synthèse des protéines, il est entouré d’une membrane nucléaire et entre la mb cellulaire et la membrane cellulaire on retrouve le cytosol ou ya plein d’inclusion, des réserves de nutriments des produits de sécrétion qui y sont stockées… Les organites ont chacun une fonction qui va contribuer au bon fonctionnement de la cellule, exemple les mitochondries : siège de la formation d’atp, les ribosomes siège de la synthèse des protéines, l’appareil de golgi…

Note :

-On trouve dans la cellule des éléments du cytosquelette qui sont les microtubules ou micro filaments qui donnent une forme a celle-ci.

-Les formes de vie de les plus simples sont des organismes unicellulaire (les bactéries), il y’a aussi des organismes multicellulaire plus complexes qui sont des agrégats de plusieurs trillons de cellules toutes différentes.

c. Les tissus : Assemblage de cellules différenciées les une au autres mais qui possèdent des propriétés identiques, elles ont la même tache. Les cellules ne fonctionnent pas isolement elle s’associe pour formr un organisme plus elever plus complexe qui est le tissus

on note qu’il y’a 4 grande catégorie de tissus primaire et elementaire

1 le tissus epithéliale : tissus de revetement de protection mais ça peut etre egalement dans les glande on parle alors d’epithelium glandulaire, il rcouvre la surface d’un organisme qui est en contacte avec l’exterieur cad c’est la peau , mais il peut etre aussi invaginé il constitu dans ce cas la les mucus il sera en contacte avec les partie creuse de l’organisme , remarq : quand il recouver des cavité du cœur ou la parois des vaiseau on parle d’endothélium, bref ilrempli une fonction de protection mais egalment de secretion et de filtration (ça concerne les glandes )

2 le tissus conjonctif ; c le plus volumineux le plus abondant dans l’org car il est representé de façon tres differente, parce qu’il est sous differente forme : tissus conjonctif lache ou tissus adipeux le gras ou le tissus osseux ou cartilagineux ou le tissus sanguin

Son role relier les structures entre, les soutenir les fixer

3 le tissus musculaire : constituer de cellule specialisée qu’on appelle des fibre musculaire car se sont des cellules plutôt allongées et capble de se contracter et ya 3 types de tissus musc

- le muscle squelettique qui deplace les pieces du squelette et permets le mouvement et le deplacement

- le tissus cardiaque le capable de se contrcater et va etre responsable du pompage du sang et l’irrigation de l’organisme

- les msucles lisses qui sont situé dans la parois de formation creuse comme par ex le tuble difgestif le svaisseau sanguin il sont capable de se contracter et entraine la variation du diametre du muscle tubulaire dimuniton vasoconstriction ou vasodilataion ce qui va permettre le deplacement du contenue tubulaire comme le peristaltisme du tube digestf

4 le tissus nerveux on le rencontre dans l’encephale la me c ad dans le snc et snp

Ce tissus nerveux constitué de deux types de cellules les neurones excitable et le cellules gliable qui ne sont pas excitable mais un neurone n’est pas capable de vivre sans cellule gliale

On note que les tissus et cellule vont s’ovirganier ou s’associer en different territoire de l’org pour former un niveau de plus complexe les organe

d. organe entité anatomique identifiable

il presente une org differente par ex l’estomac c’est un org qui est constitué de tissus conjonctif msuculaire lisse et epithiale donc c un mixte de 3 tissus differents / le rein c un org qui presente un ensemble de petite unité fonctionnelle qui sont toute identique t participe toute a la meme fonction apllé les nefron 1 million de nefro par reins contrairement a l’estomac le reins a un seul type

e. un ensemble d’org qui participe a la meme fonction va constituer un appareil ou syst

dans ce cas les organes ils vont tous accomplir ensemble une activité commune a l’organise

1

...

Télécharger au format  txt (21.2 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (20.9 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com