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ettre de perfectionner votre rédaction. Toutes les consignes de rédaction doivent être respectées (qualité de la présentation, orthographe et grammaire rigoureuses, …). Pour vous donner des indications sur ce que les correcteurs attendent des copies au final, je vous propose des réflexions de correction (qui n’ont qu’une valeur indicative) qui vous montreront le chemin à suivre : ELEMENTS INFLUANT LA CORRECTION DE LA SYNTHESE DE DOCUMENTS • INTRODUCTION : notée sur environ 6 points Les correcteurs prennent en considération notamment les éléments suivants : formuler le thème et la problématique ; présenter et caractériser le dossier ; annoncer son plan. • CONCLUSION : notée sur environ 4 points Les correcteurs prennent en considération notamment les éléments suivants : faire le bilan définitif du dossier. • LIRE LES DOCUMENTS ET EN RENDRE COMPTE : noté sur 10 points Les correcteurs prennent en considération notamment les éléments suivants : être fidèle au sens des documents ; sélectionner toutes les idées pertinentes selon la problématique ; se référer explicitement aux documents. • CONFRONTER ET ORGANISER : noté sur 10 points Les correcteurs prennent en considération notamment les éléments suivants : confronter les documents dans le cadre de la problématique ; élaborer une progression logique intégrant cette confrontation ; classer les idées dans chaque partie ; mettre en évidence le plan par la BTS : Etapes de la synthèse de documents 1/6

mise en page et les connecteurs. • REDIGER : noté sur 10 points Les correcteurs prennent en considération notamment les éléments suivants : S’exprimer correctement, avec simplicité et de façon lisible ; reformuler avec concision les propos retenus ; maîtriser l’intégration des références ; respecter les codes de présentation, de ponctuation, d’orthographe, …

II. Savoir analyser les documents iconographiques

Ce genre de documents ont leur importance dans une synthèse car leur présence permet, le plus souvent, d’illustrer la problématique. Généralement ils posent problème quant à leur exploitation. Puisque les dossiers de synthèse de documents comportent des graphiques ou des tableaux de chiffres, des dessins ou des photographies, il faut savoir extraire les données et les informations de ces documents. Voilà comment faire…

Etudier les graphiques

• Les graphiques en barres (

)

Ils facilitent la compréhension des parties d’un ensemble, les secteurs dominants et récessifs apparaissent immédiatement

• Les graphiques en secteurs ( ) Par définition, ce type de graphiques permet de visualiser les proportions tout en mettant en relief les phénomènes majoritaires (les portions les plus importantes apparaissent mieux que les plus minces).

• Les graphiques en courbes ( ) L’intérêt de ce graphique est de présenter instantanément l’évolution du phénomène : les hausses et les chutes sont flagrantes. Décoder les tableaux de chiffres : Devant un tableau statistique, systématiquement commencer par repérer 5 références essentielles : Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Comment ? vous devez

Les réponses à ces questions se trouvent dans les informations qui entourent le corps du tableau Le titre La source La date La signification des chiffres (unités ou pourcentages) L’intitulé des lignes et des colonnes

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Une fois cette étape préliminaire réalisée, il suffit d’analyser les lignes et les colonnes afin que ressortent les tendances, les écarts et les évolutions. Ces constatations devront se faire l’écho des différentes idées amenées par les documents primaires. Afin d’illustrer au mieux les propos des textes, il est conseillé de prendre quelques chiffres révélateurs (attention, la synthèse de documents n’est pas une démonstration mathématique). A ce titre, il ne faut en aucun cas tenter d’expliquer les chiffres grâce à vos connaissances personnelles. Un tel réflexe vous coûtera cher, car il sera considéré comme interprétation personnelle soumise à sanctions ! Ne vous arrêtez pas aux détails insignifiants ou qui ne vous aident pas dans la rédaction de la synthèse. C’est une perte de temps, et la synthèse de documents est déjà une course contre la montre, alors ce n’est pas le moment d’en perdre… En BTS MUC ces détails sont généralement traités dans vos cours relatifs à l’épreuve d’économie et de droit. Étudier une photographie ou un dessin • Rechercher le lien entre la synthèse et le document : même si au demeurant, vous ne la voyez pas, il existe forcément une relation entre l’un et l’autre. Son intérêt est généralement d’apporter une vision illustrative du sujet, voire dans certains cas des angles décalés ou critiques. • Analyser les éléments de la photographie ou du dessin : analyser les compositions, les personnages, les lieux, les décors et tous les aspects artistiques (couleurs, angles, perspectives, …). Pour ceux que cela intéresse, voici un site très bien fait et d’une grande précision. (http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/theocom/lecture/6mlimag.htm) • Conservez les informations utiles : la difficulté de ce type d’analyse est de savoir, ou parvenir à, faire la différence entre ce qui semble intéressant de ce qui ne l’est pas. Une pratique régulière, notamment à travers les synthèses de documents réalisées en cours, vous y aidera. Voici rapidement rappelée ici la méthodologie, dans ses grandes lignes, consacrée à l’analyse des documents iconographiques.

III. Comment réussir une bonne synthèse de documents

Cet exercice nécessite de nombreuses compétences, et parmi elles la précision et la rigueur. Ces compétences ainsi que les moyens mis en œuvre pour parvenir à la réussite de ce travail se retrouvent dans d’autres épreuves (travaux écrits en langue, études de cas…) même si les spécificités ne sont pas nécessairement identiques. L’exercice de synthèse de documents reste un travail impersonnel et froid. Néanmoins, sa réalisation répond à une méthodologie que l’on pourrait pratiquement qualifiée de “scientifique”. Le secret d’une bonne synthèse est : appliquer rigoureusement les techniques spécifiques qui vous sont enseignées et rappelées. 1. TRAVAIL PREALABLE En raison de la brièveté de l’épreuve, il est conseillé, une fois le sujet entre vos mains, d’en prendre connaissance grâce à la première page. Sa lecture doit permettre de « résumer », de « sentir » le corpus. Un intérêt particulier doit être apporté à la présentation des documents du dossier. L’objectif premier est de pouvoir distinguer les documents primaires, ceux qui ont un effet direct sur la problématique, des documents secondaires, ceux qui ne servent qu’à illustrer la problématique. La distinction se fait en général grâce à la nature même des documents : - Les documents iconographiques (images, photographie, tableau statistique, …) et les extraits de romans (d’où l’importance de la lecture afin de connaître les principaux romans de la littérature française) n’ont qu’un rôle illustratif. Ces documents secondaires ne seront BTS : Etapes de la synthèse de documents 3/6

analysés qu’en dernier lieu. - Les documents « littéraires » [extraits encyclopédiques, articles de revues ou de journaux faisant référence (Le Monde, Nature, La Recherche, Les Cahiers du Cinéma, …), ouvrages universitaires et spécialisés] sont la base sur laquelle appuyer votre travail, et seront donc analysés en tout premier lieu. 2. LE TABLEAU DE CONFRONTATION Avant tout, précisons que l’utilisation de cette technique n’est pas la seule pour réaliser une synthèse de documents (les lectures analytiques de chaque document sont possibles). Elle ne fait pas perdre de temps, bien au contraire puisque le tableau, une fois terminé, sera d’une immense aide à la rédaction (étape peu appréciée par les étudiants !). • Processus de réalisation : sur une feuille de brouillon, il faut dresser un tableau disposant d’une colonne de plus qu’il n’y a de documents (5 colonnes pour 4 documents, etc). La dernière à droite, plus petite, servira à la définition des idées essentielles. Chaque colonne verra sur sa partie supérieure l’identification de l’auteur correspondant au document. L’ordre d’apparition des documents dans ce tableau se fait selon leur importance respective. Le document le plus important au corpus sera placé dans la colonne de gauche, puis à sa droite viendra un document un peu moins important ; et ainsi de suite jusqu’aux documents secondaires. Pour faire plus simple, voilà un tableau qui résumera la situation : Tableau de confrontations initial Là encore, je suggère de ne pas surcharger les feuilles, et de ne mettre au final que deux lignes (donc deux idées des textes) par feuille de brouillon. A chaque nouvelle idée, on crée une nouvelle ligne de tableau. Toute ligne qui ne contient pas de confrontation, c’est-à-dire qui ne possède qu’une case de remplie, sera automatiquement éliminée du tableau. Ne disposant d’aucune confrontation, elle n’est qu’aucune utilité. • La reformulation : chaque idée qui vous semble intéressante doit être immédiatement reformulée. En effet, la synthèse de documents n’est pas une juxtaposition de «copier-coller». Lorsque vous détectez une idée

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