DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Pourquoi augmenter le nombre de vaccins obligatoire en France ?

Dissertation : Pourquoi augmenter le nombre de vaccins obligatoire en France ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Février 2018  •  Dissertation  •  803 Mots (4 Pages)  •  996 Vues

Page 1 sur 4

Pourquoi augmenter le nombre de vaccins obligatoire en France ?

Dès le 1er Janvier 2018, les vaccins obligatoires passent de 3 à 11 pour les enfants de moins de 2 ans. Entre polémique et réalité, existe-t-il un lien entre la maladie et le vaccin ?

        

        La majorité des enfants ont d’ores et déjà été vacciné contre ces vaccins. Désormais, et dès le 1er Janvier 2018, cela deviendra obligatoire pour tous ceux qui ne le sont pas encore. Cependant, les vaccins font peur et pas mal de gens font circuler des contre-vérités sur le sujet.

        Certains diront que se vacciner c’est un choix personnel et que cela ne doit pas être obligatoire.

Tout d’abord on se vaccine pour éviter d’attraper une maladie, c’est de la prévention et beaucoup de personne ont du mal avec cela car cela revient à prendre des médicaments pour une maladie que l’on n’a pas. Seulement se vacciner contre une maladie c’est aussi éviter de la transmettre et dans le cas de certaines maladies ça veut dire éviter une épidémie, et tous les problèmes qui peuvent s’ensuivre, comme le handicap ou même la mort. Pour éviter une épidémie, il faut que suffisamment de personnes soient vaccinés sinon cela ne marche pas. Aujourd’hui les seules maladies pour lesquelles 95 % des personnes sont vaccinés, c’est celles pour lesquelles la vaccination est déjà obligatoire. Ça s’appelle la santé publique et c’est fait pour protéger tout le monde, comme par exemple des personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner parce qu’ils ont une contre-indication médicale.

On peut dire que se vacciner est un acte citoyen. La société, la communauté elle te protège avec la sécurité sociale, l’accès aux médicaments … ; avec la vaccination, tu te protèges et tu protèges la communauté, donc ce n’est pas qu’une histoire personnelle.

Le fait d’avoir plus de vaccins n’augmente pas le nombre d’injection. En effet, lors des 3 vaccins obligatoires (diphtérie, tétanos, poliomyélite aussi appelés DTP), ils en contiennent plus que ceux qui sont obligatoire. Donc pour faire les 11 vaccins seul 6 injections sur les deux ans seront à effectuer.

        D’autre diront que les vaccins c’est dangereux. Mais tous les médicaments ont des effets secondaires, fréquents ou rare, bénin ou graves. Les effets indésirables graves, ils sont rares et c’est la condition pour lequel on autorise la vente d’un médicament ou d’un vaccin : il faut qu’il fasse plus de bien que de mal. Cela porte un nom, c’est la balance « bénéfices risques », et c’est réévalué régulièrement.

Ils annoncent aussi que c’est dangereux car il y a de l’aluminium dans les vaccins. Mais on les a utilisés depuis plus de quatre vingt dix ans et on a vacciné des dizaines de millions de personnes dans le monde entier et cela chaque année. Ici, la balance bénéfice risque est très nettement en faveur du nombre de vies sauvées. De plus, nous consommons chaque jour plus d’aluminium qu’il n’y en a dans un seul vaccin.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com