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Projet Etude Merca

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its de jeux vidéo

|Délimitation du sujet |Pour la mise en valeur de l’offre et produits des jeux vidéo deux questions se posent : |

| |La mise en valeur des jeux vidéo par la communication |

| |Les autres moyens de mise en valeur des jeux vidéo |

|Calendrier |Durée* |Travaux réalisés |

|24/10/07 |1 heure |Recherche documentaire sur le sujet choisi |

| | | |

|14/11/07 |3 heures |Recherche et sélection des informations trouvées |

|14/11/07 |1 heure |Conception du guide d’entretien |

| | | |

|28/11/07 |30 minutes |Sélection des informations définitives |

|28/11/07 |30 minutes |Rédaction de la fiche synthétique |

|28/11/07 |2 heures |Rédaction de la synthèse |

| | | |

|06/12/07 |2 heures |Mise en forme des documents retenus et non retenus pour l’étude |

|06/12/07 |2 heures |Réalisation du dossier de l’étude |

|Total : |12 heures | |

* Non compris le travail effectué hors de la classe

|Liste des documents et |Xbox roule en limousine pour FIFA interactive World Cup (www.marketing-alternatif.com) |

|informations sélectionnés |Les nouveaux joueurs portent les ventes de logiciels (www.lsa.fr) |

|(à apporter le jour de l’épreuve)|Playstation 3 (www.m-communication.fr) |

| |Nintendo Europe annonce une campagne marketing de 35 millions d'euros pour le lancement de la Nintendo DS (www.afjv.com) |

| |Les jeux vidéo - Un nouveau support de communication (www.afjv.com) |

| |100 % des joueurs sont-il des joueurs de jeux vidéo (www.planetjeux.net) |

| |Lancement d'une campagne de communication Halo 3 par Xbox et TF1 Publicité (www.hdnumerique.com) |

| |Les outils de promotion des ventes (http://conseilsenmarketing.blogspot.com) |

|Démarche suivie par le candidat |

|Méthodes de recherche et de validation des | |

|informations |Méthode de recherche de l’information |

| |Etude d’ouvrages de référence : Mercator |

| |Recherche documentaires sur Internet : Sur Google à partir des mots clés : Mise en valeur des jeux vidéo,|

| |campagne publicitaire sur les jeux vidéo, publicité sur les nouveaux jeux et console, les différents |

| |segments sur le marché du jeux vidéo. |

| |Sur les sites de revues spécialisées : LSA et Micromania |

| |Entretien avec un professionnel |

| | |

| |Méthode de sélection des informations |

| |La sélection des informations recueillies au cours de la recherche documentaire a été réalisée à partir |

| |d’une grille d’analyse en fonction : de l’actualité du document, de la fiabilité de la source, de la |

| |pertinence de l’information, de la présentation du document. |

|Technologies mises en œuvre | |

| |Recherche d’informations sur Internet |

| |Utilisation du traitement de texte pour réaliser le dossier et les documents pour l’oral |

| |PowerPoint pour le diaporama de l’oral |

NOM, prénom du professeur : Cachet de l’établissement :

Date :

Signature du professeur

[pic]

Le marché des jeux vidéo est en plein essor. Il y a des joueurs de tout âges, en effet depuis quelques années, on remarque que les parents jouent également à la console. Ils achètent des jeux, viennent voir les dernières nouveautés qui vont sortir. Depuis l’arrivée de Sony sur le marché, l’image du jeu vidéo a été modifiée. Il est possible de se poser la question suivante quels sont les moyens utilisés pour mettre en valeur les nouveaux produits de jeux vidéo ?

Dans une première partie, je vais vous montrer la mise en valeur des jeux vidéo par la communication. Puis dans une seconde partie, les autres moyens de mise en valeur des jeux vidéo.

I/ La mise en valeur des jeux vidéo par la communication

A/ Utilisation des médias pour faire connaître les nouveaux jeux vidéo

Les producteurs utilisent la télévision car les grandes marques en ont les moyens. C’est le média qui met le plus en valeur le produit, car il associe à la fois l’image et le son. Ils peuvent utiliser des personnalités pour mettre en valeur leurs jeux vidéo et les personnages du jeu.

Ils utilisent Internet pour faire des campagnes publicitaires.

La presse spécialisée est également utilisée. Elle raconte l’actualité des jeux vidéo et consoles qui sont sur le marché. La publicité apporte du réalisme aux jeux vidéo et son impact sur la notoriété est excellent, mais elle doit être utilisée avec précaution pour ne pas repousser les joueurs car il faut que le produit est une image positive pour donner envi au consommateur d’acheter le produit.

B/ Les autres moyens de communication pour faire connaître les jeux vidéo

Les différents producteurs sur ce marché disposent d’Internet, ils ont créé leur propre site. Les producteurs envoient notamment des e-mailings, des SMS pour faire connaître leur produit aux consommateurs. Grâce à Internet le marché s’est développé, les achats de jeux s’effectuent sur des sites d’achats essentiellement en achat pré-commande. Les sites contiennent tous les détails du lancement des consoles, et des explications sur la façon d’utiliser les produits. Les producteurs font du trade marketing c'est-à-dire qu’ils sont en relation avec les distributeurs. Cela passe par une mise en rayon attractive, les animations, le placement en

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