DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Projet d'Encadrement

Mémoires Gratuits : Projet d'Encadrement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

. Elle pourra donc avoir un premier enseignement pratique et si elle le souhaite la prochaine fois le réaliser en présence d’une infirmière, afin qu’à court terme elle le réalise seule.

Les objectifs de cet encadrement sont donc d’apprendre :

* Le déroulement du soin : c’est-à-dire vérifier la prescription, connaître le matériel à utiliser, les règles d’asepsie et d’hygiène ainsi que d’ergonomie, connaître les principes de sécurité afin d’éviter tout risque d’accident d’exposition au sang.

* Pourquoi ? : dans quel but nous donnons ce traitement à la patiente

* Quand ? : à quel moment de la journée.

J’ai aussi beaucoup à apprendre de cet encadrement : suis-je capable de transmettre un savoir ? Vais-je être suffisamment claire et compréhensible, tout en ayant un vocabulaire professionnel ?

Nous décidons donc d’un jour ce sera le lendemain. Je prends l’initiative le soir de revoir mes fiches techniques (sur l’hygiène, l’asepsie, etc…) sur un manuel infirmier. Je lui présente aussi la patiente à qui nous ferons le soin le lendemain afin qu’elle puisse regarder son dossier médical et infirmier afin de s’informer sur la pathologie, en lien avec les compétences : 1, 2, 3, 4 et 8

III. Présentation et déroulement de l’acte.

Avant la réalisation du soin : au départ, même si je sais qu’elle n’a jamais réalisé de préparation de traitement par voie intraveineuse, dans le but de la faire réfléchir, je lui pose quelques questions, par exemple peut-elle me dire l’intérêt de passer les traitements par intraveineux dans le cas de cette patiente, quelles peuvent être les indications en général.

Dans un premier temps je demande à Maryam de relever les soins sur la prescription médicale figurant dans le dossier du patient, sur laquelle nous faisons toutes les vérifications (signée, datée, quantitative et qualitative) ; Je lui demande donc de me dire quel soins a Mme B. à 18h, elle m’indique donc qu’elle a de la Tazocilline® 4g je lui demande si elle connaît et si elle peut m’en dire plus sur ce traitement, elle me répond qu’elle a pas pris le temps de chercher donc je lui explique à quoi sert ce traitement et dans quel intérêt nous lui administrons. Puis j’effectue le calcul de doses devant elle.

Dans un deuxième temps nous sortons le matériel dont nous allons avoir besoin ( seringue, aiguille pompeuse, poche NACL 50ml, la Tazocilline® 4g, une tubulure, des compresses, de la Bétadine, boîte O.P.T.C, poubelle, SHA. ) je lui rappelle que pour chaque matériel de sortie il faut bien vérifier la date de péremption, l’intégrité de l’emballage, mais aussi que cela corresponde à la prescription médicale ; Une fois tous sorties, et posé sur la paillasse au préalable désinfecté par mes soins,( je lui rappelle pourquoi il est nécessaire et par conséquent qu’elle pense toujours au principe d’asepsie et d’hygiène à chaque geste effectué) , je lui montre donc comment faire ce soin, en lui décrivant chaque étape : l’ouverture des emballages, la désinfection du flacon de Tazocilline® 4g et du site d’injection, l’adaptation de la seringue et de l’aiguille pompeuse, la reconstitution du produit, l’injection du produit dans la poche de NACL, je lui dit de surtout mettre l’aiguille dans la boite O.P.T.C de suite après avoir injecté afin d’éviter tout risques d’AES, et j’insiste aussi sur l’élimination des déchets. Ensuite je lui montre comment adapter la tubulure à la poche en prenant soin de la clamper, puis de la purger. Une fois cela terminer je lui explique l’intérêt de mettre une étiquette afin d’identifier pour quel patient est destiné le traitement en mettant le numéro de chambre, quel produit a été injecté dans la poche ainsi que l’heure de pose et le nom de l’IDE ou EIDE qui l’a préparé dans un principe de sécurité, puis je dépose la préparation sur un chariot (toujours désinfecté au préalable.) avec le nécessaire pour aller dans la chambre.

IV. Analyse de la situation d’encadrement

J’étais assez à l’aise pour ma pratique car ce sont des gestes que j’effectue quasiment tous les jours depuis le début de mon stage, cependant il est vrai que lorsque l’on est regardé même dans la position d’encadrant une certaine appréhension est présente. Aussi « apprendre est un acte complexe : il suppose la volonté d’assumer fidèlement un héritage passé pour ouvrir un chemin d’avenir » C. Coutel, 2001, c’est pourquoi je voulais mettre l’élève en confiance afin qu’elle me pose des questions mais j’étais certainement trop dans la démonstration pour lui laisser le temps de m’en poser durant le déroulement du soin.

Au début je souhaitais faire participer l’élève, mais je me suis rendu compte à la fin que je ne l’ai pas trop sollicité.

De plus j’estime qu’il est important de bien encadrer un étudiant, cela montre que l’on s’intéresse à lui. Aussi je trouve cela très intéressant de passer un savoir et cela nous permet de réfléchir à sa propre pratique.

V. Proposition de réajustement.

« Il n’existe pas une méthode valable pour tous les apprenants toute appropriation du savoir procède d’une activité d’élaboration réalisée par un apprenant qui confronte les informations nouvelles et ses connaissances mobilisées et qui produit de nouvelles significations plus aptes à répondre aux interrogations qu’il se pose » (cours IFSI Ste Anne 2011 encadrement des professionnels. »

Comme je l’ai cité dans le IV. j’aurai dû la faire plus participer et non pas être la seule actrice de l’encadrement, afin de mieux connaître ses connaissances théoriques sur l’asepsie, l’hygiène, la pharmacologie

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (93.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com