DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Présentation D'Oeuvre

Mémoire : Présentation D'Oeuvre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ertains y ont vu un quartier de Berlin, celle de la station de Friedrichsstrasse, mais il n'y avait pas d'hôtel Atlantique, et certainement pas de drapeau des États-Unis, dans quel pays Grosz n'avait pas encore visité. . Peut-être que ce n'est pas une ville de béton, mais seulement «la ville», la grande dévorante, zone urbaine agressive, représentée par le grand Nord-métropole américaine.

3. Otto Dix : La guerre

Otto Dix est un peintre allemand associé aux mouvements de l'expressionnisme et à la Nouvelle Objectivité.

Cette oeuvre composée de trois panneaux principaux est appelée triptyque, elle rappelle la forme des retables de la Renaissance que le peintre n'a pas choisie par hasard puisqu'il évoque avec son triptyque une oeuvre majeure de la Renaissance : Le retable d'Issenheim de Mathias GRÜNEWALD.

Dans le retable d'Issenheim (détails reproduits ci-contre) il est aussi question de mort et de souffrance puisque le panneau central de celui-ci est la représentation d'une crucifixion (c'est à dire du Christ sur la croix) que GRÜNEWALD choisit de peindre sans rien voiler de la déchéance du corps crucifié : corps amaigri, déformé, creusé par la douleur, chairs grises et meurtries par les clous, sang, pustules.

*Triptyque : oeuvre en trois parties

**Retable : Dans une église, tableau placé sur un autel et sur lequel sont représentés les épisodes de la vie du Christ et des saints. C'est à la Renaissance que le retable peint fait son apparition (il peut également être sculpté).

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com