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Rapport Projet

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..................................................................................................................................................14 Pénurie de main‐d’œuvre qualifiée en logistique ...............................................................................................14 Produits et services ..............................................................................................................................................16 Stratégies de prix .................................................................................................................................................17 Plan de vente/distribution ...................................................................................................................................17 Plan de publicité et de promotion .......................................................................................................................17 L’équipe de gestion et structure......................................................................................................................18 Profil des membres de la direction ......................................................................................................................18 Opérations......................................................................................................................................................18 Stade de développement .....................................................................................................................................18 Calendrier d’activités............................................................................................................................................19 Budget prévisionnel ........................................................................................................................................20 Risques et conclusion......................................................................................................................................21 Annexe A ........................................................................................................................................................22 Bibliographie...................................................................................................................................................23

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Plan d’affaires ‐ Entreprise virtuelle d’entraînement (EVE)

2009

INTRODUCTION

Le Collège communautaire du Nouveau‐Brunswick – Campus de Dieppe (CCNB – Campus de Dieppe) et le Cégep André‐Laurendeau (CAL) collaborent à différents projets depuis maintenant trois ans. Ce partenariat a débuté grâce à un projet déposé auprès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) en logistique et transport. Depuis ce projet, les deux établissements ont travaillé en collaboration à trois autres projets, notamment l’arrimage des programmes de logistique des deux établissements, la conception d’un cours commun en ligne sur la nouvelle réglementation canadienne des heures de conduites et de repos des conducteurs de véhicules lourds, ainsi qu’un projet de recherche sur l’entreprise virtuelle d’entraînement.

But :

Le but de ce plan d’affaires est de démontrer la faisabilité de notre entreprise virtuelle d’entraînement.

Concept proposé :

L’entreprise d’entraînement est un concept européen qui fait ses preuves au Canada depuis 1995. On en compte maintenant une quarantaine au pays, dont vingt‐quatre au Québec, seize en Ontario et une en Colombie‐ Britannique. Au fils des ans, l’entreprise d’entraînement s’est construit une réputation d’excellent moyen de formation et d’employabilité pour les personnes sans emploi et les étudiants. Plus précisément, l’entreprise d’entraînement est une mesure de formation et d’employabilité qui simule pratiquement toutes les activités commerciales d’une entreprise réelle. Les participants ont l’occasion d’acquérir une expérience de travail professionnelle sous la supervision d’intervenants qualifiés, dans un véritable environnement de bureau et dans un contexte de commerce international. Pourtant, malgré le succès incontestable des entreprises d’entraînement au Canada et à l’international, le Nouveau‐Brunswick demeure absent du Réseau canadien des entreprises d’entraînement (RCEE). Avec ce projet, le CCNB ‐ Campus de Dieppe et le CAL proposent non seulement de mettre sur pied la première entreprise d’entraînement au Nouveau‐Brunswick, mais aussi de lui donner un caractère hautement technologique pour éventuellement la rendre complètement virtuelle. Dans un premier temps, les partenaires vont mettre en place une entreprise d’entraînement traditionnelle à deux succursales, ayant pignon sur rue à Dieppe et à Montréal, permettant ainsi d’intégrer une dimension virtuelle dans un environnement d’apprentissage en utilisant les technologies les plus novatrices. Notre modèle hautement technologique permettra aux participants d’œuvrer dans l’entreprise d’entraînement en utilisant une plateforme traitant de quatre aspects majeurs – le travail et son environnement, la formation et les communications. Les participants pourront perfectionner des compétences essentielles, acquérir et développer des compétences d’entreprise dans le cadre d’un environnement technologique permettant l’erreur et la résolution de problème.

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Plan d’affaires ‐ Entreprise virtuelle d’entraînement (EVE)

2009

Objectifs :

Le présent projet comprend deux objectifs principaux. Le premier objectif est d’améliorer l’employabilité des personnes sans emploi en actualisant leurs compétences et en leur permettant de vivre une expérience de travail. L’entreprise d’entraînement œuvrera dans le domaine de la logistique. L’objectif du modèle de l’entreprise d’entraînement est d’aider les personnes qui ont été absentes du marché du travail et qui doivent actualiser leurs connaissances et leurs compétences, afin de réintégrer le marché du travail le plus rapidement possible. Une entreprise d’entraînement fonctionne exactement comme une entreprise réelle en simulant toutes les opérations commerciales normales, à l’exception de l’échange d’argent et de la production. Normalement, elle imite une ou plusieurs entreprises de la communauté qui agissent à titre consultatif pour les opérations de l’entreprise d’entraînement. Les avantages des services de formation d’une entreprise d’entraînement sont nombreux : • • • •

Améliorer l’employabilité des personnes sans emploi en actualisant leurs compétences et en leur permettant de vivre une expérience de travail.

Ils laissent place à la créativité et valorisent les connaissances et les capacités acquises par les participants hors de l’école. Ils offrent une expérience de travail qui permet aux participants de devenir immédiatement employables, et ce, pratiquement sans période d’adaptation. Ils cultivent des qualités sociales et professionnelles indispensables, par exemple, apprendre à être autonome, être capable d’initiative et être apte au travail d’équipe. Les technologies et les moyens de communication modernes sont utilisés quotidiennement par les participants.

Le deuxième objectif est d’offrir nos services de façon innovatrice en utilisant et en intégrant les nouvelles technologies à l’intérieur de chacun des processus de travail et de chacune des fonctions de l’entreprise. Il s’agit donc de convergence technologique, à savoir la fusion entre les diverses technologies utilisées dans le monde du travail. L’objectif à long terme est de rendre virtuel l’entreprise d’entraînement afin de supporter les activités commerciales simulées. Nous identifions ainsi cinq raisons qui justifient notre démarche : • • • • L’initiation des participants à l’utilisation de nouvelles technologies leur permettra de se familiariser avec des outils virtuels simulant la réalité. L’utilisation d’outils virtuels permettra aux participants de commencer et de poursuivre leur apprentissage sans avoir à se déplacer vers un centre réel de formation, donc de véritablement apprendre à distance en utilisant une réalité virtuelle. L’utilisation de la réalité virtuelle permettra de relier les deux établissements, le CAL et le CCNB, dans un lieu virtuel en direct, sans exiger de déplacement physique des intervenants. L’environnement virtuel permettra de créer des lieux de travail et d’apprentissage impossible à réaliser de manière concrète. Par exemple, dans le cadre des apprentissages, il nous sera possible de simuler un entrepôt virtuel de plusieurs centaines de mètres carrés permettant d’entreposer nos marchandises, d’y faire la gestion des stocks, de voir l’état physique des lieux. Cette réalité virtuelle permettra aux apprenants de mieux saisir les nombreux concepts avec lesquels ils auront à

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