DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Representation De Conflits Sur Scène

Compte Rendu : Representation De Conflits Sur Scène. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

pièces de théâtre évoquent moins le côté de la tragédie, mais plutôt l'effet comique. Il y a donc une variation de comique et donc les pièces ne sont plus représentées de la même manière. Les pièces de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, nous évoquent très bien l'effet romantique et comique et n'on pas l'effet tragique.

Dans une seconde idée, on remarque que dans certaines œuvres, l'invocation d'espaces vastes et de conflits est très réduite, contrairement aux pièces tragiques ou comiques. Comme dans Hernani de Victor Hugo où l'intrigue va se restreindre dans le palais de Silva et non pas dans des vastes espaces, des grandes plaines. Donc pas toutes les pièces se déroulent dans des grands espaces et de grandes plaines.

Dans un troisième temps, nous allons observer ce qui se passe si l'on rassemble toutes les informations présentes dans les parties un et deux.

On observe dans une première idée que dans les conflits, les évocations de morts seront toujours évoquées de la même manière. L'aspect des trois unités est la même pour tous autant pour le XVIIe au XVIIe siècle que pour les autres siècles. Ceci n'est que présent dans le cas où l'oeuvre nous évoque des conflits, on y trouve aussi l'unité d'espace, et l'affrontement entre les personnages.

Dans une seconde idée, les aspects sont en oppositions et contredisses celle de la première idée. L'aspect du registre comique et celui du registre tragique s'opposent et nous dévoilent une autre façon de représenter le théâtre et le conflit. L'aspect des vastes espaces et des grandes plaines ne sont plus représentés dans les pièces de théâtre ou l'on retrouve des conflits. Je pense que la seconde partie est la plus adaptée aux œuvres, car on y trouve une plus grosse liberté d'expression, c'est un genre de style qui se rapproche et se ressemble le plus à celui d’aujourd’hui.

Dans un quatrième temps, nous allons voir les différents discours et les représentations.

On observe dans une première idée les différents discours que comporte le théâtre. Tout d'abord, qu’est-ce qu’un discours ? C'est un affrontement qui s'exprimer par un échange de paroles entre les personnages. Dans le théâtre, on retrouve plusieurs types de discours. Le discours le plus présent dans le théâtre est le dialogue, il représente des conflits à travers l'échange de paroles entre deux personnes. On retrouve trois degrés d'expression dans le discours. Celle de la simple argumentation, les personnages tentent de se faire comprendre et l'influence leur auditoire. Les personnages peuvent convaincre son auditoire par les sentiments, ce qui entraîne les émotions les plus profondes de ce personnage. Et le troisième degré d'expression et bien sur la violence.

Le monologue est un discours fréquemment utilisé dans le théâtre. C’est un discours qu'un personnage s'adresse à lui même pour évoquer les sentiments de son personnage. On retrouve aussi la tirade (c'est un assemblage de ce que dit le personnage sans interruption afin de faire réfléchir et réduire au silence son adversaire), comme dans La tirade du nez de Cyrano de Bergerac, où Cyrano nous fait un monologue sur le nez (acte I, scène 4).

Dans une seconde idée, la représentation théâtrale est une incarnation des acteurs dans les personnages, ceux-ci ont un pouvoir d'accentuer les conflits par l'intonation de leur voix et de même par leurs gestuelles. Les didascalies sont mises en place pour donner des informations sur les jeux de scène. Les acteurs font comprendre au public les sentiments des personnages qu'ils incarnent à travers leurs expressions. Ils utilisent des mots pour accentuer l'effet d’émouvoir ou de surprendre l'auditoire. Les acteurs utilisent leurs corps pour émettre leurs émotions, une blessure et pour représenter un conflit physique. Le metteur en scène peut accroitre les gestes, dans le but d'accentuer les émotions.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (150.8 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com