DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Reste Avec Moi De Christian De Montella

Documents Gratuits : Reste Avec Moi De Christian De Montella. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

e.

Malgré les progrès accomplis au Moyen Âge, la construction de vastes édifices pose des problèmes aux bâtisseurs qui disposent de moyens techniques limités.

La sculpture

• Les plus anciens édifices romans ont des façades ornées de motifs géométriques simples. Sur les chapiteaux sont figurées des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. La sculpture romane laisse aussi une large place aux animaux, aux figures grimaçantes, souvent inspirés des motifs orientaux.

L’église romane

• On construit des églises romanes en Europe à partir de l’an mil. Elles sont plus hautes, en forme de croix et sont orientées vers l’est, en direction de Jérusalem.

Les églises romanes suivent généralement le plan d'une croix latine : la nef (figurant le corps du Christ) est coupée par le transept (ses bras), et couronnée par le chœur (sa tête).

• L’intérieur est recouvert de peintures qui représentent des passages de la Bible et de la vie des saints.

• Le temps les a effacées, mais on peut en voir des restes dans les grandes églises romanes de France, à Tournus et à Vézelay.

La voûte

• Les bâtisseurs remplacent les charpentes de bois par des voûtes de pierre pour éviter les incendies. Des murs épais et des piliers doivent soutenir ce plafond très lourd. La forme la plus typique de l'art roman reste la voûte semi-circulaire, voûte en berceau ou en plein cintre. En général, ces voûtes sont renforcées à intervalles réguliers par des arcs de pierre taillée (les arcs doubleaux) comme dans la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay.

• Les murs sont épais, les fenêtres réduites : les églises romanes sont souvent assez sombres. Dans certaines régions et pays (Sud-ouest de la France et Italie), la nef est couverte de coupoles.

La peinture et les arts mineurs

• L'intérieur des églises (y compris les statues et les chapiteaux) est généralement peint de couleurs vives. Les voûtes et les murs sont couverts de fresques qui décrivent les miracles des saints ou les épisodes de l'Évangile. La splendeur des édifices est également renforcée par des portes de bronze, des reliquaires d'or et d'émail, voire des vitraux. L'église romane est une véritable « Bible de pierre » dont le décor instruit les fidèles.

Exemple d’art Roman : La cathédrale Saint-Pierre d’ANGOULEME

La cathédrale d'Angoulême est un monument remarquable de l'art roman en France à cause de sa nef sous file de coupoles et surtout de sa monumentale façade sculptée représentant le thème du Salut avec des scènes à la fois des Évangiles telles que l'Ascension du Christ et l'envoi en mission des apôtres et de l'Apocalypse avec le Jugement Dernier.

Construction du XIIe siècle à l'instigation de Girard, évêque d'Angoulême de 1102 à 1135, la cathédrale a souffert lors des guerres de religion perdant la tour surmontant le transept sud, ayant ses coupoles effondrées au point d'être interdite au culte de 1568 à 1634.

Elle a été restaurée par l'architecte Paul Abadie de 1852 à 1875 qui, à l'instigation de l'évêque, Antoine-Charles Cousseau, a rajouté un dôme à la croisée du transept et surmonté la façade avec deux clochetons.

2) L’art gothique

L’art gothique ou l’art de la dentelle de pierre se substitue peu à peu à l’art roman au cours de la seconde moitié du XIIème siècle. Né en Île-de-France, il rayonne ensuite dans toute l’Europe jusqu’au début du XVème siècle. Les premières cathédrales gothiques se dressent, toujours plus haut vers le ciel. La recherche de verticalité se confond avec la recherche du divin. L’art gothique concerne essentiellement l’architecture des édifices religieux (églises, cathédrales, abbayes, cloîtres), avec les sculptures (statues, tympans) et les nombreux vitraux.

Origine

L'art roman, alors dominant, empêchait de percer les murs épais d'ouvertures trop nombreuses ce qui limitait considérablement la pénétration de la lumière dans l'Eglise. Une simple ouverture de trop dans un mur pouvait provoquer l'effondrement de tout l'édifice : l'atmosphère intérieure était de fait nettement assombrie. De plus, l'espace était souvent restreint, de nombreux piliers intérieurs ou extérieurs (les contreforts) venaient soutenir le poids gigantesque de l'édifice. L'architecture romane ne favorisait pas non plus la hauteur qui était limitée et donnait parfois à certains édifices un aspect trapu.

L’art gothique se caractérise par trois aspects nouveaux :

* La luminosité

* La hauteur

* La gestion de la poussée

L’art gothique apporte un espace en trois dimensions, éclairé par une lumière extérieure qui symbolise la présence du divin. Mais pour obtenir un tel esthétisme entre les hommes et Dieu, il fallait résoudre un problème technique insurmontable jusque-là : faire plus haut et plus lumineux avec un poids de plus en plus important. Or l'art gothique permet de mieux répartir le poids grâce à une série de techniques ingénieuses dont la voûte à croisée d'ogive et l'arc-boutant sont les principales.

La voûte à croisée d'ogives

La voûte à croisée d'ogives est un croisement de deux arcs qui permet d'augmenter la résistance.

• Les voûtes sur croisées d'ogives permettent d'ouvrir dans les parois des fenêtres de plus en plus grandes. En même temps, à l'extérieur des églises, les arcs-boutants assurent la stabilité de l'édifice. Le mur devient une cloison où les vitraux remplacent la pierre : la lumière pénètre dans la nef.

Nef de la cathédrale de Reims

L’arc- boutant

L’arc- boutant est un système d'arcs extérieurs qui donne à la cathédrale vue de haut l'aspect

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (94.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com