DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Résumé De l'Ingénu

Commentaires Composés : Résumé De l'Ingénu. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

pour avoir repoussé les Anglais. Il rencontre des protestants victimes de la révocation de l’Édit de Nantes, ce qui l’émut profondément. Ensemble ils discutent au sujet de l’ascendant exercé par les jésuites sur le roi ; un espion les entend et prévient Versailles.

Chapitre 9 : Arrivée de L’Ingénu à Versailles. Il fait part de son envie de se rendre utile et veut parler au roi en faveur des 50 000 familles persécutées par les jésuites. Il demande aussi que l’on fasse sortir Melle de St Yves du couvent. Il réclame une compagnie de cavalerie pour défendre la Basse-Bretagne des invasions anglaises. Mais, L’Ingénu est arrêté et emprisonné à la Bastille pour avoir tenu des propos anti-jésuites. Il partage la cellule de GORDON, vieux solitaire de Port-Royal, incarcéré depuis deux ans.

Chapitre 10 : Gordon l’entretien au sujet de la différence entre les jésuites et les jansénistes. Le Huron apprend beaucoup au contact de Gordon : la géométrie, la physique….la philosophie. il accède à la connaissance et commence à se former l’esprit au point de pouvoir faire valoir son esprit critique et penser par lui-même. Malgré le plaisir de l’apprentissage, il n’oublie pas mademoiselle de St Yves, qui lui manque terriblement.

Chapitre 11 : Peu à peu, l’Ingénu se transforme en découvrant les arts et il déclare : ” [...] j’ai été changé de brute en homme.” Il s’interroge sur le sens de l’histoire et fait l’éloge de la Chine : ” tout y est vraisemblable et naturel.” Les fables l’interpellent et l’invitent à réfléchir sur le problème de la vérité : ” La vérité luit de sa propre lumière et on n’éclaire pas les esprits avec celle des bûchers.”, axiome découvert dans un livre sur l’empereur Justinien qui contredit l’axiome catholique selon lequel : ” On n’ éclaire les esprits qu’avec la flamme des bûchers..”

Chapitre 12 : Il découvre le théâtre et apprécie particulièrement Molière qui lui fait mieux connaître ” les mœurs de Paris et du genre humain.”Le théâtre de Corneille lui paraît artificiel et ne l’intéresse pas parce qu’il ne le touche pas. En revanche, l’Iphigénie de Racine l’émeut.

Chapitre 13 : En Basse-Bretagne, son oncle et sa tante sans nouvelle précise de leur neveu sont inquiets de son absence prolongée. Ils décident de se rendre à Paris pour le secourir mais en vain. par ailleurs, Mademoiselle de St Yves se voit contrainte d’épouser le fils du bailli et le jour même de son mariage, elle s’enfuit pour aller à Paris retrouver son amant. Après bien des enquêtes, elle apprend que l’Ingénu est enfermé à la Bastille. On lui conseille de se rendre chez monsieur de St Pouange, cousin de Louvois, le seul qui soit en mesure d’agir en faveur de L’ingénu.

Chapitre 14 : Le chapitre s’ouvre sur les raisons de la faculté d’apprentissage de l’Ingénu : ” La cause du développement rapide de son esprit était due à son éducation sauvage presque autant qu’à la trempe de son âme : car n’ayant rien appris dans son enfance, il n’avait point appris de préjugés. Son entendement n’ayant point été courbé par l’erreur, était demeuré dans toute sa rectitude.” Gordon est de plus séduit par la justesse des raisonnement de son compagnon et il commence à remettre en cause ses certitudes et il apprend beaucoup à son contact sur les véritables sentiments humains.

Chapitre 15 : Comme il était annoncé à la fin du chapitre 13, mademoiselle de St Yves se rend chez monsieur de St Pouange pour lui demander d’intercéder en faveur de son amant. Mais pour obtenir satisfaction il faudrait qu’elle accepte de devenir sa maîtresse. Elle refuse et décide de s’en remettre au père Tout-à-tous, celui-là même qui lui avait recommandé de consulter monsieur de St Pouange.

Chapitre 16 : Ce Jésuite conseille à mademoiselle de St Yves d’accepter : comme elle n’est pas encore mariée, elle ne commet pas d’adultère, de plus, dans la mesure où son intention est pure, puisqu’il s’agit par ce geste de sauver son amant, il ne peut en aucun cas y avoir péché. Pour achever de la convaincre, il se réfère à saint Augustin qui dans ces cas précis cautionne ce que d’habitude la religion récuse.

Chapitre 17 : Finalement, mademoiselle de St Yves accepte malgré elle mais pour la liberté de son amant : ” Enfin, après une longue résistance, après des sanglots, des cris, des larmes, affaiblie du combat, éperdue, languissante, il fallut se rendre. Elle n’eut d’autre ressource que de se promettre de ne penser qu’à l’Ingénu, tandis que le cruel jouirait impitoyablement de la nécessité où elle était réduite.”

Chapitre 18 : Dès le lendemain, elle a l’ordre de libération de son amant et se précipite à la Bastille. Tendres retrouvailles à la prison. A la demande de l’Ingénu, mademoiselle de St Yves demande la libération de Gordon : le jésuite accepte et lui donne rendez-vous

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (86.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com