DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Résumé Erich Maria Remarque - A l'Ouest Rien De Nouveau

Mémoires Gratuits : Résumé Erich Maria Remarque - A l'Ouest Rien De Nouveau. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

es. Il se croyait au-dessus de tout et de tous, mais lorsqu’il fut commandé au front il remarqua qu’il n’arrivait plus exercer aucune autorité sur sa compagnie et qu’il ne pouvait rien contre les obus et les balles perdues comme il l’avait cru auparavant.C’est un ancien facteur.

-Kropp: C’est un ancien camarade de classe de Paul. C’est un penseur .

-Tjaden: Il est un ami de Paul et un ancien camarade de cours. Il pisse au lit et à cause de l’attitude d’Himmelstoss face à cela, il a une haine envers ce caporal.

Mais il y a aussi Müller, Haie Westhus et Detering.

Il font tous partie de la deuxième compagnie. Certains d’entre eux mourront abattus ou touchés par un obus du camps adverse.

L’époque.

L’histoire se déroule durant la première guerre mondiale, dans les tranchées . Cette période historique a des incidences sur l’histoire car elle basée sur cette période. On conte la vie des soldats pendant la guerre, les conditions de vie et les pensées . Cet “événement” a aussi changé l’état d’esprit des soldats . L’histoire se déroule jusqu’en automne 1918.

Les lieux

L’histoire se déroule au front, dans les tranchées allemandes. L’atmosphère du roman créé une sorte de malaise. Le réalisme, de la guerre, de ses conditions et de ses atrocités en sont la cause. Tour à tour le silence et le vacarme, la plainte et le calme... Les décors boueux, barbelés creusés par les grenades, et tout ceci avec sobriété. Une sobriété noire de vérité, des pensées alliées au décor, des sensations liées aux gestes, des attentes mariées au son, aux impressions. Ceci est encore une preuve que la réalité émane de ce témoignage sans artifice et glauque. C’est pesant. Les morts rencontrés sont tous décrits tel que le protagoniste les voit, sans trop s’y attarder, mais sans les ignorer. La presque banalité de cette ambiance pour les personnages donnent aussi une idée du traumatisme et du changement des esprits.

Les descriptions ne font pas que créer une ambiance, elles donnent aussi des détails à l’action mais aussi historique dans l’aspect des tranchées.

Les thèmes.

Plusieurs thèmes sont abordés.

Le principal est l’atrocité de la guerre. Les personnages ne croient plus en la paix . Partout dans les décors on sent la terreur. Les cadavres, l’impression qu’un obus peut vous tuer à tout moment, les sons incessants de tirs et autres et plaintes lugubres. Les soldats déplorent le bourrage de crâne qu’ils ont subi avant de s’engager car pour eux qui sont au front, la guerre n’est pas un jeu mais l’enjeu de leur existence, tant par le danger de mort omniprésent, mais par l’évolution des esprits. Ce n’est même plus un combat entre deux camps, mais un combat pour sa propre survie.

D’autres thèmes suivent tels que le décalage entre les gens de l’arrière et du front. En effet, Paul Braümer va avoir la permission de revoir sa famille. Mais il va découvrir des gens en total décalage par rapport à lui, lui posant des questions inconvenantes sur la guerre ou prenant des airs hautins. Pour eux, la guerre est une bonne chose et les soldats sont tous des héros qui se battent pour eux. A cause de la censure, ils pensent que le front n’est pas si terrible que cela et certains donnent même leur opinion sur des choses dont ils ne savent rien. Après la guerre, l’intégration des combattants risque d’être difficile tant le décalage des esprits s’est creusé. Eux connaissent les conditions véritables de la guerre mais ne peuvent en parler.

Le roman évoque aussi le thème du changement d’esprit, de l’évolution, de la disparition de l’insouciance. Les soldats au départ partaient avec le moral, des rêves plein la tête; ils étaient encore naïfs. La guerre leur a ôté toute innocence, leurs rêves ont disparu pour laisser place à une dure réalité qu’est la guerre, les espoirs ont disparu pour laisser place à l’instinct de survie et la prise de conscience sur la vie ainsi que tout ce qu’elle peut comporter en souffrance.

Le dernier thème abordé est celui de la camaraderie. Paul Braümer appartient à un petit

“groupe”

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (77.8 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com