DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Scolarisation Des Filles En Mauritani

Recherche de Documents : Scolarisation Des Filles En Mauritani. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

Ainsi, le gestionnaire peut atteindre les objectifs visés, même s'il utilise mal les ressources dont il dispose ; Comme il peut très bien utiliser ses ressources, sans toutefois les utiliser à de bonnes fins. L'idéal est de réaliser les objectifs en utilisant les ressources d'une façon optimale c'est à dire en les utilisant bien (économie et rendement) et à de bonnes fins (efficacité).

B/ Une 2ème définition peut être donnée à la gestion :

La gestion est un ensemble d’activités entourant les utilisations des ressources (humaines, physiques, financières, technologiques, information, temps) pour atteindre les objectifs d’une organisation de la façon la plus efficace et la plus économique.

C'est le processus par lequel on planifie, organise, dirige et contrôle les ressources d'une organisation afin d'atteindre les buts visés.

La gestion est un processus: Toutes les organisations ont des points communs (entreprise automobile, équipe de foot, hôpital, ...). Elles sont constituées de gestionnaires qui dirigent des personnes pour la poursuite d'un but commun et doivent s'assurer que:

* les objectifs et stratégies sont bien définis = c'est la planification

* le travail entre les individus de son unité est coordonné = c'est l'organisation

* ces individus travaillent avec efficacité = c'est la direction

* le travail est conforme aux buts et aux plans = c'est le contrôle

Processus de Gestion

La gestion suit un processus appelé PODC (planification, organisation, direction, contrôle).

1. Phase de Planification

La planification est " un processus systématique et continu de préparation de l'avenir ". C'est une réflexion sur le " quoi faire " et le " comment faire ? ".

Pour ce faire, le gestionnaire:

* décide des objectifs et choisit les personnes qui vont contribuer à l'atteinte des objectifs;

* réalise des prévisions pour fixer un objectif

La fixation des objectifs dépend:

* des moyens techniques, humains et financiers,

* de l'environnement constitué par des éléments moteurs, contraignants ou stables,

* de l'aspiration des dirigeants.

La planification consiste donc à déterminer les grandes orientations qui permettront à l'entreprise d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés

2. Phase d'Organisation

L'organisation consiste à faire la répartition fonctionnelle et équitable des tâches individuelles et le regroupement des activités selon un arrangement ordonné afin de s'assurer qu'il existe des relations harmonieuses entre les individus et les groupes de travail.

La conception d'une organisation efficace nécessite la mise en place d'une structure bien étudiée .

3. Phase de Direction

La direction est l'orientation et l'animation des Hommes en vue de la réalisation des résultats. La direction vise ainsi à influencer positivement les membres d'un groupe de travail afin de s'assurer que les buts visés sont atteints.

Cette phase impose au gestionnaire d'avoir des compétences interpersonnelles. Il doit savoir communiquer avec tous ceux qui œuvrent à l'atteinte des objectifs.

Il doit les: diriger, motiver, inspirer, encourager.

4. Phase de Contrôle

Le contrôle permet d'évaluer les progrès réalisés afin de les comparer aux objectifs, aux plans établis et de remédier, éventuellement, aux situations défavorables de façon à ce que les résultats correspondent aux plans. Des écarts négatifs ou positifs, entre le prévu et le réalisé, peuvent être dégagés il s'agit de communiquer au responsable concerné pour qu'une action correctrice soit entreprise.

La gestion est une discipline carrefour :

Pour apporter des solutions aux problèmes liés au fonctionnement de l’entreprise, le manager fait recours à plusieurs outils et méthodes appartenant à des disciplines différentes relevant essentiellement des sciences de la nature et des sciences sociales. Ainsi, au niveau du management de ressources humaines, on fait appel à des techniques relevant de l’économie, de la sociologie des organisations et de la psychologie sociale. La gestion de production fait à son tour référence à la programmation linéaire pour chercher des optimums de production ainsi que la recherche opérationnelle. Pour finir, disant que le marketing et plus particulièrement la publicité, elle aussi, nécessite dans son application de faire appel à la sociologie et la psychologie pour mieux comprendre le comportement du consommateur.

La gestion est une discipline globale.

Le Management est une discipline globale car l’entreprise à laquelle on s’intéresse et qui fait l’objet d’étude de cette discipline assure plusieurs fonctions comme :

* La gestion financière,

* Le Marketing

* La Gestion de production

* La Gestion des ressources humaines

* La Stratégie, etc.

La gestion est il un art ou une science ?

La question de savoir est ce que le Management est un art ou une science constitue en quelque sorte un grand débat entre deux courants contradictoires: celui de l’art et celui de la science. Le premier courant considère le management comme un art qui tendra à devenir une science. Le deuxième courant renseigne que le Management est une science sociale qui utilise des connaissances et des techniques scientifiques. La gestion, comme toutes autres pratiques est un art. Pour contrôler efficacement, il faut avoir les capacités nécessaires de mener mais également un ensemble de qualifications critiques acquises par le temps, l'expérience, et la pratique. Si nous définissons l'art comme aptitude personnelle ou compétence, alors la gestion a certains composants artistiques.

D'autre part, la connaissance organisée peut être désignée sous le nom de science. Aux niveaux élevés dans une variété de situations, les directeurs doivent pouvoir dessiner sur les sciences - en particulier sciences économiques, sociologie, mathématiques, informatique, psychologie, pour l'aide à la décision et les conseils. De ce qui précède nous pouvons déduire que la gestion utilise des connaissances scientifiques (comptabilité, recherche opérationnelle etc) et fait intervenir l’aspect humain dans la façon de prendre des décisions c’est à la fois une science et un art.

Compétences du Gestionnaire

Les gestionnaires doivent posséder des aptitudes techniques humaines et intellectuelles pour mieux jouer son rôle au sein d’une organisation.

Les rôles du ManagerLes rôles d’informations

Les rôles interpersonnels

selon Henry Mintzberg

* Le symbole :

* Le dirigeant :

* L’agent de liaison

* Récepteur

* Transmettre

* Porte Parole

* Chef d’entreprise

* Planificateur

* Répartition des ressources

* Négociateur

Les rôles décisionnels

Mintzberg a formulé, à partir de ses observations, les trois séries de rôles subdivisés en 10 rôles, que le manager passe son temps à assurer :

1-Les rôles interpersonnels regroupent des rôles secondaires :

-De symbole : le manager représente l’organisation dans toutes sortes de cérémonies, vis-à-vis des sollicitations externes relevant de son statut de dirigeant.

-De leader : le manager et celui qui motive ses troupes, qui les guide, qui soutient ses collaborateurs et qui donne l’exemple.

-D’agent de liaison : il crée et entretient des réseaux d’informations, participent à des conseils d’administration, assure le meilleur fonctionnement de l’entreprise.

2-Les rôles informationnels se divisent en rôles :

-De récepteur : le manager recherche et reçoit

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (131.5 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com