DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sepulveda

Recherche de Documents : Sepulveda. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

onseil des Indes, une assemblée de théologiens et de juristes se réunit en 1550 et Sepúlveda se heurte alors à l'anticolonialisme de Las Casas. Au terme de cette controverse, il se retira dans son village natal d'Andalousie pour se consacrer à l'édition de ses œuvres.

Chroniqueur de l'empereur Charles Quint, son œuvre De rebus Gestae Caroli Quinti revêt un caractère aussi panégyrique. Son Histoire de la conquête du Nouveau Monde (De rebus hispanorum gestis ad Novum Orbem Mexicumque) l'amène à devenir le défenseur quasi officiel de la conquête, de la colonisation et de l'évangélisation des populations autochtones de l'Amérique. Influencé par la philosophie d'Aristote, il y justifie, par le but de les élever au même niveau, un droit des peuples de civilisations plus développées à soumettre les autres et s'oppose en cela aux idées de Francisco de Vitoria. Il s'oppose à Bartolomé de las Casas et publie son De justis belli causis apud un indium pour répliquer aux Trente propositions très juridiques de ce dernier. Cela amène la réunion de théologiens à Valladolid (Controverse de Valladolid) en 1550 destinée à discuter de la légitimité ou non d'une colonisation institutionnelle des Amériques par l'Espagne du fait des caractères contraires à la Loi Naturelle observés chez les Indiens. Sepulveda, partisan du concept aristotélicien de la Loi Naturelle autant que de l'idée de Raison d'Etat de Machiavel, défend ses idées sur la Juste Guerre contre des Indiens pratiquant des actes antinaturels tels que le cannibalisme et les sacrifices humains et pour éviter des guerres entre ceux-ci. L'école de Salamanque et Francisco de Vitoria s'étaient déjà opposées à ces arguments en distinguant Loi naturelle et Droit naturel déclarant que l'établissement d'une société, d'une civilisation est une chose naturelle à l'Homme et que toutes les sociétés étant égales en dignité, nul ne peut se fonder sur l'infériorité de leur développement pour les soumettre. Son rival Las Casas défend l'égalité générique des êtres humains en marge de toute position politique et la nécessité de se limiter à envoyer des prédicateurs pour évangéliser, sans aucun appui militaire. Les deux protagonistes s'accordent donc sur le changement moral qui doit s'opérer dans les mentalités indiennes mais diffèrent sur les moyens. Il n'y a pas eu de conclusion à ses travaux et chacun des concurrents s'est considéré comme vainqueur.

II- Un personnage théâtral :

Le personnage historique Sepulveda s’avère aussi un personnage théâtral. En effet, le théologien est représenté dans l’œuvre théâtrale La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière qui se base essentiellement sur les faits historiques de l’année 1550.

La pièce de théâtre présente le débat entre le moine dominicain Bartolomé de Las Casas et le philosophe Sepúlveda sur la question « Les Indiens (d'Amérique) ont-ils une âme ? ». Bartolomé de Las Casas plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens tandis que Sepúlveda argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé. Tout au long de la pièce sera tenue cette dispute qui sera bien défendue des deux côtés…

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com