DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Smith haut lafitte

Mémoires Gratuits : Smith haut lafitte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

les d’acacias, puis des notes plus minérales, empyreumatiques. La prise en bouche est franche et on est immédiatement entrainé par la suavité de ce vin. Son superbe équilibre nous invite à une promenade entre onctuosité, puissance, concentration et tension. Ce vin, très très long, exprime tout le potentiel aromatique du nez auquel s’ajoutent, soutenus par l’acidité, des aromes très frais d’agrumes, des fleurs blanches, puis des notes de silex et de brioche.

Assemblage :

- Château Smith Haut Lafitte : 90% Sauvignon Blanc, 5% Sémillon, 5% Sauvignon Gris

Les Rouges :

Les vendanges de rouge ont débuté tardivement avec les parcelles de merlot de Smith Haut Lafitte le 5 octobre. Nous avons mobilisé une grosse troupe de vendanges (150 personnes) afin de récolter ces parcelles à leur équilibre optimal. Puis nous avons ramassé nos Petits Verdots, nos Cabernets Sauvignons et fini avec les Cabernets Francs de Smith Haut Lafitte. Les vendanges se sont déroulées dans d’excellentes conditions climatiques, dans des conditions sèches; nous avons donc ramassé sans contrainte, des raisins d’excellente qualité, mûrs et sains.

Les raisins se caractérisaient analytiquement par :

• Un poids de baie faible (-20% par rapport à 2009)

• Une forte concentration en polyphénol (+ 20 % par rapport à 2009)

• Un très bon équilibre sucre-acide (12,8 à 15% en vol et pH variant de 3.62 à 3.78), conséquence de la fraîcheur des températures.

Lors des dégustations des baies, nous nous sommes régalés avec des raisins goûteux, équilibrés, avec des tanins fondus, une couleur riche et soutenue qui nous tachait les doigts…

Après quelques mois d’élevage on retrouve nos vins, malo terminée, prise de bois en cours, encore sur la réserve, signe du formidable potentiel de ce millésime 2010. Le millésime 2009 se montrait à cette même époque, avec beaucoup de charme, d’onctuosité, d’exotisme ; ce nouveau millésime est bien différent : plus en matière, en puissance, peut être plus classique, plus bordelais. L’assemblage comporte une grosse proportion de Cabernet Sauvignon, cépage roi cette année, le type de maturation lente et profonde que nous avons eu lui va comme un gant donnant des lots à la fois racés, denses, longs, élégants et très complexes.

Smith Haut Lafitte rouge 2010 est rouge dense, profond presque noir. Le premier nez exhale un panier de fruits rouges frais, de fruit noir et d’épices, d’herbes chaudes. A l’agitation le nez prend toute son ampleur, large, magnifique de fruit noir, de réglisse, de girofle, de graphite… La mise en bouche est ferme et franche ; le vin est massif sans austérité, sa puissance s’exprime alors dans une bouche ample et longue, bien enrobée par des tanins soyeux. On trouve une texture de bouche très précise, grâce à des tanins de bonne maturité et à une bonne gestion des extractions et macérations. Le vin est ciselé dans sa définition structurelle et aromatique. La bouche distille alors longuement les arômes de fruits noirs, de fruits rouges, de réglisse puis des notes plus profondes de pierres chaudes.

Ce Smith Haut Lafitte rouge 2010 est assurément un des tous meilleurs millésimes de la propriété, sans doute le plus noble.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com