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Société Musulmane Fondements, Sources Et Principes

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. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 Chapitre III : Le maintien des lois des autres communautés . . . . . . . . . . . . . . . . . 49 Partie II : Les sources du droit musulman . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 Remarques préliminaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57 Chapitre I : Le Coran . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 Chapitre II : La Sunnah . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107 Chapitre III : La Sunnah des compagnons de Mahomet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123 Chapitre IV : La Sunnah des Gens de la maison du Prophète . . . . . . . . . . . . . . . . 127 Chapitre V : Les lois révélées avant Mahomet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129 Chapitre VI : La coutume . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137 Chapitre VII : L’effort rationnel (ijtihad ) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143 Chapitre VIII : Les outils de l’ijtihad . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173 Chapitre IX : Les règles et les adages juridiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193 Partie III : L’application de la norme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 203 Chapitre I : Les conflits entre les sources . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 205 Chapitre II : : L’interprétation linguistique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219 Chapitre III : Les objectifs du droit musulman . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237 Chapitre IV : Le contenu de la norme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 249 Chapitre V : Le destinataire et le bénéficiaire de la norme . . . . . . . . . . . . . . . . . . 263 Chapitre VI : L’atténuation de la norme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 277 Partie IV : L’application du droit musulman dans le temps et l’espace . . . . . . . 309 Chapitre I : L’application du droit musulman dans les pays musulmans . . . . . . . 311 Chapitre II : L’application du droit musulman hors des pays musulmans . . . . . 349 Partie V : Table analytique du Coran . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 367 Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 417 Notes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 433 Table des matières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 459

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© Eyrolles Pratique

L'auteur

Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh, né en 1949, est chrétien arabe d'origine palestinienne et de nationalité suisse. Licencié et docteur en droit de l'Université de Fribourg. Diplômé en sciences politiques de l'Institut universitaire des hautes études internationales de Genève. Responsable du droit arabe et musulman à l'Institut suisse de droit comparé à Lausanne. Professeur invité à la Faculté de droit d’Aix-Marseille III. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur le droit arabe et musulman et le Proche-Orient (liste dans : http://groups.yahoo.com/group/sami), dont en français :

Ω L'impact de la religion sur l'ordre juridique, cas de l’Égypte, non-musulmans en

pays d'islam, Éditions universitaires, Fribourg, 1979, XVI-405 pages.

Ω Discriminations contre les non-juifs tant chrétiens que musulmans en Israël, Pax

Christi, Lausanne, Pâques 1992, 36 pages.

Ω Les musulmans face aux droits de l'homme : religion, droit et politique, étude et

documents, Winkler, Bochum, 1994, 610 pages.

Ω Les mouvements islamistes et les droits de l’homme, Winkler, Bochum, 1998,

128 pages.

Ω Sami Aldeeb et Andrea Bonomi (éd.) : Le droit musulman de la famille et des

successions à l’épreuve des ordres juridiques occidentaux, Publications de l’Institut suisse de droit comparé, Schulthess, Zürich, 1999, 353 pages.

Ω Circoncision masculine — circoncision féminine : débat religieux, médical, social

et juridique, L’Harmattan, Paris, 2001, 537 pages.

Ω Cimetière musulman en Occident : normes juives, chrétiennes et musulmanes,

L'Harmattan, Paris, 2002, 168 pages.

Ω Les Musulmans en Occident entre droits et devoirs, L'Harmattan, Paris, 2002,

296 pages.

Ω Circoncision : le complot du silence, L'Harmattan, Paris, 2003, 244 pages. Ω Mariages entre partenaires suisses et musulmans : connaître et prévenir les

conflits, 4e édition, Institut suisse de droit comparé, Lausanne, 2003, 60 pages.

Préface

Par Mohamed Charfi Professeur émérite à la Faculté de droit de Tunis Ancien ministre de l’Éducation

Le présent ouvrage est à saluer à plus d’un titre. C’est le fruit d’un travail colossal, d’une recherche approfondie et méticuleuse dont le résultat est une contribution importante à la connaissance de l’Islam en tant que religion, de la pensée islamique et surtout du fondement du droit musulman. Le livre est à la limite entre l’essai et le genre encyclopédique. C’est un essai dans la mesure où son auteur ne cache pas ses opinions. Depuis longtemps, il est connu par son engagement en faveur des droits de l’homme et par ses dénonciations véhémentes de toute norme et de tout comportement contraires. L’actuel ouvrage s’inscrit dans la ligne générale de son œuvre. L’ouvrage a un caractère encyclopédique parce qu’il étudie non seulement toutes les familles islamiques auxquelles on s’intéresse habituellement dans les livres adressés au grand public, les sunnites et les chiites, mais aussi tous les rites à l’intérieur de ces familles et toutes les sectes minoritaires, même celles qui sont très peu nombreuses. En outre, l’auteur s’intéresse à tous les âges de la pensée islamique, depuis les compagnons du Prophète jusqu’aux auteurs contemporains, et, à toutes les tendances, des plus classiques aux plus modernes. Pourtant, l’ouvrage n’est pas exhaustif. C’est que la littérature islamique est tellement pléthorique qu’il est impossible de citer tous les auteurs et toutes les opinions, à moins d’écrire des dizaines de milliers de pages. L’auteur a donc dû faire des choix pour ne retenir que ce qui lui semble être le plus significatif. Il est probable que les islamistes n’apprécieront pas ses choix. Ils n’aiment pas qu’on leur rappelle l’existence dans la shari’ah de règles inconciliables avec la démocratie et les droits de l’homme. Dans la mesure où l’essentiel de leur programme est le retour au droit musulman dont ils refusent toute révision, ils préfèrent que certaines normes soient couvertes par l’oubli… jusqu’au jour où ils prendront le pouvoir. Certains, parmi ceux qui font de l’Islam une politique, ne manqueront donc pas de reprocher à l’auteur d’avoir cité tel hadith parce qu’il les gêne et qu’ils considèrent pour cela comme douteux, telle opinion sous prétexte qu’elle est restée minoritaire ou telle norme archaïque, aujourd’hui abandonnée et qu’on voudrait taire pour le moment. Ils en déduiront que l’auteur ne présente pas l’Islam sous son meilleur jour. Inversement, les choix de l’auteur ne choqueront pas les « simples » musulmans, c’est-à-dire ceux qui ne mélangent pas religion et politique et qui savent que la shari’ah est essentiellement une œuvre humaine appelée à évoluer. Pour eux, il suffit que l’auteur n’ait déformé aucune citation, que les faits anciens cités aient été rapportés par des historiens considérés comme crédibles et que les résumés des théories et des opinions présentées soient corrects pour qu’il soit considéré honnête et impartial et son travail scientifiquement valable. Cela n’exclut pas la possibilité de s’interroger sur le bien fondé de la démarche purement « juridique » ou « formelle ». Placer chaque norme dans son contexte historique est une démarche plus juste surtout quand on va exprimer des appréciations qui ressemblent à des jugements de valeur. Ainsi, par exemple, on peut se demander s’il est approprié de dire que le Judaïsme et l’Islam contiennent des règles juridiques alors que l’Évangile n’en contient pas, sans rappeler les circonstances historiques du

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Introduction à la société musulmane

développement de chaque religion. Est-il besoin de rappeler que, dans la conception islamique au moins, Jésus et Mahomet étaient tous les deux des prophètes qui

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