DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Synthese Tartuffe

Mémoires Gratuits : Synthese Tartuffe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

rvenir auprès d’Orgon pour conclure le mariage de Mariane, fille d’Orgon, et de Valère. Tartuffe s’oppose à cette idée.

Scène 4 : Dès son retour de voyage, l’unique souci d’Orgon est de s’assurer de la bonne santé de Tartuffe. A tel point qu’il ne prête aucune attention à sa fille, qui, elle, est souffrante.

Scène 5 : Scène entre Orgon et Cléante. Orgon est totalement en admiration et dépense son énergie à faire l’éloge de Tartuffe alors que Cléante essaie en vain de le raisonner. Pour finir, Cléante

rappelle à Orgon la promesse de mariage accordée à Valère pour épouser Marianne. Orgon reste très évasif sur le sujet.

ACTE II

Scène 1 : Orgon a une toute autre idée dont il n’hésite pas à faire part à Mariane. En effet, il lui annonce qu’il souhaite la marier à Tartuffe. Mariane est stupéfaite de cette nouvelle.

Scène 2 : Dorine tente en vain de faire revenir Orgon sur sa décision.

Scène 3 : Avec une feinte rudesse, Dorine réconforte Mariane qui ne se voit pas désobéir à son propre père. Dorine prêche la résistance.

Scène 4 : Valère, ne comprenant pas l’attitude pacifiste de Mariane, pousse la discussion à la querelle. Dorine finit par réconcilier de force les deux amants et propose à Mariane d’accepter la proposition de son père; elle lui conseille de

De Montblanc Quentin 2G

faire traîner l’affaire afin de laisser du temps à la réflexion et de trouver une solution.

ACTE III

Scène 1 : Suite à la nouvelle, Damis réagit violemment et souhaite se venger de Tartuffe, Dorine essaie de l’apaiser et lui propose de laisser agir Elmire qui ne parait pas indifférente à Tartuffe.

Scène 2 : Appelé par Elmire, Tartuffe paraît enfin. Il rencontre Dorine, qui le nargue effrontément.

Scène 3 : L’arrivée d’Elmire adoucit Tartuffe. Elle lui demande de renoncer à Mariane. Tartuffe tente de séduire Elmire, celle-ci s’étonne d’un pareil comportement et consent à ne pas révéler à son mari cette curieuse conduite, tout en usant d’un chantage de taille : celui de favoriser l’union de Valère et de Mariane.

Scène 4 : Mais, d’un cabinet voisin, Damis a tout entendu. Indigné, il court

informer son père de l’attitude indécente de Tartuffe. Ce dernier refuse de

croire les paroles de son fils.

Scènes 5 et 6 : Devant Orgon, Tartuffe joue l’humilité et la dévotion persécutée.

Accusé de calomnie, Damis est déshérité et chassé par son père.

Scène 7 : Tartuffe tente la technique de la manipulation : il propose de s’effacer et de quitter la maison prétextant qu’il apporte trop de trouble dans la famille d’Orgon. Mais Orgon le supplie de rester, et pour lui prouver son entière confiance, l’invite à devenir son futur gendre et d’en faire son unique héritier.

De Montblanc Quentin 2G

ACTE IV

Scène 1 : Indigné et préoccupé par ce qu’il vient de se passer, Cléante demande à Tartuffe d’aider le père et le fils

à se réconcilier. Mais Tartuffe se dérobe et coupe court à l’entretien.

Scènes 2 et 3 : Malgré les supplications de sa fille qui préfère aller au couvent que d’épouser Tartuffe et les protestations de Cléante, Orgon décide de marier au plus tôt Tartuffe et Mariane.

Scènes 4 et 5 : Décidée à montrer la vraie facette de Tartuffe à son mari, Elmire lui de lui demande de se cacher sous une table. Elle appelle Tartuffe et feint de répondre à ses avances. Tartuffe se montrant un peu frileux au premiers abords, se laisse tenter dangereusement.

Scène 6 : Orgon sort de sa cachette, éberlué de ce qu’il vient d’entendre.

Scène 7 et 8 : Lorsque Tartuffe rentre, Orgon ose enfin l'affronter. Il veut chasser Tartuffe mais celui-ci réplique qu’il ne peut être chassé d’un endroit dont il est le maître. Elmire, qui ignore la donation, s’étonne de l’embarras d’Orgon.

ACTE V

Scène 1 : Resté seul avec Cléante, Orgon confesse qu’il a remis à Tartuffe une cassette, contenant des papiers compromettants, confiés par un ami proscrit.

Scène 2,3 et 4 : Furieux, Damis veut châtier l’imposteur. Seule, Mme Pernelle se refuse encore à croire Tartuffe coupable. M. Loyal, huissier, signifie à Orgon l’ordre d’expulsion.

De Montblanc Quentin 2G

Scènes 5 et 6 : Mme Pernelle prend enfin conscience de l’imposture. Valère veut aider Orgon à fuir pour échapper à la justice du Roi.

Scène 7 : Tartuffe se présente avec un exempt pour faire De

arrêter Orgon. Mais c’est Tartuffe que l’exempt arrête. Le roi a démasqué l’imposteur et pardonne à Orgon en raison d’anciens services rendus sous la Fronde. Grâce au prince «ennemi de la fraude», Mariane épousera Valère.

Question : 4) Le dénouement dans « le Tartuffe », est il surprenant?

Pour moi le dénouement est très surprenant car Tartuffe réussi a avoir tous les bien d'Orgon, sans que les autres en soit au courant. Mais aussi c'est que Tartuffe soit un récidiviste qui escroqué des gens dont Orgon qui c'est fait

avoir, mais par la suite à réussie à piège Tartuffe qui lui c'est retrouvé en prison.

Se retournement de situation est surprenant car Tartuffe se fait avoir par lui même, qui pour moi amusant.

Question : 5) Quelles est l'action principal dans « le Tartuffe »?

L'action principal dans « Le Tartuffe » ce passe surtout dans l'acte 1, scène 1

les personnages nous sont présenté par Mme Pernelle. La présentation négative est ciblée sur le principal défaut de chacun.

Dorine est impatiente, Damis est sot, Mariane est hypocrite, Elmire est dépensière et séductrice, Cléante est donneuse de leçon et Tartuffe est "un homme bien" selon Mme Pernelle.

Elmire, Mariane, Damis, Dorine et Cléante reprochent à Mme Pernelle où elle oppose à leur « dérèglement » l’éloge de

De Montblanc Quentin 2G

Tartuffe. Déjà Elmire, Mariane, Damis, Dorine et Cléante reproche à Tartuffe le faut qu'il est, cette scène est l'action principal car il met en évidence que Tartuffe est une personne douteuse mais qui se dit gentilhomme et provincial ruinée.

Dans les scène suivante nous voyons que Madame Pernelle et Orgon se sont fait manipulé, mais ils ne le savent pas encore.

Puis il y a une deuxième action importante dans cette pièce, c'est que à l'acte IV, Tartuffe se fait démasquée du faut dévot qu'il est, mais Madame Pernelle n'y croit toujours pas.

À l'acte V scène 4 et 5, Madame Pernelle reconnaît enfin la TRAHISON de Tartuffe.

Puis

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (103.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com