DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Synthèse Sur Les Mouvements Romantique Et Réaliste En Peinture.

Dissertations Gratuits : Synthèse Sur Les Mouvements Romantique Et Réaliste En Peinture.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ments des personnages dans une vision très objective.

Ce mouvement , qui dépeint les aspects les plus communs du réel, fera scandale car certains, comme Stobbaerts , dans sa peinture " l'étable de la vieille ferme seigneuriale de Cruyningen" en 1883, iront jusqu'à représenter ce qu'il y de plus vulgaire, de plus prosaïque, de plus cru et de plus dégoutant dans la matérialité: la bassesse d'une étable. Pourtant, si ce tableau, choquant au premier abord, ne nous transporte pas de poésie, il nous interpelle sur la dure réalité, le courage et les difficultés de vivre des agriculteurs de l' époque, et reste un précieux témoignage de société.

b) Avis

B.1 Personnellement, je préfère le réalisme car il est beaucoup plus représentatif de la société de l'époque. Il donne une description minutieuse de la vérité et peut être considéré comme fiable d'un point de vue historique.. Il raconte le vécu, le monde dans lequel ont évolué nos arrière-arrière- grands-parents, leurs difficultés quotidiennes et leurs deuils . Ses tableaux attisent notre curiosité et nous permettent de mieux comprendre. Par ailleurs, je trouve les toiles romantiques, et surtout celle de Wappers beaucoup trop surchargées. A l'exagération et l'amoncellement, je préfère l'ordre et la simplicité. Quant au tableau de Friedrich, il ne m'incite pas l'" élévation de l'âme" qu'il est supposé m'inspirer mais plutôt un spectacle de désolation dans un cadre irréaliste. Mais tout est question de goût et je suis un garçon très terre-à-terre.

B.2 Pour moi, la peinture réaliste a encore son rôle à jouer malgré l'invention de la photographie car un peintre, quoi qu'il fasse, ne saura jamais être totalement objectif et fera toujours transparaître dans son œuvre sa vision de la réalité. Le moment de la journée, la saison, le choix de la palette des tons et sa propre sensibilité rendront toujours son tableau différent de l'image d'une photographie, même prise au même moment. Le peintre insiste sur ce qui l'interpelle le plus ( les personnages ou le paysage selon son inspiration) et fait passer sa perception de ce qu'il voit. Sa toile, même si elle reproduit la même chose, ne laissera jamais la même impression qu'une photo et la peinture réaliste a encore de beaux jours devant elle.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com