DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Systeme Informatique

Mémoires Gratuits : Systeme Informatique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 41

28

2.1 Maître d’ouvrage 28

2.2 Assistant à maîtrise d’ouvrage 29

2.3 Maître d’œuvre 29

3. Conduite du changement 30

3.1 Implication 31

3.2 Communication 31

3.3 Formation 31

4. Les ERP, facteurs d’échec et facteurs clés de succès 32

4.1 Facteurs d’échec 32

4.2 Facteurs clés de succès 34

5. Satisfaction des utilisateurs 36

5.1 Qualité du système ERP 37

5.2 Qualité de l’information fournie par le système ERP 37

5.3 Utilité perçue 37

5.4 Qualité de l’ingénierie du changement 37

6. Impact de l’ERP sur la stratégie de l’organisation 38

6.1 Reengineering des processus 38

6.2 ERP et la chaîne de valeur 39

6.3 Impact sur les SI 39

6.4 Impact sur les ressources humaines 40

6.5 Organisation du travail 40

Chapitre 5 : Modélisation des Systèmes d'Information 41

1. Les Activités du Cycle de Développement d’un Logiciel : 41

1.1 Expression des besoins: 41

1.2 Spécification Globale (Conception préliminaire): 42

1.3 Conception Architecturale et Détaillée: 42

1.4 Implémentation (Programmation): 42

1.5 Gestion des Configurations et Intégration: 44

1.6 Validation et Vérification: 44

1.7 Maintenance et assistance: 45

2. Présentation des différents modèles de développement du logiciel 46

2.1 Le modèle en cascade: 46

2.2 Le modèle en V: 47

2.3 Le modèle en spirale: 52

2.4 Le modèle par incrément: 53

2.5 Le Modèle par Prototype : 54

Introduction

Dans les années 80, la voie des systèmes informatiques "ouverts" (par opposition aux systèmes des années 60 et 70 où l'informatique avait un simple rôle de supercalculateur et les traitements ne se faisaient que par lots) se sont développés, avec comme précurseur Unix.

Les EDI (échanges de données informatiques) se développent chez les équipementiers automobiles aux Etats Unis et en Europe. Cette norme d'échange d'informations est imposée par les leaders du secteur. Ils couvrent alors un grand nombre d'applications de ces entreprises. Des progiciels apparaissent mais sont seulement destinés à une fonction spécifique de l'entreprise : GPAO, comptabilité, gestion financière, gestion comptable…On parle alors d'automatisation de fonctions de l'entreprise mais il est encore trop tôt pour parler de systèmes d'informations intégrés. C'est seulement dans les années 90, avec l'explosion de l'informatique individuelle et des réseaux (client/ serveur), que le partage de l'information devient vite accessible. L'utilisateur se place alors au cœur du système et l'informatique se retrouve au service de la stratégie de l'entreprise.

Les premiers systèmes informatiques étaient cloisonnés et obligeaient à ressaisir les informations d'une application dans une autre si nécessaire.

[pic]

La seconde génération des systèmes informatiques est toujours cloisonnée par applications. Cependant il y a des relations possibles entre les différentes applications. Ces relations se font à l'aide d'interfaces développées spécifiquement qui permettent le transfert de données. Cela évite une ressaisie mais n'évite en aucun cas les redondances.

[pic]

C'est à partir de là que les PGI (Progiciels de Gestion Intégrés) se sont peu à peu imposés aux entreprises, visant à intégrer l'ensemble des EDI et de leurs applications. Aux applications spécifiques, très onéreuses et cloisonnées qu'elles développaient depuis plus de 30 ans de nombreuses entreprises ont fini par préférer ce type de progiciels bénéficiant d'une expertise et d'un support mondial de leurs éditeurs, quitte à abandonner la souplesse d'une application propriétaire.

A l'heure actuelle où la mondialisation est une réalité incontournable pour les entreprises, les ERP sont un des moyens de renforcer la multinationalisation des entreprises avec une structure mondiale de partage de l'information.

Le présent cours est réparti en quatre chapitres. Après une introduction générale, le chapitre I traite le concept du système d’information, et de la typologie des SI en deuxième chapitre.

Quant aux chapitres III et IV, ils s’intéressent respectivement aux notions de bases sur les ERP ainsi que les différentes étapes de la mise en place d’un SI au sein de l’entreprise.

Chapitre 1 : Concept du système d'information

Introduction

Une entreprise peut être vue comme une entité fournissant des produits ou services à des clients, en s'appuyant sur les produits ou services de partenaires dans un environnement en constante évolution. Le fonctionnement d'une entreprise peut être grossièrement modélisé selon un ensemble de fonctions en interaction, communément réparties en trois catégories :

❖ Les fonctions de réalisation, représentant le cœur de son activité (cœur de métier), c'est-à-dire la production de biens ou de services. Elles concernent les activités de production, de gestion des stocks et de l'approvisionnement (fonction achat) ;

❖ Les fonctions de management, regroupant toutes les fonctions stratégiques de gestion de l'entreprise ; Elles regroupent la direction générale de l'entreprise, les fonctions de gestion des ressources humaines (RH), ainsi que les fonctions de gestion financière et comptable ;

❖ Les fonctions support, servant d'appui aux fonctions de réalisation pour permettre le bon fonctionnement de l'entreprise. Il s'agit de l'ensemble des activités liées à la vente (dans certains cas elles font partie du cœur de métier), ainsi que l'ensemble des activités transversales à l'organisation, telle que la gestion des infrastructures technologiques.

Le schéma suivant fait ressortir les différentes fonctions ainsi que les différents processus au sein d’une entreprise :

.

[pic]

Ces différentes fonctions au sein de l’entreprise génèrent des flux d’informations dont la gestion doit être maîtrisée pour faciliter la prise de décisions. D’où la nécessité de faire appel à des systèmes dites « d’informations » qui permettent de gérer ces flux d’informations.

1. Définition d'une information

« Une information est élément de connaissance susceptible d'être représenté à l'aide de conventions pour être traité, conservé, communiqué ».

« Une information est une donnée à laquelle un sens a été attribué ». C'est une donnée interprétée. Cette information a un impact sur son récepteur. C'est cet impact qui lui donne de la valeur, qui en fait une ressource potentiellement stratégique pour le pilotage d'une entreprise.

2. Concept du système d'information

Toute organisation a une action concrète sur des flux qu'elle échange avec son environnement (biens et services, argent, personnes) et que pour, pour ce faire, elle comporte un sous-système que l'on appelle système opérant (SO) qui doit être dirigé par un système de décision (SD). Ce système de décision doit être informé de ce qui se passe dans le système opérant et dans l'environnement par un système d'information.

❖ Le système de pilotage a pour mission de conduire l'organisation vers des objectifs qui lui sont fixés, de vérifier que ces objectifs ont été bien atteints et d'effectuer des corrections le cas échéant. Le système de pilotage comprend donc les fonctions suivantes : régulation, décision, coordination, organisation, finalisation.

❖ Le système opérant prend en charge la réalisation des opérations qui sont la raison d'être de l'organisation. Pour cela, il reçoit en entrée des biens et des services ainsi que de l'argent, du travail apporté par le personnel et ses actifs qui permettent de

...

Télécharger au format  txt (63.6 Kb)   pdf (501.4 Kb)   docx (35.9 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com