DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Système respiratoire du dauphin

Synthèse : Système respiratoire du dauphin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  30 Septembre 2023  •  Synthèse  •  362 Mots (2 Pages)  •  81 Vues

Page 1 sur 2

LE SYSTEME RESPIRATOIRE DU DAUPHIN

1- Sommaire Notre exposé va se dérouler en 3 parties : En 1er On va vous présenter le dauphin, ensuite, on va vous présenter l’apparition des dauphins puis leurs systèmes respiratoires.

2- Présentation du Dauphin : Il vit dans l’eau, il possède des nageoires, il nage parfaitement et pourtant, ce n’est pas un poisson. Le dauphin appartient à la grande famille des cétacés. Le dauphin se compose d’un évent : Ce petit trou lui permet de faire rentrer l'air dans ses poumons dès qu'il met la tête hors de l'eau. De poumons : qui lui servent a respirer d’ une nageoire dorsales, d’une colonne vertébrales ,de graisse, d’une queue, d’un pelvis, d’un anus d’un intestin d’un estomac d’un foie d’un cœur d’un aileron d’un œsophage et enfin de dents.

3- Les ancêtres du dauphin : Il y a 60 millions d’années environ le mésonyx qui était un animal terrestre se nourrissant de crustacés, de mollusques et de poissons primitifs. Peu à peu, il va rejoindre la mer et s’y installer définitivement pour faciliter la chasse.

Puis les premiers dauphins apparurent il y a environ 25 millions d’années sous le nom de squalodons : il possède désormais un évent au sommet du crâne, leur rostre s’est allongés et leurs dents triangulaires et dentelées laisse à penser qu’il devait être de terribles carnivores.

4- Le système respiratoire du dauphin : à la différence des poissons, le dauphin n’a pas de branchies qui lui permettent de retenir l’oxygène se trouvant dans l’eau il lui faudra donc remonter en surface afin de respirer.

Pour éviter d’avoir a sortir totalement la tête de l’eau, ses narines se sont transformées en un trou situé au sommet du crâne, l’évent qui se ferme sous l’eau. Lorsqu’il vient en surface, le dauphin expire l’air de ses poumons dans un souffle. Avant de replonger, il inspire autant d’air que possible, faisant ainsi le plein d’oxygène.

5- Des champions de l’apnée : En matière de plonger sou marine les dauphins sons bien meilleurs que les hommes. Ils peuvent descendre de 100 à 300 mètres et rester dans certain cas jusqu’à 20 min sous l’eu sans respirer. Leurs réserve d’oxygène est bien plus importante que la notre.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com