DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

TP : étude du comportement des souris

Compte rendu : TP : étude du comportement des souris. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  29 Avril 2024  •  Compte rendu  •  640 Mots (3 Pages)  •  42 Vues

Page 1 sur 3

COMPTE RENDU TP

ETUDE DU COMPORTEMENT DES SOURIS

Introduction

L'objectif de ce TP est d'étudier le comportement des souris dans un contexte expérimental contrôlé. À travers diverses observations et expériences, nous chercherons à comprendre les habitudes, les préférences et les réactions des souris face à des conditions différentes.

Protocole

Stabilisation et marquage des animaux

Nous avons sélectionné une souris qu’on a marqué à l’aide d’un feutre au niveau de la queue.

2) Observation en condition standard puis stress

Après l’avoir remise dans la cage avec les autres souris, nous avons confronté la souris à différentes situations et étudier ses changements de comportement.

On réalise pour ça un échantillonnage par comportement en notant les différents comportements dans une grille d’observation pendant 2x 5 minutes toutes les 5 secondes.

I (Inactif), L (locomotion), R (Redresse), M (mangeoire), B (boisson),T (Toilettage), S+ (social positif), S-(social négatif)

On teste des conditions différentes.

La première se fait en condition standard.

La seconde se fait en condition de stress après avoir sorti la souris de son environnement (prendre dans main, mettre dans un bécher…)

3) Reconnaissance d’objet et stress

Il s’agit ici de tester les deux conditions précédentes avec un paramètre ajouté: introduction d’un nouvel objet dans leur environnement. Pour cela, on laisse les souris un certain temps dans la cage avec l’objet initialement présent pour permettre la familiarisation. On sépare ensuite les souris: l’une est sortie et sera soumise à un stress le temps que l’autre réalise l’exercice en cage , l’autre reste. On ajoute dans leur environnement un objet inconnu de forme différente du précédent. On procède ensuite à l’observation de chacune des souris pendant 5 minutes en chronométrant le temps passé auprès de chacun des deux objets.

Résultats et interprétations

Observation en conditions standard et en condition de stress :

Sur le diagramme ci-dessus, on a regroupé les résultats des observations en conditions standard et en conditions de stress.

On remarque que la souris est plus agitée en condition de stress. En effet, sa mobilité et le nombre de fois ou elle se redresse augmente significativement par rapport au condition standard. Les interactions sociales positives que la souris entretient avec ses congénères augmente aussi en condition de stress. Le toilettage est deux fois plus présent lorsque la souris est en condition

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com