DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Technique Finance

Mémoires Gratuits : Technique Finance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 36

n, initialement monétaire, a évolué, au milieu des années 70, au profit d’une activité plus financière liée au contexte de crise.

Dans certaines situations le FMI peut être amené à une intervention, on peut citer les cas suivants :

Des investisseurs qui se retirent soudainement et massivement d'un pays qu'ils estiment sa politique économique inadaptée.

Pour éviter la contamination ou la propagation d’une crise qui éclate dans un pays ou une région. (ex. crise financière asiatique de 1997-1998, crise des subprimes).

Pour éviter les mauvaises pratiques sur les marchés financiers.

B- Le marché financier :

Chapitre : Techniques de financement des opérations internationales.

Selon les normes internationales, le financement à court terme s'étale généralement sur une durée de 18 mois. Il porte sur les ventes de marchandises courantes, biens de consommation, produits agro-alimentaires, matières premières, produits énergétiques, etc.

Le financement à moyen terme se rapporte aux créances exigibles entre 18 mois et 7 ans. Il concerne essentiellement les biens d'équipement, les biens industriels, les machines...Le financement à long terme s'étale, quant à lui, sur une période dépassant 7 ans et pouvant atteindre 10 ans ou même plus. Il concerne les usines clés en main, les avions, les bateaux, etc.

Dans ce chapitre nous allons nous vocaliser sur les techniques de factoring et de forfaiting.

- L'affacturage (ou factoring):

Le factoring est une technique relativement récente, d'un usage très restreint, souvent méconnue par les opérateurs. Et pourtant, ses avantages sont indéniables.

Définition:

Une convention par laquelle un établissement de crédit s'engage à effectuer le recouvrement et, éventuellement, la mobilisation des créances commerciales que détiennent les clients, soit en acquérant les dites créances en se portant mandataire du créancier, avec dans ce dernier cas, une garantie de bonne fin.

Il ressort de cette définition que l'affacturage recouvre plusieurs fonctions: gestion du compte client, prévention des impayés, assurance et financement des créances.

Mais il s'agit essentiellement d'une technique de cession de créances commerciales, permettant le financement à court terme d'exportation.

modalités d’application:

L'affacturage est un transfert définitif des créances commerciales de leur titulaire (l'exportateur) à un affactureur (en général, une société spécialisée, le plus souvent affiliée à une banque) qui se charge d'en opérer le recouvrement et qui supporte totalement le risque de non-paiement.

Dans ses principes généraux, comme dans ses mécanismes de fonctionnement, l'affacturage repose sur la notion juridique de la subrogation. Celle-ci est formalisée par deux conditions:

- La signature du contrat d'affacturage:

II s'agit d'une convention cadre de subrogation qui fixe les engagements réciproques de l'adhérent (l'exportateur) et de la société de factoring (le factor).

D'un côté, l'adhérent s'oblige à remettre au factor ses factures et ses effets négociables et à le subroger dans tous ses droits contre les débiteurs. Et de l'autre côté, le factor accepte cette subrogation, dans la mesure où il a donné à l'adhérent son approbation sur les débiteurs. Prenant en charge le risque d'insolvabilité de certains clients de l'entreprise, le factor adopte une démarche sélective et peut être amené à éliminer à l'avance ceux qui lui paraissent les moins solvables ou ceux dont le risque pays paraît précaire et aléatoire: la liste des approbations est donnée séparément par le factor, et elle est périodiquement revue et mise à jour.

La subrogation sur le factor des créances qu'il a approuvées permet dès lors à l'exportateur d'en recevoir immédiatement le montant de façon irrévocable.

Ce service financier rendu par la société d'affacturage à l'entreprise exportatrice a un coût, qui se décompose en deux éléments: la commission d'affacturage qui dépend du risque client et de la commission de financement calculée au prorata temporis sur la durée d'encaissement de la créance.

Les avantages de la procédure d’affacturage:

Ils sont au nombre de cinq:

1- alléger la trésorerie de l'entreprise en payant au comptant ses créances à terme sur les clients étrangers;

2- supprimer le risque de non-paiement pour raison commerciale ou politique (risque de non-transfert);

3- éliminer le risque de change en le transférant au factor;

4- assurer la gestion comptable et administrative des comptes clients (acceptation, prorogation, recouvrement des créances à l'échéance...);

5- informer régulièrement l'exportateur sur la solvabilité de ses clients: la désapprobation d'un débiteur par le factor est un signal d'alarme qu'il convient de prendre en considération (prévention des impayés et détection des mauvais payeurs...).

- Le forfaitage (ou forfaiting ):

Le forfaitage est une variante avantageuse du financement à l'exportation. Comme l'affacturage, il s'agit d'une technique financière qui permet de transférer le risque de non-paiement sur un établissement spécialisé, le plus souvent affilié à un groupe bancaire ou d'assurance.

Connue également sous l'expression d'escompte sans recours ou de vente à forfait, la technique du forfaitage présente quelques particularités dont il convient de rappeler les grandes lignes.

a) Définition:

Le terme de forfaitage provient initialement de l'expression «à forfait» qui signifie la renonciation sans appel par le forfaiteur (l'acheteur de la créance) à tout droit de recours contre l'exportateur (le vendeur de la créance).

Autrement dit, il s'agit d'une vente de créance commerciale par un exportateur à un forfaiteur sans possibilité de recours.

Cependant, à la différence de l'affacturage, la technique du forfaiting s'applique à une affaire unique, identifiable, se rapportant à une créance reconnue, acceptée et déjà « sécurisée ».

En effet, elle consiste à acheter une créance commerciale export payable à court ou moyen terme (six mois minimum et cinq ans au maximum), matérialisée par un escompte commercial lié à la présentation d'un crédit fournisseur, d'un crédit documentaire irrévocable et non confirmé ou d'un effet de commerce accepté par l'acheteur et avalisé par sa banque.

La garantie d'une banque du pays de l'acheteur étant indispensable pour l'opération du forfaitage. De même, les montants des créances doivent être substantiels dépassant un certain seuil.

Ce qui est de nature à rendre cette technique plus contraignante et moins attractive que l'affacturage qui ne fixe aucune limite de montant et n'exige aucune garantie bancaire.

Le forfaitage demeure, cependant, une technique de financement à l'export qui présente des avantages non négligeables.

Les avantages du forfaiting:

Ils sont multiples et peuvent être résumés comme suit:

1- paiement au comptant des créances à court et à moyen terme grâce à la procédure d'escompte;

2- couverture contre le risque commercial, le risque politique ou de non-transfert;

3- couverture contre le risque de change, le vendeur étant payé au comptant en monnaie locale;

4- le financement porte sur 100% de la créance, ce qui exclut le versement d'acompte et le paiement partiel;

5- la gestion comptable et administrative de la transaction est assurée par le forfaiteur et ce, pendant toute la durée du crédit;

6- le coût de la transaction du forfaiting est connu d'avance. Il se décompose des frais d'escompte majorés du risque pays et éventuellement d'une commission d'engagement. Ces frais sont négociables.

...

Télécharger au format  txt (43.3 Kb)   pdf (297.6 Kb)   docx (24.5 Kb)  
Voir 35 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com