DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Théatre

Note de Recherches : Théatre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

Jésus-Christ. Les poètes s’affrontent alors chaque année lors de concours où un prix est remis au meilleur. L’Histoire a conservé quelques œuvres de trois plus grands poètes de cette période : Eschyle, Euripide et Sophocle. Chacun a remporté plusieurs fois ces prestigieux concours et leurs pièces appartiennent au panthéon de la littérature.

Le genre est alors très codifié. La pièce suit une architecture stricte. Un prologue expose la situation. Il est suivi de l’entrée du chœur (parodos) composé de cinquante choristes qui chantent et dansent au cours de la pièce. Alternent ensuite des epeisodoï (où les acteurs dialoguent) et des stasima (chants du chœur). La sortie du chœur, ou exodos, clôt la pièce.

Une théorie de la tragédie apparaît dès le IVe siècle avant Jésus-Christ avec Aristote. Dans la poétique, il définit en particulier la notion de catharsis. D’après lui, la tragédie a le pouvoir de purifier le citoyen de ses passions par le moyen de la terreur et de la pitié qu’elle suscite. Les théories d’Aristote fonderont les règles de la tragédie classique telle qu’elle sera pratiquée en France au XVIIe siècle.

Le genre tragique survit à Rome où Sénèque (Ie siècle après Jésus-Christ) reprend les mythes grecs comme celui de Médée. Au XVIIe siècle, en France, la tragédie s’inspire des mythes et des théories des Anciens. Corneille et Racine donnent leurs chefs d’œuvre.

Le genre tragique en tant que tel tend à disparaître par la suite, alors que le registre tragique continue d’exister. Au XXe siècle, des auteurs comme Anouilh ou Giraudoux reprennent thèmes et personnages de la tragédie antique en les adaptant au contexte contemporain.

2) La tragédie classique

Le théâtre classique, en général, est né au XVII ème siècle. Il s’est imposé, à cette époque, en France, comme la forme la plus noble de l’art dramatique. Ses partisans défendent l’idée que le théâtre ne doit pas présenter des aventures extraordinaires, mais montrer des situations vraisemblables, car le but suprême de l’art est d’imiter la réalité pour atteindre à la vérité.

Dans le théâtre classique il y a un respect des genres anciens : L’auteur classique ne cherche pas à surprendre par l’invention de genres nouveaux (comme ce sera le cas au XIXème avec le drame romantique .Il reprend donc les genres définis depuis l’Antiquité : la tragédie , la fable, la comédie.

Il ne vise pas non plus à réformer les idées (à la différence des auteurs du Siècle des Lumières qui suit), ni à bousculer ou libérer les mœurs.

La tragédie classique ne met en scène que de très hauts personnages (rois, reines...). Ceux-ci appartiennent à l’Histoire aux mythes de l’Antiquité comme pour Phèdre par exemple .

Face à une esthétique baroque , les partisans de l’ordre font triompher la tragédie « classique » régie par des règles précises :

D'abord les règles des trois unités : l'unité de temps , l'unité de lieu et l'unité d'action.

L'unité de temps :l'action doit se dérouler en un jour, en 24 heures, du lever au coucher du soleil. L’idéal est que la durée de l’histoire coïncide avec la durée du spectacle (3 heures environ) mais comme c’était rarement réalisable, on admettait qu’elle s’étende sur une journée. Au-delà, le décalage était trop grand et devenait préjudiciable à la vraisemblance.

L'unité de lieu : est un espace fondamental pour la mise en scène. La pièce doit se dérouler dés le début jusqu’à la fin en un lieu unique ;L’espace scénique coïncide ainsi avec le lieu de l’action représentée.Les auteurs tragiques situent donc leur histoire dans un lieu qui peut être traversé par n’importe qui (le Roi mais aussi les valets, les confidents...) : il s’agit souvent de manière générale, du palais ou de l’antichambre.

l'unité d'action: la pièce ne met en scène qu'une seule action principale. Il peut y avoir des intrigues secondaires. Cela permet de concentrer l’intérêt dramatique sur le sujet principal de l’œuvre, de simplifier l’intrigue. Une fois échappé au danger qui le menace, le héros ne doit pas s'affronter à un nouveau péril qui n'est pas une conséquence directe du premier.

Le

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (78 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com