DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tpe Les Consommateurs Et Le Tabac

Recherche de Documents : Tpe Les Consommateurs Et Le Tabac. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

onjointement avec l'alcool, et vessie). Il favorise également un grand nombre de pathologies (maladies cardio-circulatoires, cancer de l'œsophage et du col utérin) et les fausses couches chez la femme enceinte. S'ajoutent à cela les risques subis par les nourrissons nés de mères fumeuses.

Neuf décès liés au tabac sur 10 concernent les hommes. Ces décès représentent 32 % de la mortalité dans la classe d'âge des 35-69 ans. Chez les femmes, 2 % de la mortalité est liée au tabac ; elle est probablement sous-estimée.

Mais les évolutions sont différentes chez les uns et les autres:

- Baisse marquée de la mortalité masculine par cancer du poumon depuis le milieu des années 1990, surtout chez les 35-44 ans.

- Croissance continue de la mortalité féminine liée au tabac depuis 1980, mais mortalité par cancer du poumon quasi-stable chez les 35-44 ans.

Ces évolutions de la mortalité sont en lien avec celles observées pour les consommations chez les hommes et chez les femmes.

c) La consommation de tabac parmi les adolescents :

Si avant 14 ans la consommation de tabac reste rare, son usage augmente nettement ensuite : Plus de quatre jeunes de 17 ans sur dix (41 %) déclarent avoir consommé du tabac au cours des trente derniers jours. Malgré une baisse significative de 5 % entre 2005 et 2008, l'usage quotidien reste largement répandu, avec une légère prédominance masculine (28 % parmi les filles, 30 % parmi les garçons). En moyenne, les expérimentateurs ont fumé leur première cigarette à 13,7 ans pour les filles et 13,4 ans pour les garçons. Parmi les adolescents âgés de 17 ans, 4 % se déclarent anciens fumeurs et 25 % indiquent avoir juste essayé le tabac et n'être jamais devenu fumeur. Sur le plan européen enfin, l'enquête scolaire ESPAD [3] permet de situer la France par rapport à la plupart des autres pays à l'âge de 16 ans. L'usage actuel des jeunes français se situe dans la moyenne européenne, pour les garçons comme pour les filles. La France qui est passée des pays de tête à la moyenne entre 1999 et 2003, est ainsi un des rares pays européens à avoir vu le tabagisme actuel chuter de dix points en quatre ans (33 % en 2003 contre 44 % en 1999).

L'usage de tabac chez les 18-75 ans :

En population générale adulte, l’expérimentation du tabac (en avoir fumé au moins une fois au cours de sa vie) concerne 81,4 % des hommes et 67,4 % des femmes. Parmi les 15-85 ans, environ un tiers des individus se déclarent actuellement fumeurs de tabac, soit 26,9 % de fumeurs quotidiens et 4,7 % de fumeurs occasionnels. Les hommes sont plus souvent fumeurs de tabac que les femmes (35,5 % vs 27,9 %). La proportion d'usagers actuels de tabac diminue fortement avec l'âge à partir de 30 ans, et en particulier après 50 ans. La consommation quotidienne - qui s'amenuise nettement avec l'âge - touche pour sa part 30,3 % des hommes et 23,8 % des femmes. Comme c’était déjà le cas en 2005, la proportion de fumeurs occasionnels diminue également avec l’âge.

Quel est le réel coût économique du tabac ?

* Si on observe les conséquences néfastes du tabac sur la santé, on ne peut que conclure à un coût financier très important pour la société (soins, hospitalisation...).

* Toutefois, il est difficile d'affirmer que le tabac et son coût économique engendrent plus de dépenses qu'ils n'en rapportent (taxes, emplois...).

* Le débat reste ouvert et l'on constate que selon le destinataire, les chiffres peuvent différer.

* Pour certains économistes, le tabac a un réel coût (130 Milliards de francs). Pour d'autres, il fait bénéficier la société d'une économie de 18 Milliards correspondant aux retraites non versées du fait des morts prématurées imputables au tabac.

* Pour la Sécurité Sociale, le coût du tabac s'obtient en ajoutant les dépenses de consultations, de soins et de traitements qui relèvent de ses missions.

* Selon les sources du CFES, seul un organisme comme l'INSEE serait en mesure de produire des chiffres fiables sur le rapport coût/bénéfice engendré par le tabac en France.

("Le

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com