DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tsmel

Note de Recherches : Tsmel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 28

Ce groupe comporte une multitude d’entreprises, qu’on peut distinguer en trois branches d’activités principales : la propulsion aéronautique et spatiale (Snecma, Turbomeca), les équipements aéronautiques (Messier-Bugatti, Sofrance, Aircelle), et la Défense/Sécurité (Sagem, Sagem Sécurité). Au 31 décembre 2008, le chiffre d’affaires de Safran était de plus de 12 milliards d’euros, provenant à 52% des entreprises européennes du groupe, et à près de 30% de celles d’Amérique du Nord. La branche « propulsion aéronautique et spatiale », dont la Snecma est l’acteur principal, a signé cette année plus de la moitié du CA total du groupe Safran.

Rapport de stage ouvrier à la Snecma

5

2. Entreprise SNECMA

La SNECMA (Société Nationale d’Etude et de Construction de Moteurs d’Aviation) a été créée le 29 mai 1945 par la nationalisation de la société Gnome & Rhône, société qui s’est développée durant l’entre-deux guerres pour devenir la plus grande entreprise de construction de moteurs d’avions d’Europe. Aujourd’hui, la Snecma compte plus de 11 500 employés répartis partout dans le monde dans des sites de production, de commercialisation, des services après-vente et des bureaux d’étude, afin d’être au plus près de leurs clients. En France, on dénombre 11 sites aux fonctions précises et ciblées.

-

Villaroche : Conception, montage, essais, marketing et vente de turboréacteurs. Vernon : Développement, production et essais de moteurs et propulseurs spatiaux. Le Creusot : Usinages de pièces pour turboréacteurs (aubes, disques de turbine BP) Montereau : Support client, pièces de rechange, centre de formation client. St-Quentin-en-Yvelines : Révision et réparation des moteurs civils. Châtellereault : Maintenance et réparation des moteurs militaires. Gennevilliers : Forge, fonderie et usinage de pièces mécaniques. Corbeil-Evry : Usinage et assemblage de pièces aéronautiques. Kourou : Assistance technique aux lancements spatiaux. Istres : Centre d’essais en vol des turboréacteurs. Courcouronnes : Siège social.

-

Rapport de stage ouvrier à la Snecma

6

La Snecma se distingue en 4 pôles d’activités :

Moteurs civils

Le CFM 56, conçut et construit en partenariat avec General Electrics (à 50% chacun), ut est le moteur de référence dans l’industrie de l’aéronautique civile. Plus de 18 900 moteurs, répartis chez près de 500 clients et opérateurs à travers le monde, équipent les avions de ligne les plus célèb : Airbus A320, A340, Boeing 737 et 747 pour ne citer célèbres qu’eux. Un chiffre peut vous donner une idée de l’ampleur du marché de ce moteur : un e décollage de CFM a lieu toutes les 3 secondes dans le monde. Le GE90, un autre produit de la Snecma, est le moteur civil le plus puissant au monde jamais construit. C’est un réacteur imposant (3,5m de diamètre) qui équipe . actuellement tous les modèles de Boeing 777. Dernièrement, une production de GP7200 a été lancée, car ce modèle nouvellement sorti des bureaux de conception de la Snecma a été choisi pour équiper 82 Airbus A380.

Moteur CFM56 (à échelle identique) Moteur GE90

Moteurs militaires

La Snecma travaille en étroite collaboration avec Dassault Aviation et le ministère de la Défense. En effet c’est elle qui assure la conception et la construction des moteurs M53 qui équipent les Mirages, et aussi des M88 qui équipent le nouveau Rafale. Mirages, Certaines zones sont ainsi classé s confidentiel défense ou secret défense, et la Snecma classées possède sur ses sites de production les moyens de fonctionner quelques mois en quasiautarcie, sans apport d’énergie extérieure (générateurs, réserves, station d’épurat d’épuration).

Moteur M53 (Mirage) Moteur M88 (Rafale)

Rapport de stage ouvrier à la Snecma

7

Moteurs spatiaux

Les 2 moteurs d’Ariane 5 sortent des usines de la Snecma : le lanceur Vulcain 2 assure Ariane le décollage de la fusée, et le HM7B a pour fonction de mettre le satellite en orbite géostationnaire (GTO).

Moteur Vulcain 2 (lanceur Ariane 5) Moteur HM7B (mise en GTO)

Services

La Snecma assure le support, la maintenance et les réparations sur les moteurs civils et militaires. Cela va de la location de moteurs à la formation de mécaniciens en passant par l’entretien des moteurs et la mise à disposition d’outillages spécifiques. De plus, certains sites disposent d’ateliers d’intervention rapide, un service précieux pour faire face aux clients les plus exigeants. La Snecma consacre une part importante de son budget à la recherche et au développement de nouvelles répara réparations. Elle assure également la logistique des pièces de rechange et la gestion des contrats de maintenance moteurs.

Capacité de réparation de pièces

Rapport de stage ouvrier à la Snecma

8

3. Site d’Evry d’Evry-Corbeil

La création du site d’Evry Corbeil est liée à l’avion Concorde. En effet, lors du d’Evry-Corbeil lancement du projet du supersonique en 1962, la Snecma participe à sa motorisation et doit se doter de moyens de production d’envergure. La société quitte donc en 1968 ses locaux parisiens situés boulevard Kellermann pour Evry Corbeil, où la ville nouvelle caux Evry-Corbeil, vient d’être construite. Ce site s’étend sur près de 72 hectares, et comptait 3 117 employés fin 2008. L’usine fabrique plus de 850 composants différents. Sa capacité férents. annuelle moyenne de production de composants est assez élevée pour permettre l’assemblage de 1 000 moteurs civils et militaires par an.

Usine d’Evry-Corbeil Corbeil

La mission industrielle du site est d’usiner et d’assembler pièces et sous sous-ensembles pour les moteurs civils et militaires produits par la Snecma. Son activité se situe en aval urs des sites de Gennevilliers e Le Creusot, où les pièces sont forgées et produites, et en et amont de l’assemblage des moteurs effectué pour sa part sur le site de Villaroche moteurs, Villaroche. L’établissement constitue aussi le plus grand centre administratif de la Snecma, et ablissement accueille de nombreuses directions centrales (direction industrielle, direction de la qualité, division militaire). Ouvriers et techniciens sont majoritairement représentés, même si Evry-Corbeil possède une grande Corbeil diversité de compétences : cadres, agents de maîtrise et employés sont nombreux dans tous les domaines (production, relations humaines, achats, systèmes d’information…).

L’établissement possède également un Centre de Formation aux Techniques Industrielles (CFTI) qui assure des formations qualifiantes pour les techniciens et les compagnons, et des sensibilisations « Santé-Sécurité-Environnement » aux salariés du Environnement groupe Safran. En tant que stagiaire Snecma, j’ai d’ailleurs eu droit à plusieurs j’ai formations dans ce centre (SSE, élingage par palan, TMS, risques de problèmes de dos). L’usine principale est un bâtiment imposant (200mx400m) qui abrite un parc de plus de 600 machines (dont environ 350 à commande numérique ou à technologie de ique pointe), et où travaillent un millier de personnes, la majorité en production (cycle 2x8 , pour la plupart).

Rapport de stage ouvrier à la Snecma

9

L’organisation de l’entreprise a évolué avec le temps : si la pratique première était basée sur le taylorisme, la Snecma est ensuite passée par une politique « la machine est n’attend pas » dans les années 80, la production était organisée pour optimiser les temps passés sur les machines (et donc réduire les coûts de production). Dans les années 90, c’est la politique « le produit n’attend pas » qui s’est rapidement imposé : on organise en ligne pour optimiser le flux de production. On cherche alors à réduire les circuits empruntés par les pièces dans les ateliers. Puis, au début des années 2000, les secteurs Méthodes, Qual Qualité et Gestion de Production sont rapprochés des ateliers pour traiter les problèmes plus rapidement, directement sur le terrain : « le client n’attend pas ». Depuis 2006, la Snecma est passée à un système divisé en plusieurs lignes de produits : les Centres d’E Excellence Industrielle (CEI). Cette division est géographique . (présence sur les sites, disposition des machines dans l’usine) et administrative. Cette organisation transversale permet d’accroître la réactivité (indépendance) et les performances des lignes de production, car « le marché n’attend pas ».

...

Télécharger au format  txt (45.6 Kb)   pdf (315.5 Kb)   docx (26.5 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com