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Tutunaru

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individus.

La civilisation : complexe qui recouvre un certain style de conduites et d’organisations sociales. La C. est mise en relation avec 2 autres notions : l’autocontrainte et l’interdépendance sociale . Configuration –le passage progressif de la contrainte externe a l’autocontrainte, contrainte interne lie a l’ind et donc la contrainte psychologique( reorganisation totale des relations humaines. Va etre le produit de modification continue des structures sociales dit aussi le produit des accroissemt des interdependances sociales.

Pr lui, au cour de ce processus (constitution de l’Etat moderne.

• La place de la contrainte externe :la violence dans les societes ( la menace physique.

La violence fait l’objet d’une monopolisation par l’etat dans les societes. On assiste a une constitution progressive de +sieurs siecles d’un monopole fiscale, militaire, policier.

Le recours a la violence dans les relations sociales vont devenir une exception et ce recourt est regi par certaines personnes.

• Civilisation et distinction de rationalisation. (dans la civilisation des mœurs en Fr (jusqu’ua 18s)

Il etudie un polysage des mœurs. Il va montrer comment il est mise en place, explique les manieres utilisantun manuel de civilite. Va devenir + civile.

La C . des mœurs va prendre corps( des gentilhomme., la sensibilite individuelle evolue avec l’autocontrole. Les exigeances de retenue , de pulsations ( develope qui est auj des tabous, ex :nudite

Interdependqnce q trqvers la division du Travail = processus pas voulu ( (civilisation) ( pheno,ene emergent non voulu avec interaction entre ind/groupe des ind.

C. proche de la rationalisation a 2 niveaux :

1. civil, autocontrole, stable, permanente, ex : education

2. previsibilite, ce du calcul et de l’anticipation.

Ratache a l’interdependance des individus qui est tjrs + longue.

• La configuration :

sert a dejouer oppositon entre ind et societe

Critique : ne pas operer des allers-retours entre ces 2 niveaux qui va nuir a la comprehension des 2 cournats. Dc on est oblige de faire ces allers-retours.

ex : pour lui, les hommes jouant aux cartes forment une configuration, leur jeu est interdependante, l’utilisation du terme jeu fait croire que le jeu possede une existence propre ; en fait c’est une configuration d’acteurs.

L’idee d’un changement continu qui( la stabilite de cette configuration va exister car le jeu en soi est dote d’un certain equilibre.

Chaque coup joue va changer la configuration dans son ensemble. Pr analyser ces mouvements continus, une demarche diachronique est utilisee qui analyse un phenomene dans le temps.

C’est un ensemble de donnees accumules lors de cette analyse.

Regroupe des elements d’une nature differente.

Faut avoir conscience des cartes, des jeuers, .. ayant une influence sur la configuration. Celle-ci peut s’appliquer aux joeurs qu’a l’ensemble de la societe a travers leur interdependance.

La societe tissu de relation et d’interedependance permanente.

Conclusion :

Sa vision se rapproche du nominalisme, il se fonde sur lefait qu’un concept existe car il est accompagne d’un nom. L’ind est reel mais la societe n’est qu’un concept.

L’auteur reprendrea la these de SIMMEL, reprendra un terme de configuration permet d’eviter l’opposition ind/soc comme s’il s’agissait de figure. Dc de jeu qui definit la configuration comme une figure globale tjrs changeante entre les jouers. Elias fait preuve de rationalisme polyvalent.

Elias fait optimisme rationaliste ( meilleur contrôle, mecanisme d’interdependance de la vie sociale.

La prosperite analytique et les enseignements generaux : theorie d’Elias renove avec l’evolutionisme. On cherche

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