DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Winston Churchill

Dissertation : Winston Churchill. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

t à clarifier la situation des pays européens au lendemain de la guerre.

Ils ont obtenus l’extension de la démocratie, la division de l’Allemagne en quatre zones, chacune occupées par ces trois acteurs puis la dernière zone occupée par la France qui était soutenue par Churchill, ce dernier ne voulant pas être le seul état européen à dialoguer avec l’union soviétique.

Ces accords représentaient une alliance théorique entre ces trois pays afin qu’une fois l’Allemagne divisée, Staline ne se retourne pas contre Roosevelt et Churchill. Ces derniers attendaient une promesse de Staline affirmant qu’il se retournerait contre le Japon.

Souhaitant la réunification et le rééquilibre de l’Europe a l’encontre des soviétiques a travers les accords de Yalta. Winston Churchill se donna corps et âme afin de veiller de prés au respect de cet accord de territoire.

Cependant comme on peut le voir dans son discours « Personne ne sait ce que la Russie soviétique et son organisation communiste internationale ont l’intention de faire dans l’avenir immédiat », il n’accorde pas sa totale confiance en l’union soviétique, il n’est pas totalement convaincu par ces accords.

Winston Churchill confirme tout haut dans son discours, ce que beaucoup pense tout bas. Vient ainsi l’opposition entre le monde communiste et le monde « libre ».

II) Que signifie pour Churchill l’expression « rideau de fer » ?

« Le rideau de fer » est la frontière fortifiée qui traversant l’Europe pendant la guerre froide. C’est la ligne de séparation qui coupe l’Europe en deux parties, d’un coté les pays occidentaux de l’Ouest et de l’autre le bloc communiste diriger par les soviétique a l’Est.

Le rideau de fer surtout apparent en Allemagne, la frontière coupe l’Allemagne en deux, d’un coté se trouve la RDA (République Démocratique Allemande), et de l’autre la RFA (République Fédérale Allemande). La Tchécoslovaquie, la Hongrie et la Bulgarie, l'Autriche, la Grèce et la Turquie d'autre part s’additionnent a cette division de l’« ensemble européen » . La zone des états européens sous l’influence soviétique du bloc Est regroupent les membres ayant ratifié le pacte de Varsovie. Ils s’opposent clairement au pays membre du bloc Ouest.

L’Union Soviétique à ériger ces rempares afin d’empêcher le passage des populations de l’Est vers l’Ouest. Car la population allait vers l’Ouest pour fuir le régime soviétique et rejoindre le monde libre a Ouest.

Une réelle guerre de position et d’idéologie opposent les soviétique et les pays occidentaux.

Winston Churchill s’inquiète rapidement après la fin de la seconde guerre mondiale du conflit idéologique que provoque la mise en place d’un mur qui sépare l’Europe en deux.

Wilson Churchill dénonce dans son discours le « rideau de fer » comme étant la cause futur de la division du monde. Ce discours marquera le début de la guerre froide et la rupture entre les alliés.

Ainsi se crée une bipolarité, c'est-à-dire que le monde entier se retrouve dans une situation ou il leur faudra choisir entre être avec le camp des pays occidentaux ou soumis au camp communiste de l’Union Soviétique.

Les grand pays d’Europe de l’Est perdent la souveraineté de leur nation, il se retrouve tributaire des décisions de Moscou.

Notamment il pense que ce « mur » est une ligne qui partage les plus grands capitale d’Europe sous l’emprise soviétique. D’où lors de son discours il dit « toute ces villes célèbres, toutes ces nations se trouve se trouvent dans la sphère soviétique, et toutes sont soumises sous une forme ou une autre, non seulement a l’influence soviétique ».

III) Quelle image, Churchill donne de l’URSS ?

Très rapidement Churchill ressent de l’URSS une menace pour l’Europe libre, il la considère comme étant un état totalitaire dénué de toute liberté. Pour preuve la célèbre phase ou il dit « dans l’union soviétique tout est interdit même se qui est permis ». Il considère l’idéologie communiste comme une entrave à la liberté individuelle, un système ou l’homme est soustrait au pouvoir politique de ses dirigeants.

Dans le discours prononcé à Fulton aux Etats Unis, il a cité une phrase dans laquelle il fait part de sa grande méfiance envers l’Union Soviétique.

Staline voulant agrandir sont territoire, propagé le communiste dans toutes l’Europe, Winston Churchill nous renvoi l’image d’un système politique basé sur la propagation du communisme dans le monde.

Comme il le dit dans son discours, Staline veut asservir les pays qui se situent entre l’Europe de l’Ouest et la Russie. Ces pays perdent leur pouvoir décisionnel alors ils deviennent des pays dit « satellites » sous le jouge de l’URSS et l’obéissance absolu a celle-ci.

De peur que Staline récupère les territoires perdu entre 1918 à 1920, il est le Premier danger pour Winston Churchill, il ne croit en aucune parole et promesse

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (87.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com