DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Être citoyen à Athènes

Mémoires Gratuits : Être citoyen à Athènes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

oyens), la participation au banquet civique, aux representation théatrale, la frequentation du gymnase ou sont accueillis les enfants mais aussi fréquenté par les hommes mur, les funerailles publiques, l'education " la paideia" prise en charge par la cité, sont aussi reservées aux citoyens.

La poiliteia reuni toutes ses pratiques sociale qui définisse ce club d'homme qu'est la cité grecque.

II) Etre femme de citoyens à Athènes

1) La place ambivalente des femmes dans la cité

Ne pas mettre dans le même sac les femmes esclaves, les femmes de citoyens qui n'ont pas le même statut dans la cité. Les femmes avaient une place effacé dans la cité Athénienne.

Dans ces comédie Aristote met en scène des centaines de femmes ( ivrogne, adultaire etc.)

L'histoire du genre: une nvelle manière de faire de lhsitoire qui essaie de mettre en parallèle le masculin et le feminin.

Les femmes et filles de citoyens, c'est ce que Raul Lonis appel le deuxième cercle car elles sont exclu de la citoyenneté, mais malgrès tout elle beneficie de quelques droit. Elles sont exclu de la cité ( fete religieux, vie politique, théâtre etc.). Elle benefice d'un statut juridique qui les protège en tant que fille et femme de citoyen, elle beneficie de la meme protection juridique que leur père ou leur mari mais c sont des éternelle mineure car toute leur vie elles sont placé sous la tutelle d'un homme ( leur père, leur mari, ou leur frere).

La mariage: contrat entre 2 famille, 2 hommes le père de la mariée et le futur mari. Si la femme se separe de son mari elle rentre dans lamaison de son père car elle ne peut rester sans tutelle. Les femmes sont dotées pour être mariée, elle possède une parti de son patrimoine ( bijoux, trousseau) mais tt le reste est à l'homme.

Si elle na ni père ni mari elle ne peut jouir de son patrimoine, on l'appelle " l'épi-klèr".

C'est le mariage l'égale qui donne aux filles d'Athènes une existance sociale surtout depuis la lois de 451

Les femmes sont don exclu de la cité mais elle beneficie d'une citoyenneté cultuelle ( François de Polignac) participation des femmes mariées à certaines fête, cultes religieux ( ex: les Anthèstèries, fetes agricoles en l'honneur de Dionysos). Il y aussi des fêtes réservées aux femmes mariées " les fêtes de Thesmophories" et des fêtes réservée aux courtisanes et aux concubines " Les fêtes des Adonies".

2) La place des femmes dans la société Athénienne

Au coeur du role sociale comme vue precedement il ya le mariage.

Les courtisanes, Les condubines ( epouse non légitime), les épouses pour assurer une descendance légitime et assurer la reproduction du corps civique.

La femme joue d'abord un rôle dans l'oikos (la maisonnée). L'époux et k'épouse doivent former une famille pour assurer sa vie dans la vieillesse. La famille doit aussi fonder une maison, l'homme est chargé detout ce qui est exterieur et la meme tout ce qui se rattache au foyer.

Le gynécée: l'appartement des femmes, la chambre ou vie la maitresse de maison.

Dans les milieux plus modeste les femmes pouvaient travailler.

La femme étant la garante de l'honneur de la famille, ellesubit une surveillance très importante ( société patriarcale)

III) Les étrangers libres

1) L'accueil des étrangers à Athènes

Les étrangers beneficiait d'une hospitalité, ils étaient acueillis à Athènes.

2) Les métèques Athéniens

Etranger qui vie avc les étrangers, il beneficie d'un statut privilégié par rapport aux étranger. Il domicilié à Athènes pour une courte ou longue durée mais ne pouvait posséder la Terre. Le métèque devait avoir un patron pour le représenter, il devait s'acquitter d'un impot.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com