DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Épicure

Dissertation : Épicure. Rechercher de 50 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Mai 2022  •  Dissertation  •  1 038 Mots (5 Pages)  •  21 Vues

Page 1 sur 5

Épicure est un philosophe grec originaire de l’île de Samos. Il naît en l’an 341 avant Jésus-Christ et meurt à l’âge de 71 ans. En 306 avant Jésus-Christ, il se procure un jardin à Athènes et érige sa propre école où tous sont les bienvenus. Il devient alors fondateur de l’épicurisme, une école philosophique très importante à l’époque. Il devient aussi auteur de la Lettre à Ménécée. Selon lui, le bonheur, la mort, la maladie et le plaisir sont les éléments les plus importants de la vie. Il dégage une grande influence par rapport à la réflexion et mentionne cela comme l’art de philosopher. « Dépêchons-nous de succomber à la tentation avant qu’elle ne s’éloigne. » On attribue la citation précédente à Épicure. En d’autres mots, on peut conclure que cette citation nous mentionne de nous presser de céder aux désirs avant que celles-ci ne s’écartent. Grâce à cette citation, nous

comprenons la volonté de nous sensibiliser à profiter des désirs de la vie avant qu’ils disparaissent. Cela étant dit, les fameux petits plaisirs de la vie font partie de ces dits désirs. Nous ne devons pas tenir pour acquis que la tentation de plaisir et de bien-être sera toujours présente dans nos vies, nous devrions plutôt en profiter au maximum.

Le texte ci-dessous porte sur la parole d’Épicure. À la fin de cette rédaction, nous saurons si la citation analysée est compatible ou non avec la pensée d’Épicure. Nous utiliserons la Lettre à Ménécée afin d’analyser la pensée et la parole du philosophe grec. Cette lettre fut écrite par Épicure lui-même et elle est adressée à son amie, Ménécée. Dans cette rédaction, on retrouve l’éthique d’Épicure résumée ainsi que ses méthodes suggérées pour atteindre le bonheur sans oublier ses conditions.

D’abord, une thèse sera dégagée en lien avec la citation à analyser. Ensuite, il sera question d’une objection suite à ma thèse. Finalement, nous verrons la réfutation par rapport à l’objection.

Cependant, je crois que la citation analysée est compatible avec la pensée d’Épicure de Samos parce que l'humain réalise uniquement ce qu'il veut réellement une fois qu'il ne peut plus l'atteindre et la majorité des humains a besoin de ressentir des moments de plaisir. Cependant, il y a des moments pour ces émotions. Ces deux états ont un commencement et une fin et diffèrent selon les expériences de vie de chacun. Le fait de ne plus avoir accès à ce qu’on avait nous fait en sorte que nous nous précipitons sur les occasions futures. D’ailleurs, c’est ce qu’Épicure nous mentionne dans l’extrait de sa lettre qui se trouve ci-dessous et cela coordonne avec la citation analysée. « Nous n’avons en effet besoin du plaisir que quand, par suite de son absence, nous éprouvons de la douleur ; et quand nous n’éprouvons pas de douleur, nous n’avons plus besoin du plaisir. Ceci étant dit, nous certifions que le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse. » Nous réalisons que nous avons besoin de bonheur uniquement lorsque celle-ci disparaît, car on ressent une souffrance. Cependant, quand nous ne ressentons pas de douleur, nous n’avons pas besoin de bonheur. C’est la raison pour laquelle nous affirmons que le bonheur est le début et la fin d’une vie épanouie. Effectivement, nous pouvons donc comprendre que nous ressentons un besoin de plaisir ou de bonheur seulement lorsque celles-ci cessent, car c’est lorsque que nous n’en avons pas que nous réalisons que nous en voulons. Cependant, lorsque nous ne ressentons aucune souffrance, nous ne nous précipitons pas d’aller chercher

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com