DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Aide Mémoire

Note de Recherches : Aide Mémoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 35

ure typique d’un travail scientifique: .....................................................22 Annexe 2 : Directives pour les mémoires de maîtrise ................. Erreur ! Signet non défini.

2

Le mémoire de maîtrise en science politique

1. Introduction

Ce papier vise à informer les étudiantEs sur le mémoire de maîtrise et à les aider à le planifier et à l'exécuter avec succès. Il vous présente d'abord les objectifs et exigences du mémoire de maîtrise. Puis, il décrit les étapes d'un mémoire de maîtrise en vous suggérant comment procéder et organiser le travail de recherche. Enfin, vous y trouverez des informations sur où et comment trouver de l'aide pour résoudre d’éventuels problèmes rencontrés au cours de votre projet de recherche.

En ce qui concerne les questions administratives liées au mémoire de maîtrise, veuillez vous référer aux directives pour les mémoires de maîtrise adoptées par le Conseil du décanat du 30.01.98 (actualisées), ainsi qu'aux directives complémentaires du 30.01.98 (actualisées).

2. Les objectifs et exigences du mémoire

Du point de vue du contenu, le mémoire de maîtrise est un travail de recherche qui doit tenter d'apporter une contribution à la connaissance du sujet étudié. Le sujet doit donc être choisi en fonction non seulement des intérêts personnels de chacunE, mais aussi de sa pertinence plus générale en science politique ainsi que des compétences des membres du corps enseignant impliqués. L’élaboration d’un mémoire de maîtrise peut être une excellente occasion pour approfondir un sujet rencontré dans le cadre des études ou pour découvrir et s’approprier un nouveau sujet. Cependant, pour ne pas compliquer inutilement la tâche, il est important de souligner que le sujet doit être choisi en tenant compte des compétences acquises. Il est vivement conseillé de travailler sur des sujets que l’on connaît déjà un peu et/ou pour lesquels on dispose de bases méthodologiques suffisantes. Il est indispensable aussi de choisir le sujet en fonction de la documentation disponible dans des délais raisonnables. Il est ainsi vivement déconseillé de choisir des sujets qui nécessitent une littérature qui n’est pas accessible en Suisse ou qui exigerait une récolte et/ou un traitement de données trop importants ou compliqués. En tout état de cause, le choix définitif du sujet doit être approuvé formellement par le/la professeurE responsable avant que l’étudiantE entame l’élaboration du mémoire. Du point de vue formel, les étudiantEs sont invitéEs à suivre la démarche proposée cidessous, et ceci aussi bien au niveau de la structure que de la bibliographie, de la taille du travail ou du langage employé. Les exigences de contenu et de forme correspondent à celles 3

d'un article pour une revue scientifique, dont nous vous proposons dans ce document une articulation possible. L'étudiantE devrait y démontrer ses capacités d'analyse et de gestion d'un projet de recherche. La réalisation d'un mémoire est une activité qui permet d'acquérir diverses compétences. Il permet d'apprendre: à identifier un problème; à délimiter et rassembler une documentation pertinente à son propos; à organiser son temps et les ressources à disposition et à prendre en charge un projet d’une certaine ampleur; à récolter les données, les ordonner et les traiter de manière systématique et critique; à conduire une réflexion personnelle fondée sur un problème choisi; à établir des contacts avec des personnes, des institutions, des champs d'activités; à analyser l'information et à développer son esprit critique; à exprimer par écrit et par oral, à l'occasion de la soutenance du mémoire de maîtrise, les résultats de cette procédure d'étude (Fragnière 1985: 31) ; à approfondir ses connaissances dans un domaine particulier.

La réalisation d'un mémoire de maîtrise représente une excellente préparation pour les étudiantEs souhaitant poursuivre des études post-grade. De plus, ces compétences sont pertinentes pour votre avenir sur le marché du travail: indépendamment du thème traité, ces savoirs et savoir-faire acquis à l'occasion de la rédaction d'un mémoire de maîtrise seront utiles pour votre activité professionnelle future. Les capacités telles que la réflexion systématique, la capacité d’analyse et de synthèse, la recherche documentaire et la gestion autonome d’une projet sur une certaine durée sont en effet des compétences généralement appréciées chez les universitaires, indépendamment de leur champ disciplinaire.

3. Comment procéder pour faire un travail de recherche ?

Les étudiantEs qui écrivent leur mémoire de maîtrise dans le cadre d'un projet de recherche doivent convenir avec la personne responsable de la démarche à suivre. La description suivante s'applique pour les étudiantEs qui élaborent leur propre thème de recherche.

A. La phase exploratoire

Toute recherche commence par une phase initiale dans laquelle, guidé par un questionnement généralement assez vague ou simplement par un intérêt pour un thème on « tâtonne » (par des lectures, des discussions informelles, etc.) son objet de recherche sans finalité bien précise. Il s’agit, à ce stade, de se familiariser avec un domaine et d’en dégager 4

les principaux aspects. Sur cette base, on formulera une première « question de départ » qui servira de fil rouge par la suite. Par cette question, on essaie de formuler aussi exactement que possible ce que l’on cherche à savoir. Le travail exploratoire a pour fonction d’élargir les perspectives d’analyse, de s’inspirer des recherches et réflexions d’auteurs qui ont traité de la question qui nous préoccupe, de mettre à jour des facettes du problème auxquelles on n’aurait pas pensé et, enfin, de choisir une problématique appropriée (voir sur ce sujet Quivy/Campenhoudt 1988). Le travail

exploratoire sert également à savoir si la documentation dont aura besoin pour traiter le sujet est disponible et, si ou, où et comment. Le travail exploratoire est extrêmement important pour le bon déroulement d’une recherche et ne doit jamais être négligé : il peut prendre plusieurs semaines et donner l’impression d’une certaine « confusion » dans les idées, due au fait que l’on explore justement différentes pistes sans pouvoir encore se fixer sur une question bien précise. A condition de ne pas se prolonger trop longtemps, cette phase est un moment d’ouverture d’esprit utile et enrichissant qui ouvre la voie à des questionnements que l’on n’aurait pas imaginés au départ. Cependant, il faut faire attention à ne pas s’enliser dans un travail exploratoire inutilement long et à ne pas perdre de vue les aspects pratiques de faisabilité d’une recherche. Il est donc important, dans cette phase comme dans les suivantes, de discuter ses idées avec unE professeurE ou/et unE assistantE qui aideront à faire déboucher la phase exploratoire sur une première problématique cohérente et pertinente.

B. La transformation d'une « question de départ » en une « question de recherche »

La « question de départ » est en général trop imprécise pour pouvoir servir de fil conducteur pour la recherche à proprement parler, et la première problématique généralement trop vaste ou imprécise. Elles ont besoin d’être affinées, précisées et circonscrites par le biais de lectures plus ciblées et systématiques qui permettront de définir avec rigueur les concepts employés. A ce stade, il est indispensable de faire une recherche bibliographique systématique et de bien exploiter les lectures pour se donner une idée précise de l’état de la connaissance à propos de notre objet de recherche. Cela nous permet de nous situer par rapport à la littérature existante et de préciser ce que souhaitons apporter comme nouvelles connaissances. Des objectifs réalistes pour un travail relativement restreint comme un mémoire de maîtrise sont par exemple: étudier un objet d’étude négligé par la littérature, mais qui peut raisonnablement être étudié dans le cadre d’une petite recherche; faire une synthèse de la littérature par rapport à une question originale; appliquer un cadre d’analyse 5

existant à un cas d’étude bien délimité; soulever et discuter une lacune dans la recherche, etc. Au terme de cette étape, nous devrions être capables de formuler une problématique et donc une question de recherche plus précises, concises et univoques. On veillera en particulier à formuler une question réaliste étant donné le temps et les ressources à disposition, et en tenant compte aussi des exigences réglementaires. On se posera aussi la question de la disponibilité de données pertinentes et accessibles (voir aussi Quivy/Campenhoudt 1988). Il est fortement conseillé de travailler avec une seule question de recherche. Si l’on en a plusieurs, il est indispensable de les articuler clairement entre elles, à défaut de quoi on ne pourra hiérarchiser et organiser l’information.

C. La planification d’ensemble

Une fois que l’on est au clair sur ce qu’on cherche, on établit un design de recherche, c’està-dire une planification de l’ensemble des étapes

...

Télécharger au format  txt (59.6 Kb)   pdf (394.2 Kb)   docx (27.5 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com