DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Alexandre Le Grand

Rapports de Stage : Alexandre Le Grand. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

guerre de représailles pour les torts subis lors des guerres médiques.

B. Les conquêtes d’Alexandre

C. Le retour et la mort

Il revient donc vers l'Indus et descend au sud en direction de l'océan Indien en traversant, au prix d'atroces souffrances et avec des pertes énormes, le désert de Gédrosie, parallèlement au Golfe Persique, pendant que son ami Néarque, à la tête de la flotte, longe le rivage, de l'embouchure de l'Indus à celle de l'Euphrate, malgré la pénurie de ravitaillement en vivres et en eau; il parvient au fond du Golfe Persique et avec ses hommes, rejoint la piste qui se dirige vers Suse, où il retrouve Alexandre. Là, le roi organise les noces de Suse : dix mille soldats, quatre-vingts généraux, le roi lui-même prennent une épouse de souche perse. Statira, la fille aînée de Darius, devient la compagne d'Alexandre. Ensuite, Alexandre demande qu'on lui rende les honneurs divins.

De Suse, Alexandre revient à Babylone, où il entreprend de nombreux et vastes travaux. Il fut pris d’une fièvre importante qui le terrassa en une dizaine de jours (juillet 323).

Conclusion

Les campagnes d'Alexandre constituent d'abord une véritable exploration armée. Celles-ci ont été réalisées avec l’intention d’effacer toute distinction entre les hommes pour ainsi ne pas différencier les Grecs des Barbares. Il développa les pays conquis en installant des ports afin de développer le commerce. Il créa également une monnaie commune appelée le tétradrachme.

Mais malgré son respect des coutumes locales, Alexandre marqua l'orient de la civilisation grecque.

Malheureusement, le vaste empire qu'il avait fondé se démembrera rapidement.

L'œuvre d'Alexandre reste donc l'ébauche inachevée d'un grandiose projet.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com