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entièrement au-dessus du filet). Les joueurs de l'équipe qui récupèrent le service font une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre. Le joueur P2 devient P1 etc....

Phases de jeu

Les phases de jeu sont les suivantes :

* le service est effectué par le joueur en position 1. Il s'effectue depuis l'arrière du terrain. Le joueur se place derrière la ligne de fond du terrain et frappe la balle à une main afin de la faire retomber à l'intérieur du terrain adverse (la balle peut toucher le filet). Le joueur est autorisé à lancer la balle, sauter, et smasher(spike) la balle : on appelle cela un service smashé, de plus en plus répandu à haut niveau ; dans tous les cas, ses pieds doivent rester à l'extérieur du terrain lors de l'appel (ne pas mordre la ligne de fond). La réception du saut peut se faire à l'intérieur du terrain après la frappe de la balle ;

* L'équipe adverse reçoit la balle, elle a le droit de la toucher trois fois (le contre ne comptant pas comme touche) avant de la renvoyer à son tour de l'autre côté du terrain. Un joueur ne peut pas toucher deux fois consécutivement la balle (sauf si la première touche de balle est un contre) ;

Fautes possibles [modifier]

Volley-ball : l'équipe en bleu tente un contre (joueuses n° 13 et 10) face au smash de la joueuse n°7 en blanc ; de part et d'autre, les autres joueuses sont en soutien (joueuse n°5 côté blanc ; joueuse n°8 côté bleu).

L'échange continue alors jusqu'à ce qu'une des deux équipes commette une faute. Les fautes les plus courantes sont :

* faute de position : ne pas respecter le placement correct des joueurs à l'instant où le serveur frappe la balle (exemple : le joueur 1 doit être derrière le joueur en 2 et à droite du joueur en 6) ;

* ball in : laisser la balle toucher le sol à l'intérieur des limites de son terrain ;

* faute des quatre touches : ne pas parvenir à retourner la balle dans le camp adverse en moins de trois touches de balle ;

* balle out : envoyer la balle de telle sorte qu'elle touche le sol en dehors des limites du terrain, ou un joueur envoie une balle qui ensuite touche l'antenne (communément appelée mire) ;

* faute de fil : toucher le filet entre les mires avec une quelconque partie du corps ou des vêtements ;

* faute de pénétration : franchir complètement la ligne centrale (sous le filet) avec le pied entier (ou la main ou une autre partie du corps) et entrer ainsi en contact avec le terrain adverse ;

* faute des deux touches ou double touche : un même joueur touche la balle deux fois successivement ;

* faute de frappe d'attaque : un joueur arrière (position 1, 5 ou 6) attaque une balle plus haute que le filet en étant à l'intérieur de la zone d'attaque délimitée par la ligne des trois mètres (sauf s'il prend son appel derrière la ligne des 3 mètres), ou le Libéro effectue une passe à dix doigts à l'intérieur de la zone des trois mètres qui est attaquée par un joueur au-dessus du filet ;

* ballon tenu ou transport ou portée: la balle est touchée de manière inadéquate par un joueur (toutes les frappes doivent être franches, il est interdit d'attraper le ballon puis de le relancer).

Un point est alors marqué et l'équipe ayant marqué ce point gagne (ou conserve) le service. Si cette équipe n'avait pas le service, les joueurs de cette équipe effectuent alors une rotation sur le terrain dans le sens des aiguilles d'une montre (le 1 prend la place du 6, qui prend la place du 5, etc.). Le service est effectué alors par le joueur passant du poste 2 au poste 1.

La partie se déroule en trois sets gagnants de 25 points (avec deux points d'écart). Quant au cinquième set qui départage les 2 équipes, il se joue en 15 points avec 2 points

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