DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse

Rapports de Stage : Analyse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 15

nosocomiale, je vais vous présenter le lieu, la personne soignée, et le soin, afin de mieux comprendre le contexte, et je terminerais par l’analyse de la situation en l'opposant avec les recommandations hygiéniques et en mettant en avant l'écart qui existe entre la pratique professionnelle et les recommandations.

Définitions

1. l’hygiène

* Le Dictionnaire Larousse définit l'hygiène comme « un ensemble de règles et de pratiques relatives à la conservation de la santé, à la propreté... »

* Le Grand Larousse encyclopédique nous dit que « c'est une partie de la médecine qui étudie les moyens propres à conserver la santé en permettant l'accompagnement normal des fonctions de l'organisme et en harmonisant les rapports entre l'homme et les milieux dans lesquels il vit afin d'éliminer notamment, les influences nocives que peuvent actuellement comporter ces milieux »;

* et selon le Dictionnaire des termes médicaux (éditions Maloine), l'hygiène est une « science qui apprend à conserver, à améliorer la santé »

2. Qu’est ce que l’hygiène ?

C'est une discipline médicale qui s'intéresse aux relations entre l'homme et son environnement dans l'objectif de l'obtention du meilleur état de santé possible. Compte tenu de la définition de la santé par l'Organisation mondiale de la santé « état de complet bien-être physique, mental et social » les différents champs de la discipline médicale hygiène sont tracés : mais si le concept d'hygiène physique est clair pour tous (hygiène corporelle, hygiène alimentaire, hygiène de vie, hygiène des collectivités) etc., ceux d'hygiène mentale et d'hygiène sociale sont plus difficiles à percevoir pour les non spécialistes de la médecine préventive

3. Qu’est ce que l’hygiène hospitalière ?

C’est l’ensemble des moyens mis en oeuvre pour prévenir la propagation des infections.

Le programme de l'hygiène hospitalière traite l'hygiène dans toutes ses dimensions :

* hygiène corporelle de la personne soignée

* hygiène du soignant

* hygiène de l'environnement de la personne soignée

* hygiène alimentaire

* hygiène de vie

L'hygiène hospitalière est une politique qui vise à :

_ prévenir

_ lutter

_ contrôler l’infection hospitalière

4. les infections nosocomiales

* définition

L'infection nosocomiale est une infection clinique et/ou microbiologique contractée dans des établissements de soins par tout patient n'ayant pas cette infection lors de son admission, et se déclarant au moins 48 heures après son hospitalisation ou après 30 jours pour le traitement d'une plaie et 1 an pour la pose d'une prothèse. L'agent infectieux appartient à la flore hospitalière résultante du mélange des flores du malade, du personnel hospitalier, de l'environnement.

* Les principales infections nosocomiales

Infections urinaires : 40%.

Infections des plaies : 25%.

Infections respiratoires : 15%.

Infections sur cathéters intraveineux : 5%.

Infections bactériennes et septicémies : 5%.

Infections autres : 10%.

* Les modes de transmission

Les infections endogène : le malade s'infecte avec ses propres germes soit in situ, soit à partir de l'environnement immédiat où il les a dispersés : auto-infection.

Les infections exogènes :

Les hétéro-infections: l'agent responsable d'une infection chez un malade peut être transporté chez un autre malade et provoquer une infection dite croisée ou hétéro-infection.

Les xéno-infections: infections sévissant sous forme d'endémie ou d'épidémie dans la population extra-hospitalière. Les agents pathogènes sont importés à l'hôpital par des malades, par du personnel, par des visiteurs qui en sont atteints ou sont en incubation.

Les exo-infections: infections liées à la contamination de l'environnement hospitalier (eau, air, matériel, alimentation)

* Prévention

Agir sur les facteurs en modifiant la flore hospitalière.

Minimiser le risque d'auto-infection.

Eviter les hétéro-infections = respect des règles d’asepsie / isolement / désinfection du matériel.

Prévenir les xéno-infections.

Contrôler les stérilisations, les matériels, les fournitures, l’environnement.

Le personnel de santé doit maîtriser les connaissances théoriques et pratiques afin de participer à la prévention des infections nosocomiales.

* Clin : Comité de lutte contre les infections nosocomiales

Le Décret n°88657 du 6 mai 1988 met en place au sein des hôpitaux un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Il organise la surveillance et la prévention des infections nosocomiales : il promeut les actions de formation des personnels, il propose un programme d'actions de prévention, il fournit les données de la surveillance.

LIEU

* 1. STRUCTURE DE SOINS

La structure de soin autour de laquelle j'ai travaillé pour l'Évaluation de la Pratique professionnelle à lieu dans un Centre Hospitalier, établissement public de santé offrant une réponse aux besoins de santé d'un territoire de plus de 230 000 personnes. Il offre à la population une large gamme d'activités et de ressources pour le diagnostic, les soins, la prévention et l'éducation à la santé. Il couvre ainsi la quasi-totalité des disciplines de médecine, chirurgie et obstétrique. Il dispose d'une maternité et d'une réanimation néonatale de niveau III et assure également une activité de psychiatrie et de santé mentale pour adultes, enfants et adolescents.

Le Centre Hospitalier compte 1067 lits répartis comme suit en 2010 :

* Médecine, Chirurgie, Obstétrique : 370 lits et 35 places

* Psychiatrie adulte : 90 lits et 43 places

* Psychiatrie infanto-juvénile : 10 lits et 6 places

* Soins et de suite et réadaptation : 45 lits et 10 places

* Soins de longue durée : 110 lits

* Gériatrie : 348 lits

De manière plus précise le soin se déroule dans le service de médecine neurologie

* Présentation du service

Situé au 2éme étage, le service de neurologie prend en charge le diagnostic et le traitement des maladies du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs périphériques et des muscles. il prend en soins des patients présentant des symptômes neurologiques nécessitant une hospitalisation (chutes, troubles de la conscience, malaise et perte de connaissance, vertige, céphalées, crise d'épilepsie, complications aiguës des maladies neurologiques chroniques, démence, ictus amnésique, etc..)

Il est composé de 17 chambres dont 6 chambres maintenues pour les patients les plus lourds qui nécessitent une surveillance continue et assidue (AVC, AIT), on y trouve également une salle de soins infirmière dans laquelle nous retrouvons le matériel médical et paramédical, les dossiers de soins, l’armoire à pharmacie.

Une salle de décontamination du matériel

Un espace détente pour les patients qui attendent un examen, une consultation, lieu de rendez vous pour bénéficier d’un échange avec le médecin et l’entourage du patient

* Mission du service

Prise en charge des maladies du système nerveux, C'est un lieu de soins, de prévention et d'éducation qui répond aux besoins sanitaires de la population environnante.

* Composition de l’équipe et organisation

3 neurologues à pleins temps

1 médecin chef du service

1 cadre de santé

9 infirmières

11 aides soignants dont une travaille du lundi au vendredi de jour afin de servir les repas aider à la prise,

...

Télécharger au format  txt (24.5 Kb)   pdf (190.3 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com