DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Baudeaire

Dissertation : Baudeaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

----------------------------------

Faits historiques marquantes

----------------------------------

Œuvres littéraires romantiques

1/6

Extrait du poème Le désespoir ,dans « les méditations poétique » de Lamartine

-Présentation de l'auteur :

Né à Mâcon en 1790, Lamartine était un poète et homme politique français. Son premier recueil, Les méditations poétiques ( 1820 ) qui contient notamment son célèbre poème Le lac, qui lui assura une immense célébrité et, entre 1820 et 1830, la jeune génération des poètes romantique le salua comme son maître. En 1847, il mit son talent au profit des idées libérales ( histoire des girondins, 1847 ).

- Présentation de l'œuvre :

Dans les Méditations poétiques, le problème de l’au-delà hante Lamartine. Il y a chez lui une aspiration permanente vers Dieu, mais qui est traversée de doutes et d’hésitations.

Dans cette extrait, le poème est composé de strophes qui ont pour chacune d’elle deux tercets avec des rimes AA/B/CC/B. Les vers en alexandrins ont des rimes féminines et les vers de six syllabes des rimes masculines. Constatant l’existence du mal dans le monde, Lamartine se révolte contre la création et contre la condition humaine.

2/6

Désespoir

Lorsque du Créateur la parole féconde,Dans une heure fatale, eut enfanté le mondeDes germes du chaos,De son œuvre imparfaite il détourna sa face,Et d’un pied dédaigneux le lançant dans l’espace,Rentra dans son repos.Va, dit-il, je te livre à ta propre misèreTrop indigne à mes yeux d’amour ou de colère,Tu n’es rien devant moi.Roule au gré du hasard dans les déserts du videQu’à jamais loin de moi le destin soit ton guideEt le Malheur ton roi.Il dit. Comme un vautour qui plonge sur sa proie,Le Malheur, à ces mots, pousse, en signe de joie,Un long gémissementEt pressant l’univers dans sa serre cruelle,Embrasse pour jamais de sa rage éternelleL’éternel aliment.

[….]

La vertu succombant sous l'audace impunie,L'imposture en honneur, la vérité bannie;L'errante libertéAux dieux vivants du monde offerte en sacrifice ;Et la force, partout, fondant de l'injusticeLe règne illimité.La valeur sans les dieux décidant des batailles !Un Caton libre encor déchirant ses entraillesSur la foi de Platon !Un Brutus qui, mourant pour la vertu qu'il aime,Doute au dernier moment de cette vertu même,Et dit : Tu n'es qu'un nom !...

La fortune toujours du parti des grands crimes !Les forfaits couronnés devenus légitimes !La gloire au prix du sang !Les enfants héritant l'iniquité des pères !Et le siècle qui meurt racontant ses misèresAu siècle renaissant !

Eh quoi! tant de tourments, de forfaits, de supplices,N’ont-ils pas fait fumer d’assez de sacrificesTes lugubres autels?Ce soleil, vieux témoin des malheurs de la terre,Ne fera-t-il pas naître un seul jour qui n’éclaireL’angoisse des mortels?Héritiers des douleurs, victimes de la vie,Non, non, n’espérez pas que sa rage assouvieEndorme le Malheur!Jusqu’à ce que la Mort, ouvrant son aile immense,Engloutisse à jamais dans l’éternel silence L’éternelle douleur!

3/6

Tableau romantique :

“La liberté guidant le peuple”d Eugène Delacroix

-Présentation de l'auteur :

Ferdinand-Victor-Eugène Delacroix, né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice1(Seine), mort le 13 août 1863 à Paris, est un peintre majeur du romantisme en peinture, apparu au début du XIX e siècle, en France.

Ses premiers tableaux de chevalet sont deux retables religieux33,7, inspirées des peintres de la Renaissance :

La Vierge des moissons (1819, Église St Eutrope d'Orcemont, près de Rambouillet), influencé par les Madones florentines33de Raphaël(1483-1520), notamment La Belle jardinière (1507-1508, musée du Louvre).

La Vierge du Sacré-Cœur (1821, Cathédrale d'Ajaccio), rappelle Michel-Ange (1475-1564), par l’aspect massif et statique de la figure de la Vierge. Ce retable a été commandé, à l’origine, àGéricault24, par le Ministère de l'Intérieur, pour la cathédrale Saint-Pierre de Nantes. Peu intéressé par le sujet, celui-ci le sous-traite à Delacroix, qui avait des besoins pressants d’argent. La substitution ne sera révélée qu’en 1842, par Batissier, dans un article publié dans La Revue du XIX e siècle

4/6

- Présentation de l'œuvre :

La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix (1831) Huile sur toile

260 cm X 325 cm. Musée du Louvre

Cette œuvre a été peinte par Eugène Delacroix, peintre majeur du romantisme et présentée au public au Salon de Paris en 1831, soit durant l’apogée du romantisme. Elle représente les « Trois Glorieuses », les trois jours de la Révolution française de 1830,. Cette toile est devenue un symbole de la France, de la démocratie et la République. Elle a été reproduite sur la série de timbres postaux d'usage courant de 1982 à 1990, sur les billets de banque de 100 francs français de 1978 a 1997.

On voit au centre du tableau Marianne qui est le personnage principale. Elle représente la Liberté. Elle incarne la révolte et la victoire. Sa nudité relève du réalisme érotique et l’associe aux victoires alliées Elle brandit le drapeau en tricolore symbolisant l’espérance du peuple parisien qui se rassemble derrière les trois couleurs traditionnelles du pays. Ainsi elle semble montrer la direction à prendre au peuple qui se trouve derrière elle. Elle guide le peuple vers la victoire finale.

Ce tableau glorifie le peuple citoyen « noble, beau, grand ».Historique et politique, il

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (89.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com