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Biomorphisme

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tement motivé par son opposition à la rigidité des matériaux de l’ère industrielle, l’acier en particulier. Il se manifeste par un goût particulier pour l’ornement en intégrant les formes de la nature dans les réalisations architecturales et dans les décors intérieurs, les meubles et les bijoux. De nombreux artistes participent à ce mouvement et certains l’ont marqué de leur inspiration exceptionnelle comme l’architecte Horta à Bruxelles, Hector Guimard l’auteur des célèbres portails des bouches du métro parisien, René Lalique le bijoutier qui réinvente la nature ou le grand peintre viennois Klimt. Une fièvre d’arabesques saisit toute l’Europe provoquant des excès que l’essayiste Robert de la Sizeranne caricaturera en ces termes : « D’une courge sort une bibliothèque, d’un chardon un bureau, d’un nénuphar une salle de bal. Un bahut est une synthèse, un gland de rideau une analyse, une pincette un symbole ». Les artistes de l’Art Nouveau cherchent à refléter dans leurs œuvres les énergies dynamiques de la nature exprimées dans les phénomènes de croissance. Entre 1880 et 1933 les arts plastiques subissent une influence constante de la recherche biologique, source majeure d’inspiration. Des publications remarquées servent de guide aux artistes. « Art forms in nature » de Ernst Haeckel ( 1899-1904) entièrement dessiné par l’auteur qui était fasciné par la beauté des formes naturelles. Il les a dessinées méticuleusement et était particulièrement fier d'avoir découvert le monde microscopique sous-marin, en particulier les étonnants êtres monocellulaires que sont les radiolaires. Citons aussi « World of forms derived from nature » de Martin Gerlach ( 1904 ), “ Art forms in nature” de Karl Blossfeldt ( 1928 ). Dans la première moitié du XX° siècle le devant de la scène est occupé par des mouvements artistiques où la figuration s’éclipse au profit d’une recherche des structures fondamentales de l’univers dans une atmosphère d’abstraction et de rigueur géométrique. Le cubisme ou l’art abstrait n’ont guère de pensées pour la nature biologique et seul le surréalisme maintient en écho à l’Art Nouveau un intérêt pour les formes de la vie largement transfigurées par l’imaginaire. Les univers fantastiques de Salvador Dali ou de Max Ernst en sont les témoins.

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Biomorphisme

L’art biomorphique est « un art abstrait où les formes et les masses sont abstraites de préférence des objets animés plutôt que des objets géométriques inertes ». Les formes biomorphiques ou organiques sont reliées aux processus naturels ; elles permettent à l’artiste d’explorer le monde naturel sans le représenter directement. Les œuvres d’art résultantes sont caractérisées par des formes organiques, des figures curvilinéaires et des images abstraites rappelant les formes de vie sous marine et microscopique. Reprenant les questions fondamentales posées par les historiens et théoriciens de l’art comme Alois Riegl ou Alfred Barr, le terme biomorphique caractérise un langage artistique formel particulier. Dans un texte écrit pour l’exposition de 1936 sur « le Cubisme et l’Art Abstrait » Barr écrit : « L’abstraction organique ou biomorphique relève de l’intuition et de l’émotion plutôt que de l’intellect …. Elle est curviligne plutôt que rectiligne, décorative plutôt que structurale et romantique plutôt que classique dans son exaltation du mystique du spontané et de l’irrationnel, la plaçant dans la tradition non géométrique de Gauguin et de l’Expressionnisme. ». Le courant principal de l’art moderne étant non figuratif et ne prêtant que peu d’attention à la nature, les historiens d’art considèrent en un sens comme une anomalie l’inspiration organique de certains artistes d’avant garde comme les sculpteurs Hans Arp, Constantin Brancusi, Max Ernst ou les peintres Paul Klee, Pavel Filonov, Arthur Dove, Georgia O’Keeffe , comme une résurgence du romantisme ou une influence de l’ésotérisme. Il n’en est pas moins que l’entre deux guerres verra se développer une production biomorphique sous l’influence du surréalisme et avec des artistes comme André Masson ou Joan Miro. Cette mouvance a été étudiée par Guitemie Maldonado dans un ouvrage récent : « Le cercle et l’amibe. Le biomorphisme dans l’art des années 1930 » CTHS-INHA , Paris, 2006. Le biomorphisme et sa diffusion, à tous les champs de la création (peinture, sculpture, photographie, design et architecture), pendant l’entre-deux-guerres est une tendance transcourants repérable par des formes irrégulières aux contours souples et porteuses d’associations physiques autant que psychiques. Sur cette base, des regroupements s’opèrent qu’interdisent les catégories usuelles et la polarisation du débat d’alors entre abstraction et surréalisme. Le biomorphisme y dessine une voie alternative qui, tout en étant contemporaine de la lecture formaliste de l’art moderne - en particulier par Alfred Barr -, contrebalance sa rigidité sur le mode de l’entre-deux et de l’oscillation entre recherche formelle et analogie créatrice, entre autonomie de l’art et référence au réel. Une telle position s’avère des plus riches à la lumière des propositions des artistes, en particulier américains, des années 1940, comme Jackson Pollock ; elle permet également de jeter un autre éclairage sur les années 1930 et de donner toute son ampleur à cette période communément dite

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de transition. Expositions et publications témoignent de ce biomorphisme en particulier vivant dans l’architecture : Guenter Feuerstein « Biomorphic architecture : human and animal forms in architecture » Axel Meyers 2002. Le célèbre architecte Frank Lloyd Wright (1868-1959 ) a inventé le terme d’architecture organique. C’est une philosophie de l’architecture qui met en avant l’harmonie entre l’habitation humaine et le monde de la nature par des réalisations en tel accord avec le site que bâtiments, mobilier et environnement font partie d’une composition unifiée. Des architectes comme Gustav Stickley, Antoni Gaudi, Frank Lloyd Wright, Louis Sullivan, Bruce Goff, Rudolf Steiner, Bruno Zevi, Hundertwasser, Imre Makovecz et plus récemment Anton Alberts and Laurie Baker sont tous célèbres pour leurs réalisations d’architecture organique

Biocentrisme

A la croisée de nombreux mouvements intellectuels dont le néo-vitalisme, l’organicisme et le bergsonisme, se dégage dans l’art en Allemagne et en Europe centrale au début du XX° siècle une tendance au biocentrisme, désignant par là un romantisme de la nature revu à la lumière de la biologie de la fin du XIX ° siècle. Mettant l’accent sur la nature et les processus vitaux comme principes fondamentaux de l’art et de la culture, le biocentrisme maintient une conception holistique du monde où il existe une unité de toutes les formes et une identité du tout par delà la somme des parties. Le mouvement est une caractéristique essentielle de la nature, contribuant à réunir les opposés et à surmonter le dualisme fondamental entre la matière et l’esprit. Cette approche organique est anti-anthropocentrique car elle met la nature au centre du monde et non pas l’homme, un homme qui ne cherche pas à contrôler la nature et vit en harmonie avec elle. Ces concepts organiques dans l’art visent à promouvoir une nouvelle perception du monde, par delà la pensée logique et rationnelle, dans la sphère de l’inconscient, en recourant à l’empathie, l’intuition, la méditation et l’expérience mystique. Le biocentrisme exprime les acquis de la biologie, en particulier la théorie de l’évolution et la biologie cellulaire, et les pratiques nouvelles comme la microbiologie ou l’observation à l’aide des rayons X et la photographie scientifique. La théorie de l’évolution exerce une influence considérable sur le monde artistique qui s’inspire de l’évolution des formes organiques. La biologie cellulaire offre de nombreux modèles aux urbanistes ou aux sociologues. Il faut en particulier mentionner une tendance à l’esthétisation de la photographie scientifique par les artistes de l’avant garde comme Laszlo Moholy-Nagy. Un biologiste et écrivain populaire comme Raoul Heinrich

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Francé, et sa conception de la Biotechnik, pércurseur de la bionique et de la biotechnologie, ainsi que l’œuvre de Ernst Haeckel ont eu une influence considérable.

Biomorphisme et biocentrisme

Le biomorphisme et le biocentrisme s’expriment curieusement dans les œuvres de nombreux artistes de l’Avant-Garde, mais ne constitue pas un mouvement artistique, avec chef de file et manifeste, dans cette époque saturée de noms de mouvements tels que naturalisme, impressionnisme, pointillisme, post-impressionnisme, expressionnisme, fauvisme, cubisme, constructivisme, super-réalisme. Cette inspiration est très marquée chez Hans Arp, poète, peintre et sculpteur, successivement dadaïste et surréaliste.

« L'art est un fruit qui pousse dans l'homme, comme un fruit sur une plante ou l'enfant dans le sein de sa mère. Mais tandis que le fruit de la plante prend des formes autonomes et ne ressemble jamais a un aérostat ou a un président en habit, le fruit artificiel de l'homme fait preuve la plupart du temps d'une ressemblance ridicule avec l'aspect d'autre chose. La raison suggère a l'homme qu'il est au dessus de

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