DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Brest

Commentaires Composés : Brest. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

utier et gratuites relient Brest à Rennes (RN 12) et à Nantes (RN 165). Une troisième route nationale, la RN 265, permet de les relier à l'est.

-Transport ferroviaire. La gare de Brest fut construite entre 1936 et 1937, dans un style Art déco.

Desservie quotidiennement par plusieurs TGV la reliant directement à la gare de Paris-Montparnasse à Paris. Les trains les plus rapides relient Paris à Brest en 3h59. Le projet Bretagne à Grande Vitesse a comme ambition de réduire ce temps de trajet à 3h10 d'ici à 2020.

-Transports en commun. Reliée par une gare ferroviaire et routière , Brest et son agglomération sont également dotées d’un réseau de bus appelé Bibus (CTCUB jusqu'en 1986) composé de 22 lignes dont 3 à la demande. Une ligne de tramway est également en travaux depuis l'été 2009. Une seconde ligne de transport en commun en site propre est envisagée entre la Cavale Blanche et le port en passant par Bellevue, les facultés, Albert 1er, Liberté, et la gare SNCF.

-Transports aériens. L’aéroport de Brest Bretagne, situé sur la commune de Guipavas, est le 1er aéroport breton pour le trafic passagers, représentant 45 % de ce trafic dans la région. Une nouvelle aérogare, d'une forme évoquant une raie manta, est en service depuis le 12 décembre 2007, et porte la capacité de l’aéroport à 1,8 million de passagers par an.

-Transport maritime. Le port de Brest, surtout dédié au transport de vrac, d'hydrocarbures et de conteneurs, est aussi utilisé pour le petit transport de passagers, à destination de la presqu'île de Crozon et des îles de la mer d’Iroise.

Au niveau culturel , Brest possède une citadelle vieille de dix-sept siècles. Le Château de Brest est le plus ancien monument de la ville. Il abrite le Musée de la Marine qui présente une très belle collection de maquettes de navires, tableaux et sculptures. Les autres musées brestois sont : • le Musée de la Tour Tanguy un musée municipal gratuit présentant divers documents historiques et maquettes reconstituant le vieux Brest d’avant 1939 • le Musée des Beaux Arts consacrée à la peinture européenne de la fin du XVIe siècle à nos jours. • le musée mémorial Fort Montbarey qui raconte l’histoire du Finistère pendant la Seconde Guerre mondiale et sa libération. Parce qu'elle est féconde et vivante, la culture bretonne attire. Elle se manifeste dans la vie de tous les jours, et pas seulement dans les musées. En plébiscitant les fêtes,les touristes goûtent une tradition en mouvement qui n'a rien à voir avec le folklore.

Au niveau du patrimoine naturel , la rade de Brest est un grand bassin naturel de 15.000 ha, capable d’accueillir les plus gros navires actuels. La ville possède également un Conservatoire national botanique de réputation internationale. Cet espace de 40 hectares recueille, conserve et cultive les espèces rares en voie de disparition venues des îles du monde entier. Ville maritime par excellence, la cité brestoise possède un parc de découverte des océans unique en Europe. Ce parc baptisé Océanopolis permet d'explorer toutes les mers du globe.

Au niveau économique, malgré son image de ville industrielle dont l'activité dépend en grande partie des commandes militaires, le tertiaire représente 75 % de l'activité dans le bassin de Brest. Cette tendance à la tertiarisation se poursuit encore. Neuvième port de commerce français en comptant la réparation navale civile, la ville évolue vers les métiers de recherche et de conception, mais reste résolument attachée à la mer. Principal pôle économique de la pointe Bretagne, Brest et son pays dispose de nombreux établissements supérieurs et de recherche notamment chez les ingénieurs , la musique , l'art , le commerce , une école navale etc ainsi qu'un institut polaire français nommé Paul Émile Victor comme le collège situé pas loin de notre lycée.

L'administration municipale est gérée par la mairie principale de Brest se situant a l'hôtel de ville , place de la liberté. La ville est divisée en sept grands quartiers possédant chacun une mairie et un maire délégué.

II – HANDICAPS

Brest ressent une baisse de population comparativement forte , cela est due a des départs supérieurs aux arrivées et une mortalité élevée. En effet le solde naturel est faible , le solde migratoire est négatif. Les populations ont bougés , environ 32000 personnes se sont installés a Brest ces dernières années alors que environ 37000 personnes sont parties résider dans une autre commune française. Ces mouvement coûtent donc a peu près 5000 habitant a Brest , 40% d'entre eux partent pour des raisons techniques ou professionnelles. La baisse de population pose plusieurs problèmes sur la rentabilité des services et réseaux publics.

Un autre handicap que l'on peut remarquer est une attractivité insuffisante liée aux évolutions économiques , Brest a un faible niveau d'emploi et un faible taux d'activité.

Selon l'Insee , au niveau des logements , 24,9% des résidences principales de Brest sont touchées par des signes d'humidité sur les murs.

III – PERSPECTIVES

Brest a plusieurs projets dans l'habitat , l'économie , le déplacement , la culture et les loisirs.

Mais avant tout , pour l'évolution de la démographie brestoise de nouvelles actions seront tournées vers des politiques de logement. C'est indispensable pour dynamiser l'image de la ville centre auprès de l'ensemble des habitants et proposer des solutions adaptés. Ceci afin de rendre Brest

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (94.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com