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Chinois

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! Sublime ignominie ! (ignominie négatifs ; sublime positifs)

- chiasme grammatical : « Valse mélancolique et langoureux vertige ! » (adjectif-nom/nom-adjectif)

à Comparaison.

« Rapport établi explicitement entre un objet et un autre dans le langage »

à Ellipse.

« Omission syntaxique ou stylistique d’un ou plusieurs éléments dans un énoncé qui reste néanmoins compréhensible. »

à Gradation.

« Figure qui consiste à disposer plusieurs mots ou expressions selon une progression de sens croissante ou décroissante. »

à Hypallage.

« L’hypallage est une figure de construction selon laquelle un élément de phrase est lié syntaxiquement à un certain mot tout en se rattachant sémantiquement et logiquement à un autre. »

Exemple : « Fidèle, je paîtrai les mugissements blonds de tes troupeaux, » (Senghor)

à Hyperbate.

Figure de style qui consiste à intervertir l’ordre naturel des mots ou à disjoindre deux termes habituellement réunis. » Technique de mise en relief du mot ou des mots intervertis.

à Hyperbole.

« Figure de style qui consiste à mettre en relief une idée au moyen d’une expression qui la dépasse. »

à Litote.

« Figure de rhétorique qui consiste à atténuer l’expression de sa pensée pour faire entendre le plus en disant le moins. »

à Métaphore.

« Procédé de langage qui consiste à employer un terme concret dans un contexte abstrait par substitution analogique, sans qu’il y ait d’élément introduisant formellement une comparaison. »

Lorsque la métaphore s’étend sur plusieurs ligne ou vers, explorant sa propre logique, l’on parle de métaphore filée.

à Métonymie.

« Figure de rhétorique, procédé de langage par lequel on exprime un concept au moyen d’un autre terme désignant un autre concept qui lui est uni par une relation nécessaire (la cause pour l’effet, le contenant pour le contenu, le signe pour la chose signifiée). »

Ce qui oppose radicalement la métonymie à la métaphore réside en ce qu’elle est une figure de contiguïté.

à Oxymore.

Figure particulière de l’antithèse. Une oxymore est une union « en un syntagme de deux termes en principe contradictoires. »

Exemple : « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles. » (Corneille)

à Parallélisme.

Le parallélisme « est fondé sur une répétition de structure entre deux énoncés. »

Il peut se jouer aux niveaux sonore, prosodique, métrique, lexical et grammatical.

à Paronomase.

« Figure qui consiste à rapprocher des paronymes dans une phrase (ex. Qui s’excuse s’accuse). »

à Périphrase.

«Figure qui consiste à exprimer une notion, qu’un seul mot pourrait désigner, par un groupe de plusieurs mots»

à Syllepse.

La syllepse « est une figure qui joue sur un seul signifiant renvoyant simultanément à deux signifiés différents, tous deux soutenus par le contexte, le plus souvent le propre et le figuré, mais ce peuvent être deux sens différents en général dans la polysémie du signe envisagé. »

à Synecdoque.

La synecdoque est une forme particulière de métonymie qui, elle, se fonde sur un rapport nécessaire d’inclusion.

« Figure de rhétorique qui consiste à prendre le plus pour le moins, la matière pour l’objet, l’espèce pour le genre, la partie pour le tout, le singulier pour le pluriel ou inversement (ex. les mortels pour les hommes ; un fer pour une épée ; une voile pour un navire). »

Notions Poétiques:

1. Trope, nom masculin

Sens Figure de rhétorique visant à détourner le sens d'un mot ou d'une expression [Grammaire]. Synonyme: figure.

2. Isotopie

En linguistique, une isotopie désigne un ensemble de sèmes communs.

3. Connotation et dénotation

Connotation, nom féminin

Signification affective ou intellectuelle accordée à un mot ou une expression, en plus de son sens premier.

connotation, nom féminin

Sens Signification affective ou intellectuelle accordée à un mot ou une expression, en plus de son sens premier. Synonyme: Référence, désignation.

4. Allitération et assonance

Allitération, nom féminin

Répétition d'une sonorité au sein d'une phrase. Synonyme répétition.

assonance, nom féminin

Répétition de la même voyelle accentuée à la fin de plusieurs vers. Synonyme: Consonance.

5. Synérèse et diérèse

Synérèse (nom féminin)

Contraction de deux voyelles en une seule syllabe.

Ex.: diamant, violon.

Diérèse, nom féminin

Décomposition de deux voyelles consécutives en deux syllabes.

6. Rejet et enjambement

enjambement, nom masculin

Renvoi au vers suivant d'un ou plusieurs mots utiles à la compréhension du premier vers. Synonymes rejet.

7. Césure

césure, nom féminin

Sens Repos effectué dans un vers après une syllabe accentuée. Synonymes coupe, repos.

8. Sonnet

sonnet, nom masculin

Sens Poème de quatorze vers composé de deux quatrains et de deux tercets.

Les registres:

Le registre lyrique

Associé à la lyre d’Orphée, prince des poètes, le registre lyrique vise à traduire les émotions et les passions du locuteur, comme la mélancolie, la nostalgie, les regrets, la douleur, mais aussi la joie, le bonheur, l’enthousiasme. C’est pourquoi on retrouve les thèmes de l’amour, de la fuite du temps, de la solitude, de la nature, de la désillusion. On peut reconnaître le registre lyrique par une :

• Rhétorique amoureuse : personnifications, anaphores, comparaisons, métaphores.

• Musicalité : rythme binaire/ternaire, allitérations/assonances…

• Ponctuation expressive : exclamations, points de suspension…

Le registre pathétique en poésie

Il tire son sens du mot grec pathos, signifiant "passion, souffrance", et cherche à provoquer l’émotion du lecteur en recourant à des thèmes liés à la souffrance, comme la mort, la maladie, la séparation, la douleur. On peut le reconnaître par :

• Les champs lexicaux de la souffrance et de la mort.

• Les métaphores et les comparaisons qui renforcent l’expression des sentiments.

• Les hyperboles et oppositions qui intensifient l’émotion.

• Les ellipses narratives qui laissent deviner l’horreur de la situation.

• La ponctuation expressive : questions oratoires, exclamations…

Le registre épique

Associé au mot "épopée", le registre épique exalte les valeurs héroïques liées à de grandes actions comme la guerre, le sacrifice de victimes, la gloire de Dieu. On peut le reconnaître par :

• Une forme de récit descriptif : point de vue omniscient et parfois recours au merveilleux.

• Des figures de style : hyperboles, effets de gradation et d’ accumulation, répétitions.

• Des formes elliptiques : il s’agit de passer sous silence certaines situations pour pouvoir théâtraliser la scène.

La poésie didactique

Il peut être technique, en tout cas référentiel, puisqu'il s'agit toujours

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