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ieux.Structure antithétique qui oppose le constat de la dégradation de soi à la présence chaleureuse des amis.Tout comme les stoïciens antiques, le poète met en scène sa propre mort.Rythme 2/4//2/4 sur trois vers → dignité, maîtrise de soi.III- L'acceptation stoïque de la mortA- L'acceptation du caractère inéluctable de la mortPhilosophie épicurienne, vision anatomiste du monde : l'image du lieu renvoie à la conception du monde par des atomes qui se désunissent à la mort.Le passé composé indique le caractère définitif de la sentence.Figures mythologiques qui montrent la condition humaine dans une perspective intemporelle.Dimension tragique de la condition humaine.B- L'acceptation sereine de la mortLa mort est fortement euphémisée, aucune trace de peur. Le terme "endormis" reprend l’image classique et rassurante de la mort comparée au sommeil.Ronsard s'en va en paix.C- La certitude chrétienne de l'immortalité de l'âmeIdée de l'enveloppe humaine renfermant l'âme → "dépouillé"Exploitation de la double consolation avec la mort : immortalité et retrouver ses amisConclusion :

Ce sonnet Je n’ai plus que les os, qui inaugure un ensemble de poèmes tous consacrés à une méditation sur la mort, nous offre une confidence émouvante sur l'amer constat de la déchéance physique qui accompagne les derniers jours de la vie. Ronsard, en décrivant crûment le délabrement de son corps, choisit une forme de détachement qui l'honore. L'écriture de Ronsard, par sa noblesse, impose l'image d'un poète soucieux de s'affranchir "des liens du corps pour n'être que esprit", mais un esprit ouvert à l'amitié, sentiment qu'il célèbre avec force et émotion.

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