DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Célio Rapport De Stage.

Compte Rendu : Célio Rapport De Stage.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

shion pour les jeunes que sobre pour les seniors ou bien même classes pour les hommes d’affaires ou autres. Elle est ouverte à pratiquement tous les styles. Elle cherche à cibler un très large public pour ainsi ce placer comme leader du prêt à porter masculin en France.

Celio a vu son chiffre d’affaire évoluer de 230 à 400 millions d’euros de 1997 à 2004. C’est une entreprise qui est sans cesse en développement, elle compte d’ailleurs plus de 6000 femmes et hommes qui vendent chaque année plus de 35 millions de pièces à environ 7 millions de clients. Il y a chaque année 4 collections, c'est-à-dire environ 500 modèles par collection.

Il y a 4 modes de distribution : succursales, affiliés, franchisés et en joint venture. Célio a pour forme juridique d’être une SAS (société par actions simplifiées) et son siège social est implanté à Saint-Ouen (France).

La politique général de Célio est offensive elle cherche à devenir une multinationale puissante et reconnue dans le monde. Son succès s’explique par un très bon rapport qualité/prix et du rôle des vendeurs qui sont à l’écoute des clients, leurs rôle est central dans l’organisation de l’entreprise.

Célio cré également au cours du temps des slogans pour dynamiser ses ventes comme :

* 1980 : « T'as du pot d'être un mec »

* 1993 : « celio*, tout sauf l'ennui ! »

* 1999 : « celio* c'est l’homme »

b. Célio Mers les bains

Le Célio où j’ai effectué mon stage est une toute nouvelle boutique, elle a ouvert en Avril 2011 après un projet de deux ans. Elle est implantée au sein d’un tout nouveau parc commercial ou d’autres magasins comme Kiabi, la Halle aux vetements, Esprit, … sont installés ce qui cré de la concurrence. Même si le plus gros concurrent de Célio est l’entreprise Jules.

La boutique compte 4 salariés et une personne en plus pour les périodes fortes telle que les fêtes de fin d’années, les soldes d’été, d’hiver. Il y a deux directrices qui se partagent les tâches de gestion.

Le magasin étant franchisé, il se doit de respecter ce que l’entreprise Célio lui impose comme :

* L’agencement du magasin.

* La tenue.

* Les produits.

* L’implantation des produits.

* Les soldes.

Pour pouvoir ouvrir cette boutique les directrices ont dû faire un crédit bancaire de 7 ans, c'est-à-dire qu’elles doivent vendre la marque pendant 7 ans.

Cette boutique a également une partie Célio Club (vente en priorité de costume et chemise), ce qui est très rare car d’habitude les magasins Célio Club sont différenciés des magasins Célio. Il existe d’ailleurs 66 magasins Célio Club.

Le magasin est ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h non stop et également certains dimanches en fin d’année. La boutique possède d’ailleurs une page facebook pour prévenir leurs clients de toutes les nouveautés en magasins :

Lien : http://www.facebook.com/profile.php?id=100001786587667&ref=ts

III. Mes activités au cours du stage.

J’ai choisis de faire mon stage les deux dernières semaines de l’année car c’étais pour moi le moment où il y aurait le plus de travail et donc la période où je pourrais le plus apprendre sur les relations commerciales. J’ai débuté mon stage le mardi 20 Décembre car j’avais mon lundi pour me reposer. A peine arrivé à la boutique je me suis tout de suite très bien intégré aux membres de l’équipe. Les deux directrices étaient aimables et serviables, ne demandaient qu’à m’apprendre le plus de choses, mes trois autres collègues qui étaient à peine plus âgés que moi m’on tout de suite très bien accueilli et considéré comme un de leurs collègue à part entière. C’était pour eux un point essentiel de me considéré comme un salariés mais étant qu’un stagiaire je ne pouvais pas m’occuper de la caisse, pour ne pas risquer des problèmes de trésorerie.

J’avais donc comme rôle d’être vendeur, de conseiller les clients, de m’occuper d’agencer les vêtements de manière à ce qu’il soit beau à voir et donc pousser les clients à acheter, de poser des antivols sur les vêtements lorsque l’on recevait les colis chaque matin, de remplir les étagères derrière les caisses de sacs et de boite cadeaux, …

Je commençais chaque jours à 11h, dés mon arrivée, dans la réserve il y avait une feuille qui nous fixer à chacun les tâches que l’on devait accomplir dans la journée. J’étais souvent responsable de la sacherie c'est-à-dire qu’avant de partir chaque soir et en revenant de ma pause du midi je devais vérifier s’il y avait un nombre important de sac et de boites cadeaux derrière la caisse et dans le cas ou il y en avait plus beaucoup, je devais remplir les stocks. Tous les matins nous recevions des colis, ce qui n’est pas le cas tout au long de l’année mais comme nous étions en période de noël nous devions essayer d’avoir tous les produits et surtout toutes les tailles en magasin. Je devais alors posé les antivols sur tous les vêtements pour ensuite les placer en magasin. Le placement des vêtements en magasin est tout une organisation :

* En premier lieu ils doivent être rangés par type de produits c'est-à-dire les costumes ensembles, les chemises ensembles, les jeans, les t-shirts, les écharpes, les sweats, les gilets, les gants, les bonnets, …

* En second lieu par taille, il existe un ordre pour faciliter les clients à trouver leurs tailles, on place en hauteur les petites tailles comme S, XS puis on descend dans l’ordre en mettant les M, les L, les XL, les XXL.

* En dernier lieu on double les tailles les plus vendues comme les L, XL et XXL qui sont les tailles les plus portées. Pour faire un bon étalage les vêtements doivent être placés ainsi : XS, S, M, 2L, 2XL et 2XXL.

Chaque vêtements doit être très bien plié pour que les clients en voyant les étalages soit content de l’agencement et qu’ils ne ce disent pas que tout est mal pliés et en désordre. J’ai donc du apprendre au cours du stage à plier les vêtements parfaitement, j’ai découvert le pliage à la feuille qui est selon mes collègues le plus simple et le plus esthétique. J’ai également appris à plier les chemises, ce qui est un peu plus difficile mais avec l’habitude cela deviens aussi simple que de plier des pulls ou des t-shirts.

Mais j’avais comme principale mission et comme objectif tout au long du stage de conseiller les clients. Lorsqu’un client entre dans le magasin il faut toujours le saluer, puis le laisser faire un petit tour, pas qu’il se sente tout de suite obliger d’acheter ou autres à cause du vendeur qui vient pour lui proposer de l’aide. Une fois que le client à fait son tour, si on le voit qui hésite sur un article c’est à ce moment là qu’on s’approche de lui pour lui demander, si on peut le renseigner ou si il a besoin d’aide. Parfois il arrive que certains clients des leurs entrées dans le magasin demandent directement de l’aide car ils savent ce qu’ils recherchent et n’ont parfois pas le temps pour faire le tour du magasin. Il existe différents type de clients comme on a pu le remarquer tout au long du premier semestre que ce soit en mercatique, en PPP, ou bien en négociation. Certains clients sont gentil, aimable, d’autres pressés, mal aimable, consciencieux, … j’ai pu remarquer au cours du stage qu’aucun clients n’est semblables, ils ont tous quelques choses d’unique qui les différencient. Le fait d’avoir des clients qui sont tous différents et important dans ce style de métier car cela permet de ne jamais vraiment répéter les même choses. Le contact avec les clients est essentiel dans ce genre d’emploi, il faut toujours être poli, et souriant pour que le client se sente à l’aise avec vous.

IV. Réflexion sur les acquis du stage

Ce stage de deux semaines a était pour moi quelque chose de très enrichissant, j’ai appris de nombreuses choses qui peuvent me servir tout au long de ma vie. Le fait d’avoir travaillé dans ce magasin de prêt à porter ma apporter au quotidien le sens de l’organisation. Désormais que ce soit à la maison ou lorsque je vais faire les magasins, je range et replie tout les vêtements que j’essaye ou porte pour

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (118.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com