DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Darwin l'évolution

Compte rendu : Darwin l'évolution. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  20 Mai 2021  •  Compte rendu  •  775 Mots (4 Pages)  •  32 Vues

Page 1 sur 4

Le pouvoir et la raison ]

Quelles informations sur la relation du pouvoir à la raison nous enseigne le Prométhée enchaînée d’Eschyle? Dans le texte qui je répondrai à cette question en exprimant trois aspects différents .Pour commencer, je parlerai qu’est ce que symbolise Prométhée et quel est son principe .Ensuite ,pourquoi il est rentré en conflit avec Zeus.Pour finir ,j’aborderais un sujet qui expliquerait pourquoi il a raison de s’opposer au roi de l’Olympe .Je baserais mes faits sur les notions apprises pendant les cours et l’extrait écrit de la pièce de théâtre Prométée enchainé.Je suppose que , toutes les informations nécessaires sont contenues dans l’extrait de la pièce de théâtre et les notions appris pendant les cours.

Prométhée est le symbole de la raison , il ne va jamais agir sans penser aux conséquences ou le but final.Même s’il est mis dans une situation ou il va souffrir de ses actions il va toujours dire ses opinions. « Voilà ce que tu as retiré de ta bienfaisance envers les hommes.En dieu qui ne se laisse pas effrayer par la colère des dieux, tu as dépassé ton droit en gratifiant les hommes de leurs honneurs. En récompense, tu vas monter sur ce rocher une garde sans agrément, debout,sans dormir et sans ployer le genou.»[c.1] Pour Prométhée son principe est d'incarner la raison et s’assurer a la survivance des humains.Il a doué d’intelligence les humains et leur a donné tous les aspects pour survivre.

Quand Zeus a gagné la guerre contre les titans grâce à l’aide et a la raison de Prométhée ,il a attribué les richesses entre les divinités qui l’ont aidé.Il pensait qu’il avait distribué également le cosmos entre les divinités ,mais quand il réalisa qu’il avait exclu les humains Zeus ne voulait pas les redistribuer en les incluant .Zeus trouve les humains non méritants du cosmos et comme qu'il était un homme impulsif il voulait éliminer l'espèce au complet. Prométhée décrit bien la raison pourquoi il s’oppose au dieu dans cet extrait«Quant à ce que vous demandez,pour que motif il me maltraite , je vais vous l’éclaircir.Aussitôt qu’il fut assis sur le trône paternel, il répartit les privilèges entre les différents dieux et fixa les rangs dans son empire.Mais il ne fit aucun compte malheureux pour les mortels ; il voulait même en faire disparaître la race tout entière pour en faire naître une nouvelle»[c.2]un individu qui possède du pouvoir comme Zeus , le roi de l’Olympe ne veut pas nécessairement expliquer qu’il possède assez de raison pour utiliser son pouvoir sans en abuser. Dans le cas de Prométhée ,il a essayé d’expliquer au roi qu’il ne peut pas tuer tous les humains à cause que ça ne fait pas son affaire .Zeus voulait une autre espèce plus intéressante et plus puissante que des individus mortels et fragile comme les humains.Le roi ne voulait pas écouter

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com