DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Diagnostique financier

Recherche de Documents : Diagnostique financier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 37

le : Ce que l’entreprise possède... de façon durable. Quels sont les postes de l’actif qui répondent au critère de durabilité ? Les immobilisations constituent des actifs STABLES par excellence car ce sont des biens achetés et destinés à être conservés plusieurs années dans l’entreprise. L’actif stable s’insère donc dans le cycle d’investissements. Pour quelles valeurs le bilan enregistre-t-il les immobilisations ? Dans la mesure où les immobilisations concernent le cycle d’investissements, il faut les comptabiliser pour leur valeur BRUTE, c’est-à-dire leur valeur d’achat. L’actif stable inclut également les charges à répartir sur plusieurs exercices, dans la mesure où la notion de longévité est indéniable pour ce poste (par exemple les travaux de ravalement étalés en comptabilité sur trois ans).

Question : Réponse :

Question : Réponse :

Complément :

Q Groupe Eyrolles

Le bilan vu par un gestionnaire, appelé bilan fonctionnel s

RÉSUMÉ

37

Bilan fonctionnel

ACTIF PASSIF

Actif stable Immobilisations en valeurs brutes (sauf frais d’établissement) Charges à répartir sur plusieurs exercices

REMARQUE Le compte de capital souscrit non appelé n’est pas à prendre en compte dans l’actif stable, il sera imputé directement au poste de capital. Le poste de frais d’établissement est à exclure des immobilisations dans la mesure où il ne s’agit pas d’investissements durables.

ACTIF STABLE

2.1.2. L’actif circulant

➜ ACTIF CIRCULANT

s

ATTENTION

Nous parlons de l’actif circulant du bilan fonctionnel. Ne pas confondre avec celui du bilan comptable, car la dénomination est la même, mais le contenu différent. Question : À quel cycle du bilan fonctionnel appartient l’actif circulant (cycle d’investissements, d’exploitation ou de financement) ? Réponse : L’actif circulant concerne l’activité de l’entreprise, donc appartient au cycle d’exploitation/hors exploitation. La raison d’être d’une entreprise consistant en grande partie à réaliser des bénéfices, il n’existe pour elle qu’une seule issue : faire du chiffre d’affaires, c’est-à-dire VENDRE ses produits. Tout ce qui concerne cette activité et y concourt se classe dans la rubrique EXPLOITATION. En revanche, tout ce qui n’est pas directement lié à son objet social (son activité principale) s’apparente à la rubrique HORS EXPLOITATION.

Q Groupe Eyrolles

38

Le diagnostic financier

RÉSUMÉ

s

Exploitation

= =

ce que fait l’entreprise, c’est-à-dire son activité, ses opérations courantes. opérations exceptionnelles.

Hors exploitation

Exemple : Prenons certains postes d’actif et essayons de déterminer s’il s’agit d’opérations d’exploitation ou hors exploitation. Les comptes suivants sont-ils d’exploitation ou de hors exploitation ? 1. les stocks de produits finis ; 2. les valeurs mobilières de placement (V.M.P.) ; 3. la T.V.A. déductible sur biens et services ; Réponse : 1. Les stocks de produits finis appartiennent à l’exploitation, car la fabrication de ces biens représente l’activité principale de l’entreprise. Sans ces produits finis, l’entreprise n’aurait plus de raison d’exister, puisqu’elle ne pourrait plus rien proposer à ses clients. Exemple : les tables, pour un fabricant, constituent la nature même de l’activité de l’entreprise. 2. Les V.M.P. constituent l’exemple type d’actif circulant hors exploitation. En effet, les V.M.P. sont des actions que l’entreprise a achetées dans le but de spéculer. Or, si l’on reprend l’exemple précédent, l’activité du fabricant n’est pas la spéculation mais la réalisation de bénéfices par la vente de tables. Cette activité spéculative s’apparente bien à des opérations exceptionnelles, donc hors exploitation. 3. La T.V.A. déductible sur biens et services est une créance d’exploitation, car il s’agit de T.V.A. payée lors de l’achat de biens et services (bois, vernis, peintures, publicité, entretien...). Ces achats constituent des opérations courantes pour l’entreprise, donc concernent l’exploitation. Ayant compris la distinction entre l’exploitation ou le hors exploitation, détaillons maintenant le contenu de l’actif circulant.

Q Groupe Eyrolles

Le bilan vu par un gestionnaire, appelé bilan fonctionnel

ACTIF STABLE

39

2.1.2.1. L’actif circulant d’exploitation

ACTIF CIRCULANT

➜ d’exploitation

* Les avances et acomptes versés sur commandes en cours. * Les stocks.

Tous les stocks sont étroitement liés à l’activité de l’entreprise : matières premières, produits finis, marchandises, produits intermédiaires, produits en cours... autant d’éléments indispensables à l’entreprise. Dans le bilan fonctionnel, les stocks sont inscrits pour leurs valeurs BRUTES (comme les immobilisations). Question : Pourquoi les comptabilise-t-on en valeurs brutes ? Réponse : Dans le bilan fonctionnel, la notion d’actif (actif circulant) se conçoit au sens strict, elle désigne ce que l’entreprise possède réellement. Au jour de l’établissement du bilan, il existe des risques de dépréciation des stocks qui viennent diminuer la valeur de l’actif. Mais le bilan fonctionnel n’intègre pas les provisions pour dépréciation des stocks car il ne s’agit que de risques, la perte est éventuelle et approximative. C’est pourquoi le bilan fonctionnel enregistre les valeurs BRUTES.

* Les créances clients et les comptes rattachés.

Les créances clients constituent l’exemple type des créances d’exploitation, car l’entreprise existe pour avoir des clients. Tout comme les stocks, les comptes clients et les comptes rattachés sont à intégrer pour leurs valeurs BRUTES. Dans ce poste, il faut entendre tous les comptes rattachés aux clients, c’est-à-dire les clients douteux, les effets à recevoir... Mais il existe un problème ! Le bilan fonctionnel a pour objectif de faire apparaître l’ensemble des créances de l’entreprise. Cependant, il se peut que l’entreprise ayant eu des besoins de liquidités se soit vu contrainte d’escompter un ou plusieurs effets (cf. paragraphe 2.2.3 du chapitre 2). Dans ce cas précis, les effets à recevoir se sont transformés en disponibilités destinées à être utilisées immédiatement pour le règlement de telle ou telle dette. Une fois ces dettes réglées, aucune trace de ces liquidités ne subsiste au bilan, ni en effets à recevoir, ni en disponibilités.

Q Groupe Eyrolles

40 actif passif actif passif

Le diagnostic financier

actif passif

Effet à recevoir

100

Effet à recevoir

0

Effet à recevoir

0

Banque 0 avant escompte

Banque (1) 100 jour de l’escompte

Banque 0 utilisation des disponibilités

(1) On néglige la part affectée aux agios.

Or, le bilan fonctionnel veut connaître l’état des créances TOTALES de l’entreprise, comme si elle n’avait pas escompté. En effet, le but du bilan fonctionnel est d’analyser la santé financière réelle de la société, sans qu’elle n’ait rectifié ses déséquilibres par le recours à une technique de crédit à court terme. Il convient donc de retraiter le bilan fonctionnel afin de faire apparaître le montant de ces effets escomptés non échus. s

RETRAITEMENT

Il suffit de se placer dans le cas où l’entreprise aurait dû payer sa dette sans avoir procédé à l’escompte. Si tel avait été le cas, la société aurait puisé sur son compte en banque et, par conséquent, subi un découvert bancaire. s

EN RÉSUMÉ

Si l’entreprise n’avait pas escompté, elle serait en possession de son (ou ses) effet(s) de commerce. Il faut donc rajouter les effets escomptés non échus au poste d’effets à recevoir. Dans ce cas,

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (511.2 Kb)   docx (36.4 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com