DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Discours mythique vs discours rationnelle

Dissertation : Discours mythique vs discours rationnelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Novembre 2015  •  Dissertation  •  718 Mots (3 Pages)  •  2 337 Vues

Page 1 sur 3

             Dissertation philosophie

Nous savons tous aujourd'hui, que la nature est très complexe. Les quatre éléments principaux : l'eau, l'air, le feux et la terre, ce avec quoi nous vivons, n'ont pas toujours été comprises et ne le sont pas encore aujourd'hui. Le discours rationnel, qui constitue les présocratique originaires de la cité de Milet, ainsi que le discours mythique, on pense ici aux Dieux Grecs, croyaient avoir des réponses. Dans ce texte nous allons déterminer l'objet, la méthode et le projet du discours mythique et rationnel et nous allons ensuite les comparer.  

En premier lieu, l'objet du discours rationnelle serait la nature. Mais, tout d'abord, voyons ce que dit Jean-Baptise Bonnard dans son texte L' ionie et l'émergence de la raison. On peut lire : “ La plupart des premiers philosophes estimaient que les principes de toutes chose se réduisaient au principes matériels. ” Alors, le plus ancien des présocratique ioniens qui fut Thalès, s'intéressait à l'astronomie, la biologie et plus particulièrement au soleil. Thalès, lui, soutenait que ce principe était l'eau. Il disait que la terre flottait sur l'eau. Ensuite, il y a Anaximandre, le plus jeune de la génération, ainsi qu'Anaximène. Anaximandre, pour sa part, parle plus de l'illimité. Rien de comparable aux éléments de la nature. Il croit que l'illimité serait le principe. Pour finir, il eu Anaximène. Ce dernier, disait que l'air était le principe. Que l'air en se condensant, devenait feu, pour ensuite en condensant devenait vent, et ainsi de suite pour finir en pierre.

Ensuite, pour la méthode du discours rationnelle, la manière qu'il va s'y prendre pour expliquer comment fonctionne la nature, est en se justifiant. Il va défendre ses opinions à l'aide de la raison ou l'opinion. Il défend et argumente, il s'explique en termes d'explication et de causalité.

Pour terminer, le projet du discours rationnel est simple, c'est de rechercher le principe unificateur pour rendre compte de la pluralité visible. Ce qui veut dire, déterminer s'il existe un principe unique à l'origine du monde. Donc, les présocratiques cherchaient à savoir si une chose pouvait être la cause de tout. Et ils essayaient de trouver cette élément, ce qui en d'autres mots, pourrait déterminer l'apparition de l'homme sur terre.

Premièrement, pour l'objet du discours mythique, se serait le monde. Ce qui veut dire la nature, la société et l'homme. Ainsi que les problèmes important dont la souffrance, la mort, l'amour.

Deuxièmement, pour la méthode du discours mythique, on représentait la nature de façon concrète et abstraite avec des formes humaines. Comme par exemple, Gaïa représentait la Terre. Le ciel était représenté par Ouranos. L'eau Poséidon. Pour les éléments plus abstraite, Aphrodites représentait l'amour et Arès, représentait la guerre. Ses par la transmission, sous forme d'histoire, qu'on représentait l'objet du discours mythique. Pour eux, les dieux sont la cause de tout. Pour transmettre leur idées, ce discours va, avec des statuts, tableaux donner des formes humaines au éléments pour expliquer les causes de la nature.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com